Les rôles d'un manager

Quel est le rôle d’un manager ?

En tant qu’entrepreneur, chef d’entreprise, vous êtes amenés à manager vos équipes dans le but d’optimiser leur temps de travail. L’objectif managérial devient alors primordial et intervient même dans la survie, pérennité de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur ce sujet afin de vous apporter des réponses claires. Qu’est-ce qu’un manager ? Ses différents rôles ? Apprenez les bonnes pratiques !

Qu’est-ce qu’un manager ?

Afin d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants d’une entreprise, il faut avoir une stratégie claire au quotidien. Un manager a pour but d’orienter les forces humaines vers une finalité commune : accomplir les objectifs fixés.

Les différentes études menées par le Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) ont définies un profil type des managers contemporains :

  • Un homme à 58%
  • Leur âge est situé entre 40 et 60 ans
  • 51% sont Bac+3 minumum
  • – de 10 ans dans l’entreprise à 71%
  • Gère entre 5 à 10 personnes

Le manager doit ressembler à Dr Jekyll et Mr Hyde, c’est-à-dire détenir une double posture :

L’homme à tout faire :

  • Être expert dans son domaine d’activité
  • Gérer son équipe afin d’atteindre l’excellence opérationnelle
  • Être le lien entre les différents salariés
  • Faciliter la communication interne

Une main de fer dans un gant de velours :

  • Il est le lien entre les collaborateurs et la direction d’une organisation
  • Capacité de synthèse et de traduction de la stratégie

Le Manager a donc un rôle très important car il est le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Le tout, pour atteindre les objectifs.

Les rôles clés du manager

Afin d’être le plus concis possible dans cette partie qui demanderait l’écriture d’un livre spécialisé, nous allons vous exposer les fonctions clés d’un manager au sein d’une organisation. La plupart des articles / thèses parus sur le sujet démontrent 4 compétences que doivent posséder un manager :

Organisation / Anticipation

Afin de gérer une équipe, atteindre les objectifs fixés, il est important pour un manager d’être organisé. Il doit avant tout prévoir, gérer ses ressources de manière optimale. L’anticipation est une de ses principales forces afin d’avoir un coup d’avance. Cela lui apporte une meilleure compréhension de son secteur, meilleure visibilité et meilleure gestion de ses effectifs.

Communication

La communication est une des fonctions principales car elle va permettre à l’ensemble des parties prenantes de se tenir informées, et ainsi d’avancer dans la même direction. Ce rôle d’intermédiaire entre les dirigeants et les salariés est primordial car vous allez traduire les directives de la direction en objectifs précis.

Autorité / Savoir déléguer

Un manager se doit de prendre des décisions, qui ne sont pas toujours faciles au quotidien. En effet, le statut implique des responsabilités importantes qui engage la personne mais aussi l’entreprise.

Si vous êtes arrivés à un poste à responsabilités, c’est qu’une confiance s’est installée entre vous et les dirigeants mais aussi envers les collaborateurs qui vont “travailler pour vous”. Déléguer est une mission importante car elle va vous permettre d’orienter vos actions vers la réalisation des objectifs. Pour cela vous devez avoir une confiance forte en votre équipe. Il faut aussi savoir déléguer, en définissant un périmètre d’action clair, des objectifs réalisables, et un suivi quotidien.

Un bon relationnel

Être un lien permanent et le référent d’un groupe de personnes n’est pas aisé. Il faut savoir jongler intelligemment entre les différentes personnalités d’une équipe, régler les conflits, motiver les collaborateurs. Les faire s’accorder sur des points essentiels afin qu’ils avancent dans la même direction : celle que vous vous êtes fixée !

Cet article avait pour but de démontrer le rôle essentiel d’un manager au sein d’une organisation, qu’importe la taille. En effet, les compétences qu’il doit posséder vont permettre d’atteindre les objectifs fixés, tout en optimisant les ressources allouées (temps, financières, humaines).


Testez Axonaut gratuitement

*Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business. Concentrez-vous sur l’essentiel !

5 thoughts on “Quel est le rôle d’un manager ?

  1. j’ai eu un tilt en lisant cet article,en effet au Congo Brazzaville la plupart des chefs d’entreprise sont loin d’un manager, c’est vraiment des politiciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.