Optimiser son SEO

Qu’est-ce que le SEO ? Comment l’optimiser ?

Tout le monde connaît Google. Mais savez-vous vraiment comment ces algorithmes fonctionnent ? Le SEO est une des techniques permettant pour d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement comme cela fonctionne, les meilleures pratiques et les bons conseils pour son optimisation.

SEO : comment l'optimiser ?

Le SEO pour les entreprises

La définition de Wikipédia :

« L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé aussi SEO (de l’anglais Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche».

Pour être clair, le but est d’augmenter la qualité, la visibilité et la compréhension d’un site web. C’est une somme d’optimisation  sur site mais aussi en dehors.
Il est à différencier d’un référencement payant, qui correspond à l’achat d’espace publicitaire, de mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats.

C’est une technique coûteuse, qui peut être rentable mais qui s’arrêtera une fois que vous aurez décider de ne plus payer. De plus, Google prend en compte le SEO dans l’optimisation des pubs payantes.

Exemple de résultats sponsorisés vs non sponsorisés. Chaque clic sur une annonce va coûter de l’argent à l’annonceur (entreprise)

Afin d’apparaître en premier dans les résultats Google dit « naturel », il faut utiliser des techniques claires qui ont évoluées au fil du temps. En effet, Google a mis en place de nombreuses règles pour éviter le « Spam » et ainsi favoriser le contenu original de qualité. Aujourd’hui le SEO se réfléchit sur le long terme. 

Voici quelques conseils simples pour optimiser votre SEO

  • Un contenu de qualité, renouveléGoogle est très méticuleux en ce qui concerne le contenu qui est publié sur un site internet. Plus vous publiez du contenu de qualité, plus Google le prendra en compte dans le référencement naturel de votre site. Il doit être original (un contenu non dupliqué) et chaque page doit avoir un pointage de domaine et une seule URL qui lui est propre. Si ce n’est pas le cas, pensez à la redirection 301 !
  • Des Réseaux Sociaux mis à jour. Comme nous l’avons vu dans l’article sur « l’importance de la présence en ligne pour une entreprise« , les réseaux sociaux sont un moyens d’augmenter votre visibilité et donc votre trafic sur site. Lorsque vous mettez à jour vos produits/services, que vous avez besoin d’échanger directement avec vos prospects, clients, vous devez le renseignez sur vos Réseaux Sociaux. Ce lien que vous entretiendrez entre votre site et ces réseaux vont permettre à votre référencement naturel de progresser.

Des techniques plus techniques…

Google référence les pages de vos sites internet via son robot. Ce n’est donc pas très humanisé et il va falloir rentrer dans des détails plus techniques…

Le titre de votre page : « Title »
C’est un des éléments les plus importants de vos page. En effet, il doit être accrocheur avec les mots-clés principaux de votre activité. Par exemple, Zalando utilisera le mot-clés « chaussure » dans son titre.

La méta description
C’est aussi un aspect important car se sont les premières phrases qu’un internaute va lire à votre sujet. Elle doit être impactante et doit donner envie d’en savoir plus. N’oubliez pas de réutiliser votre mots-clés pour le référencement de Google.
Meta description Axonaut

L’URL de votre page
L’URL de votre page est son identité propre aux yeux de Google, un peu comme une carte d’identité. Elle donne la thématique de la page, le mot-clés.

Les Balises HTML
On pourrait dire que cela ne concerne que le graphisme mais les balises ont leur importance au niveau du référencement. Surtout la balise H1 qui est utilisée pour référencer votre contenu.

Le mot-clés dans vos pages
Afin d’être bien référencé par Google, il faut que votre contenu contienne plusieurs fois le mot-clés utilisé dans le Titre, la meta description et les balises.
La densité des mots-clés est un critère important. Utilisez des synonymes pour éviter la lourdeur dans votre texte.

Les images pour le SEO

Les images / Balise ALT
Mettre des images, infographies dans vos pages est une bonne manière de faire monter votre SEO. En effet, Google lit les balises ALT pour référencer votre contenu. Si vous utilisez une capture d’écran pour votre article, renommez le fichier en mettant votre mot-clé et une description de l’image.

Voici des conseils simples pour gagner en SEO et augmenter votre visibilité. Bien entendu d’autres techniques existent mais elles peuvent être plus complexes. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion permettant de mieux gérer votre business. Concentrez-vous sur l’essentiel !

1 thought on “Qu’est-ce que le SEO ? Comment l’optimiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.