améliorer la rétention client

Comment améliorer la rétention client ?

La concurrence est de plus en plus rude au fil des années. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’acquisition client qui est une étape primordiale pour votre entreprise. Mais ce n’est pas le seul indicateur à prendre en compte dans votre cycle commercial. Il est important d’en acquérir mais aussi de les conserver. C’est ce que l’on appelle la rétention client. Comment améliorer la rétention client ? Voici nos conseils :

1- Optimiser votre relation client

La relation client est une des données/activités les plus importantes dans notre économie. Le produit ou service que vous vendez ne suffit (heureusement) pas à fidéliser à tous les coups. L’offre abondante qui existe oblige à détenir d’autres facteurs clés de succès. L’Humain reste un avantage déterminant.

La rétention repose sur de nombreux facteurs tels que la disponibilité, la réactivité, le service client joignable. Son choix de continuer l’aventure avec votre marque va beaucoup se jouer sur ces points là. Il pourra compter sur vous ! L’importance de l’optimisation de la relation client est aujourd’hui démontrée.

2- Les clients insatisfaits et les clients très satisfaits sont votre priorité

Dans la gestion de la rétention client, vous devez prioriser les demandes clients et vous attardez sur les extrêmes : Les clients insatisfaits et les clients très satisfaits ! En effet, les insatisfaits ont le pouvoir de rapidement vous causez du tort. Et sans forcément vous faire part de leur mécontentement. Afin d’éviter qu’ils ne dégradent trop rapidement l’image de marque, vous devez réagir et les gérer de la meilleur manière possible. Évitez l’effet boule de neige !

Au contraire des clients insatisfaits, vous devez capitaliser au maximum sur les clients satisfaits qui vous feront de la « bonne » pub gratuitement. Avec de la gratification, un service client irréprochable, des partenariats, les clients satisfaits doivent devenir des ambassadeurs.

3- Pourquoi améliorer la rétention client ?

Il existe des chiffres très éloquents qui démontrent l’importance de la rétention client pour une entreprise :

  • Il est 7 fois plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de les conserver
  • Plus d’1/2 client quitte une entreprise car il y a un manque de communication entre les 2 parties.
  • 5% d’augmentation du taux de rétention peut générer entre 25% et 55% de hausse du Chiffre d’Affaires.

4- Comment améliorer la rétention client ?

Afin d’optimiser la rétention client, le meilleur moyen est d’opter pour un suivi personnalisé via un CRM : Customer Relationship Management (Gestion de la relation client). En effet, vous allez pouvoir suivre quotidiennement vos prospects/clients. Ainsi et via une gestion personnalisée des dossiers, vous allez pouvoir augmenter votre taux de rétention. Axonaut est une solution en ligne qui vous permet de mieux gérer cette partie et d’optimiser votre rétention.

Il permet de :

Découvrir notre article sur comment bien choisir son CRM ?

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil d’aide à la gestion vous permettant de se concentrer sur l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.