Comment bien choisir son expert-comptable ?

Comment choisir son expert-comptable ?

En janvier 2017, plus de 53 000 entreprises ont vu le jour en France ! Durant les derniers mois, ces chiffres explosent. Les tâches administratives et comptables liées à la gestion d’une entreprise sont souvent chronophages et difficiles. Choisir son expert-comptable devient une nécessité souvent compliquée. Voici nos conseils sur comment bien le choisir, les questions à se poser.

Comment bien choisir son expert-comptable ?


Le choix d’un expert-comptable n’est pas obligatoire. L’entreprise peut si elle le souhaite, faire appel à des compétences en interne. Cependant son service est conseillé surtout dans les premières années de vie d’une entreprise. Outre son travail de fin d’exercice comptable, c’est les conseils qu’il apporte qui détermineront sa valeur ajoutée. Sur quels critères choisir son expert-comptable ?

Préférez la proximité et les échanges


Le fait de pouvoir se rendre chez son comptable dans un délai raisonnable est un atout considérable surtout au début de votre activité. Pour certains, cela sera un choix important tandis que pour d’autres, ce n’est pas une nécessité. Ils préféreront le choix d’un expert-comptable en ligne. Il faudra donc se demander quels sont vos besoins en terme de proximité. Nous vous conseillons tout de même de privilégier un expert-comptable local. Les échanges seront facilités, il connaît le secteur local et pourra mieux vous conseiller.

Attention à ne pas prendre un expert-comptable qui détient de nombreux clients ou assurez-vous qu’il dispose d’une équipe compétente pour l’épauler. En effet, un bon expert-comptable qui n’est jamais disponible pour vous ne sert à rien.

Demandez conseils et préconisations


Le choix d’un expert-comptable est compliqué. Le plus souvent, c’est le bouche-à-oreille et les préconisations qui priment dans la décision finale. On demande des conseils aux entrepreneurs, on fait une liste restreinte et on choisit sur des critères importants pour la gestion de l’entreprise.

Le mieux est de discuter avec un cercle restreint et définir lequel est le plus compétent dans mon domaine d’activité. Connaît-il les spécificités liées à la vente sur internet si je tiens une boutique en ligne par exemple ? Est-il au courant des dernières normes en vigueur sur un sujet en particulier comme la facturation 2018 ?

Votre expert utilise-t-il les nouvelles technologies ? La digitalisation l’entreprise est en plein boom. Les experts-comptable doivent donc se mettre à jour. Votre futur comptable est-il un adepte de ces techniques ou est-il encore avec son papier et crayon ? Pensez-y lors de votre choix car cela pourra vous permettre de gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre entreprise.

Ne bradez pas ce service


La qualité à un prix ! Il ne faut donc pas voir la dépense du comptable comme un coût mais plutôt un investissement. Si vous avez suivi nos conseils sur la proximité et le professionnalisme de votre expert-comptable, l’investissement sera gagnant. Le prix de l’expert-comptable va prendre en compte sa localisation, son expérience, sa notoriété et ses différents services. Dans votre choix, il faudra prendre en compte ces critères.

Bien entendu, il ne faut pas rentrer dans les excès et payer un prix exorbitant. Lors de votre benchmark, le prix sera un des facteurs les plus importants.

Gagnez du temps sur votre comptabilité avec Axonaut


Axonaut est le logiciel en ligne vous permettant de gagner du temps sur votre comptabilité. Connectez votre compte bancaire à Axonaut en 1 clic et faire votre rapprochement bancaire. Créez les dépenses et les recettes simplement. Et enfin exportez vos documents directement depuis Axonaut pour votre comptable (nous sommes liés à tous les logiciels de comptabilité). La majorité de nos clients ont obtenu des rabais sur les honoraires comptables. En effet, Axonaut pré-rempli les documents que le comptable doit faire à la main !

Impayés-axonaut

Envie d’essayer Axonaut gratuitement durant 15 jours ?

N’hésitez plus !

Essayer Gratuitement !

Cet article a été rédigé par l’équipe d’Axonaut. Éditrice de la solution Axonaut, outil de pilotage pour gérer tous les aspects de votre entreprise !

1 thought on “Comment choisir son expert-comptable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.