Rétrospective de l’année 2017 (3/4)

Voici le troisième article de notre série sur « Axonaut », son passé, son présent et son futur. Après Axonaut, la génèse, et Axonaut, anciennement Rocket ERP,  nous nous intéressons à l’année 2017, 1ère année de commercialisation, d’embauches…

Après avoir validé en 2016 que notre projet Rocket-ERP était utilisé tous les jours et que des entreprises étaient prêtes à l’acheter, nous étions à l’étape comment convaincre d’autres entreprises ?

Pour cela, nous avons testé différents canaux d’acquisition :

  1. Début 2017, nous avons intégré le Village du Crédit Agricole 31 avec quelques startups amies. Cela a permis de nous confronter à une nouvel écosystème pour savoir si des entreprises inconnues allaient utiliser et acheter Rocket.
  2. Nous avons intégré plusieurs réseaux d’entrepreneurs : des syndicats, des regroupements d’aide au business.
  3. Des partenariats ont également été noués avec des coachs d’entrepreneurs, des consultants, des comptables.

Pour chaque canal d’acquisition, nous mesurions le coût et le retour sur investissements pour déterminer lequel était le plus rentable.

Rocket ERP > Axonaut


En parallèle, nous nous sommes rapidement rendu compte que le nom “fun” que nous avions donné au projet avec les copains startuppeurs du Camping était totalement invisible sur Internet.

Quand les gens nous recherchaient, ils ne nous trouvaient pas, et pour cause : il y a plein de “Rocket” sur internet, ne serait-ce que d’autres entreprises utilisant le terme, quand ce n’est pas des missiles…

Nous avons donc fait plusieurs brainstormings pour trouver un nom. Il y a plusieurs méthodes pour trouver un nom : la mode, les caractéristiques du produit, la cible du produit, la valeur ajoutée du produit, les synonymes, etc. Cela a duré des semaines ! Aucun nom qui sortait de ces sessions ne nous satisfaisait. Pourtant, il fallait bien définir une véritable identité avant d’investir tous nos efforts dans l’acquisition… une véritable galère.

Au final, Rocket-ERP est devenu Axonaut. Une fusion de deux mots :

Axone : le prolongement du neurone où transite les informations

naute : du Grèc ancien “nautes” (navigateur)

Les 1ères embauches  ?


Une fois notre produit baptisé, il était temps de lancer nos travaux sur l’acquisition. Pour cela, nous avons commencé par recruter 2 nouvelles personnes pour renforcer et compléter l’équipe. Chacune des personnes était en charge de tester et mesurer des canaux d’acquisition :

– L’investissement (coût en marketing, salons, déplacements, salaires, commissions),

– la durée du cycle de vente (1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans),

– le panier moyen,

– et enfin la rentabilité de tout cela.

C’était un moment très stressant car jusqu’à présent nous étions seulement des “associés” dans la structure, sans contrat de travail. En cas de souci, nous pouvions juste baisser notre rémunération.

A partir du moment où l’on embauche des personnes, c’est terminé, il faut que le produit soit rentable pour pouvoir honorer les salaires. Une erreur de casting ou tout simplement le fait de ne pas trouver de bons canaux d’acquisition pouvaient être fatal à l’entreprise.

Heureusement, après des mois de durs labeurs tout s’est bien passé. Nous avons rapidement multiplié les clients pour dépasser la centaine et bien au-delà !

Je vous rassure : le dur labeur a continué en 2017. En effet, ce n’est jamais fini et il y a toujours du travail pour faire grandir notre belle entreprise toulousaine.

Dépoussiérer la vision des CRM et ERP


Comme vous avez pu le constater dans les articles sur la vie et vision d’Axonaut, nous souhaitons apporter un outil simple et abordable pour les 4 millions de petites entreprises rien qu’en France ! Pour cela, nous prenons tous les avantages des outils existants comme Word et Excel par exemple, tout en y ajoutant des nouvelles fonctionnalités et en améliorant l’ergonomie et la prise en main.

Tout d’abord, il y a le service client. Dès le départ, nous avons voulu mettre la qualité de nos services au plus haut. Nous prenons soin de tous les inscrits Axonaut en répondant à leurs questions. On leur fait des démos et nous assistons à leurs premiers pas sur l’outil. Cela a l’avantage de les aider d’une part, et de nous aider à améliorer l’outil d’autre part. C’est gagnant/gagnant.

Par ailleurs, nos utilisateurs satisfaits parrainent leurs contacts et ainsi de suite, assurant ainsi une alimentation continue de nouveaux clients grâce à des utilisateurs ravis de l’outil.

Il y a également le développement de nouvelles fonctionnalités. L’autre point fort d’Axonaut est de faire gagner du temps. En 2016, vous pouviez déjà envoyer un courrier (facture) en 1 clic sans bouger de votre chaise. Vos emails étaient également synchronisés et se rangeaient automatiquement dans les fiches de vos clients.

En 2017, pour gagner toujours plus de temps :

– nous nous connectons à votre compte bancaire pour faciliter votre rapprochement bancaire de vos factures (et ne pas oublier vos dépenses)

– la signature électronique de vos devis (avec envoi d’un code par SMS à votre client)

– le paiement en ligne de vos factures (avec votre compte Stripe)

– la connexion à votre système informatique (API, ecommerce, site, autres outils) pour pousser des informations vers Axonaut (génération de facture) ou en récupérer

– créez un prospect en envoyant un simple email à Axonaut

– ajoutez une dépense en prenant en photo votre justificatif seulement

Et bien d’autres choses encore ! Suivez le blog pour avoir toutes les nouveautés.

Mais attention, il fallait aussi développer ces nouvelles fonctionnalités sans complexifier l’outil. En effet, le 3ème point fort d’Axonaut est sa simplicité d’utilisation. C’est pour cela, chers utilisateurs, que l’on vous demande avec précision les cas d’utilisation de vos demandes. Nous analysons toutes les requêtes pour mettre à jour l’ergonomie d’Axonaut au mieux selon vos besoins.


Qu’est-ce qui vous attend dans le dernier épisode de cette saga sur Axonaut ?

L’année 2018 et le futur d’Axonaut ?


Envie d’essayer Axonaut gratuitement durant 15 jours ?

N’hésitez pas à nous contacter directement au 05-81-31-40-94 ou à contact@axonaut.com

Essayer Gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.