Budget 2019 : les impacts pour votre entreprise

Budget 2019 : ce qui attend les entreprises françaises !

Le projet de loi de finances gouvernemental 2019 a été voté hier, mardi 23 octobre 2018. En attendant son adoption définitive par le Sénat français, voici les principales mesures que vous, entrepreneurs, devez retenir.

Malgré une croissance qui n’atteint pas ses objectifs, les députés français ont décidé de faire confiance au gouvernement quant au prochain Budget pour l’année 2019. Ce texte, adopté par 346 députés contre 180, fixe des objectifs clairs et (peut-être) réalisables :

  • L’Investissement dans l’économie française
  • Le Travail
  • Et enfin l’Ecologie / Environnement

Des bonnes nouvelles pour les entreprises françaises sont à prévoir dans ce Budget 2019. 19 milliards d’euros de baisses d’impôts et cotisations. Nous en parlerons plus en détails dans les points ci-dessous.

Budget 2019 : impact pour les entreprises !

Les impacts du Budget 2019 sur les entreprises françaises


L’impôt sur les Sociétés !

C’est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises payant cet impôt. En 2019, le taux de l’IS passera de 33.3% à 31%. L’objectif étant d’arriver à 25% en 2022. C’était une promesse du candidat Macron lors de la Présidentielle : baisser les charges pour les sociétés.

Une fiscalité verte mais onéreuse pour les entreprises

Le carburant va coûter cher en 2019. Une hausse du diesel de 6,5 centimes/litre et une hausse de l’essence de 2.9 centimes/litre sont attendues. Malgré des primes mises place pour faciliter la transition vers des voitures « écologiques », la note risque d’être salée pour les particuliers et professionnels.

Les entreprises qui ont une activité dite « polluante », verront la taxe générale sur les activités polluantes « TGAP » augmenter. Le but étant d’inciter au recyclage.

Le Prélèvement à la Source

Cette mesure va-t-elle amener satisfaction et simplification des démarches administratives ? Tout le monde en doute mais elle sera bien effective en janvier 2019. Un impact annoncé hier, les crédits impôt seront versés en début d’année au lieu de la mi-août. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Prélèvement à la Source, voici notre article complet sur le sujet : ici 

Vous l’avez déjà reçue ou cela ne va pas tarder, nous sommes en pleine Taxe d’Habitation. Sa baisse effective de 2018 va se poursuivre l’année prochaine. 80% des foyers assujettis verront une baisse. C’est plus de 3 milliards d’euros d’économie d’un côté et de manque à gagner de l’autre…


Testez Axonaut gratuitement

1 thought on “Budget 2019 : ce qui attend les entreprises françaises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.