Créer et développer son entreprise : une folie ?

Créer et gérer son entreprise en 2018 : une folie ?

Pour beaucoup, l’idée de créer une entreprise est une pure folie. Pour d’autres, c’est une délivrance amenant de la fierté et liberté au quotidien. Malgré la conjoncture économique qui en rebute plus d’un, le nombre de créations d’entreprise est en hausse ces dernières années. De multiples études sont parues permettant de mieux cerner les avantages et freins des entrepreneurs en amont et en aval de la création. Nous avons décidé de vous faire un récapitulatif de l’état d’esprit des entrepreneurs français !

J’y suis, j’y reste !


Après des discussions avec de multiples entrepreneurs français, il est possible d’en ressortir des tendances. Pour la plupart l’aventure entrepreneuriale reste une inexpérience inoubliable. 75% des sondés repartiraient dans la gestion d’une entreprise si l’occasion se présente. Les dirigeants français restent donc très attachés à leur statut.

(Re)Lève-toi et entreprend !

Malgré ce fort engouement et attachement à l’aventure entrepreneuriale, les dirigeants d’entreprise restent très perplexe face au futur. En effet, le stress fait partie de leur quotidien. C’est le mot qui revient le plus avec 40% des interrogés. Ce stress quotidien est principalement mis en avant par l’incertitude de notre économie. Les entrepreneurs n’ont pas de visibilité. Maximum 6 mois, 1 an… C’est court lorsqu’on parle d’embauche, de prévisionnel, d’investissement. 46% des chefs d’entreprise ne savent pas si ils pourront perdurer les emplois sur 6 mois supplémentaires…

On remarque donc que le pessimisme est une sensation courante pour les dirigeants français. Et cela s’amplifie selon la taille de l’entreprise. En effet, ce sont les TPE qui sont les plus touchés par ce phénomène. Vient ensuite les PME et les TGE.

Liberté, fierté, entreprenez !

Malgré les difficultés réelles de l’entrepreneuriat, les sentiments et émotions apportés par cette aventure l’emportent sur difficultés. Pour la grande majorité, des sentiments de fierté, d’enthousiasme et de liberté sont au rendez-vous !

La plus grande satisfaction des entrepreneurs est le création d’emploi, pour 84% des interrogés. Savoir qu’ils participent à l’épanouissement des employés et à la croissance économique du pays est important pour eux, comme une mission.

Il vous manque 3h par jour pour travailler ?


Selon une étude récente, il manque aux entrepreneurs français 3h/jour pour finaliser les tâches quotidiennes. Encore une fois, ce sentiment est accru pour les petites structures. Pour plus de 50% d’entre eux, ils ne peuvent pas se concentrer sur des activités à valeur ajoutée :

  • Recherche de financements
  • Prospection de nouveaux clients
  • Meilleur management du temps et des équipes
  • Réfléchir aux différents axes de développement

Ils déplorent grandement le temps passé sur les tâches chronophages :

  • Gestion des employés : notes de frais, salaires
  • Edition et envoi des Devis & Factures
  • Gérer les fichiers Excel

La majorité souhaite être aidée sur ces sujets. Que cela soit sur des sujets comptables, juridiques ou sur l’Administratif. Comme nous l’avons vu, la gestion d’entreprise via Excel n’est pas pérenne. C’est pour cela que des solutions en ligne existent permettant de vous concentrer sur l’essentiel de l’activité et des tâches quotidiennes.

Axonaut vous permettra de dépoussiérer la gestion de votre entreprise !

Axonaut, le logiciel de gestion en ligne a pour but de se concentrer sur les activités importantes : le chiffre d’affaires, la prospection.. Au programme, gain de temps, automatisation. Pour cela, des fonctionnalités puissantes vous aident :

  • Un CRM connecté aux mails et Agendas pour mieux gérer votre relation client
  • Un éditeur de Devis & Factures en 1 clic avec votre charte graphique
  • Rapprochement bancaire, visibilité et export pour le comptable
  • Une partie Ressources Humaines pour une gestion automatisée des congés, des bulletins de salaire (via notre partenaire)
  • Notes de frais, les indemnités kilométriques
  • La gestion de projet : Timetracking, rentabilité des projets
  • Le Ticketing : gérer votre SAV depuis Axonaut

Testez Axonaut gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.