La gestion et déclaration de TVA pour les entreprises

La gestion et déclaration de TVA pour les entreprises

Cocorico ! Qui a dit que la France n’avait pas d’idées et n’arrivait pas à les exporter ? La TVA est belle et bien un invention purement française. Inventée par Maurice Lauré en 1950, elle s’est répandue très rapidement dans le monde entier. Pas moins de 153 pays l’ont mis en place en 15 ans seulement. Depuis sa création, elle a connu quelques changements. Nous allons donc nous intéresser à son impact pour les entreprises. Que vous soyez micro-entreprise ou entreprise classique, cet article est fait pour vous !

La TVA : petit rappel


Commençons par le commencement, la TVA ou Taxe à la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect (non prélevé directement par l’Etat). C’est l’une des principales ressource de l’Etat. Elle représente plus de 50% des recettes fiscales.

La gestion de cette taxe peut vite devenir un casse-tête pour les entreprises.  Diverses contraintes se mettent en place :

  • Facturation à des particuliers : ils ne récupèrent pas la TVA
  • Les types de produits/services vendus : ils n’ont pas tous le même taux : 20%, 10%, 5,5%, 2,1%…

La TVA à l’étranger

Vous vendez vos produits/services à l’étranger et vous ne savez pas comment la TVA fonctionne, voici quelques explications :

  • Lorsque vous vendez à l’étranger, la TVA applicable est celui du vendeur.
  • Vous disposez alors d’un numéro de TVA renseigné par l’Administration Fiscale qui doit figuré sur votre facture.

Automatisez la gestion de TVA dans Axonaut


Comme nous l’avons vu ci-dessus, la gestion de la TVA peut vite devenir un véritable calvaire. Nous souhaitons qu’Axonaut automatise toutes les tâches chronophages, sans valeur ajoutée. C’est pour cela que nous vous proposons une gestion facilitée et automatisée de la TVA.

1- Définissez vos taux de TVA

Dans Axonaut, il est possible de définir les différents taux de TVA et de les affecter directement à vos produits/services. Ainsi, lors de l’édition des Devis et Factures, la TVA se met et se calcule automatiquement selon vos préférences.

TVA par produit/service dans Axonaut

Bien entendu, vous pouvez paramétrer vos taux de TVA selon votre localisation. Nos utilisateurs de la Réunion, Martinique, DOM TOM, peuvent paramétrer les différents taux applicables.

2- Gérez votre TVA

Suis-je redevable de la TVA ou non ? Comment savoir le montant que je dois verser ? Vous vous posez la question tous les trimestres lors de votre déclaration de TVA. Vous ne savez pas où vous en êtes par rapport à vos Recettes et Dépenses ?

Grâce à Axonaut, tout cela est automatisé grâce au rapprochement bancaire. En effet, vous pouvez connecter votre compte bancaire à Axonaut pour gérer les encaissements/décaissements.

Filtres - rapprochement bancaire dans Axonaut

Tout est déjà pré-remplit (HT, TVA et TTC, libellé…). Ainsi Axonaut vous calculera votre solde de TVA au fur et à mesure des Encaissements/Décaissements.

Sur une interface dédiée, vous retrouverez automatiquement un prévisionnel de Trésorerie vous indiquant le solde de TVA.

Prévisionnel de TVA dans Axonaut

 En 1 clic, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer votre TVA. Concentrez sur votre business et chiffre d’affaires, quand Axonaut s’occupe de l’administratif.


Testez Axonaut gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.