Les étapes à suivre pour un entrepreneur qui se lance dans une nouvelle ville

Etre auto-entrepreneur a des avantages indéniables que chacun connaît : la liberté, le choix de l’emploi du temps, le détachement par rapport aux contraintes du statut salarial “classique”… Mais en attendant, auto-entrepreneur ne veut pas dire que vous pourrez déménager sans contraintes ! Si vous souhaitez changer de ville, que vous soyiez basé à Paris ou en province, il faudra respecter quelques étapes très simples !

Effectuer ses démarches administratives

Une fois le bail signé, le loyer payé…. On n’est pas encore arrivé au bout de ses peines ! En effet, il faut déjà souscrire diverses assurances professionnelles adaptées à votre régime, mais aussi et surtout prévoir vos contrats d’électricité, internet…

Souscrire une offre Internet

Prochaine étape : souscrire un contrat Internet. Les offres destinées aux professionnels vous permettront d’être couvert en cas de problème de connexion, de bénéficier d’une assistance spécialisée, etc. Ainsi, vous serez paré pour débuter votre activité sereinement.

Il faudra peut-être également faire appel à un spécialiste de parc informatique pour faire migrer votre activité et vous permettre de la redémarrer au plus vite.

Le changement d’adresse

Ensuite, il faut bien sûr prévoir le changement d’adresse : prévenir vos partenaires et changer vos documents de communication, cartes de visite, etc.

Vous devez déclarer votre changement de domiciliation et de siège social au Centre de formalités des entreprises.

Vous trouverez plus d’informations sur le changement de siège social d’une entreprise sur cette page du service public.

Vous serez alors dans les meilleures conditions pour emménager le plus sereinement possible, et surtout vous réserver plus de temps pour l’ameublement, l’organisation des locaux, l’agencement des bureaux…. Bien aménager son lieu de travail, en faire un espace confortable, c’est la garantie d’une plus grande motivation !

Se trouver un local professionnel ou travailler de chez soi ?

Choisir l’emplacement de ses bureaux ou de son local est très important. De l’attractivité du quartier dépendra évidemment votre visibilité, et surtout votre bien-être ! Que vous soyez seul ou avec des collaborateurs, il est important de bien choisir ses locaux et pas seulement en fonction de votre budget. Certains préfèrent travailler de chez eux mais déplorent le manque de dynamisme que cela peut engendrer.

Dans tous les cas, si vous vous installez en ville, choisissez bien un endroit accessible, et bien sûr épluchez toutes les annonces sur le Net pour être sûr de trouver la perle rare : les places sont chères ! Vous devez normalement bénéficier du statut des baux commerciaux.

Prochaine étape, un mois à l’avance : organiser le déménagement avec une société spécialisée, si besoin. Nous vous conseillons de bien préparer votre budget afin d’éviter les mauvaises surprises, et bien évidemment de penser à déposer votre préavis de vos anciens locaux trois mois à l’avance.

Choisir un fournisseur d’électricité

Pour choisir puis souscrire une offre d’électricité, il est important de s’y prendre une semaine à l’avance pour avoir le temps de comparer les offres de fournisseurs d’électricité destinées aux professionnels. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des offres adaptées parmi les suivants :

  • EDF,
  • Direct Energie,
  • Eni,
  • Engie,
  • Total Spring…

Utilisez ensuite un comparateur pour connaître l’offre d’électricité la plus adaptée à votre activité. Vous allez enfin pouvoir joindre le service client du fournisseur de votre choix pour pouvoir mettre votre compteur en service et souscrire l’offre choisie. Munissez-vous d’informations comme les coordonnées du local et la puissance du compteur.

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.