Rapprochement Bancaire sur Axonaut

Le rapprochement bancaire sur Axonaut : Pourquoi et Comment s’en servir ?

La comptabilité n’est pas la tâche préférée des entrepreneurs français… Souvent rébarbative, chronophage et mal faite, elle est source d’erreur pouvant avoir un préjudice grave : impayés, relance en double, mauvaise gestion de la trésorerie. Découvrons ensemble le rapprochement bancaire et sont utilité dans la gestion quotidienne.

Nous allons ici présenter le Rapprochement Bancaire. Une méthode comptable permettant une meilleure organisation du traitement des Recettes et Dépenses au sein de votre structure.

Pourquoi utiliser le rapprochement bancaire ?

Plusieurs avantages vont se présenter à vous lors de l’utilisation du rapprochement bancaire via Axonaut.

  • Une meilleure visualisation de vos données bancaires et financières
  • Eviter les erreurs (saisie, double comptabilisation, frais non prévu)
  • Une gestion des impayés et relances automatisée
  • Gestion multi-banques facilitée

La gestion des devise, des abonnements, des factures récurrentes est un réel problème de gestion au quotidien. Le rapprochement bancaire via Axonaut pourra vous aider sur ces points chronophages.

Comment faire son rapprochement bancaire sur Axonaut ?

Il existe plusieurs moyens de faire le rapprochement bancaire. Certaines sont plus archaïques que d’autres 🙂 3 méthodes sont aujourd’hui utilisées par les entreprises françaises : externalisée, automatisée et manuscrite.

Les 3 méthodes de rapprochement bancaire

La méthode manuscrite convient principalement aux très petites structures n’ayant pas de trop grandes lignes à traiter. Elle se fait généralement via Excel. Mais si vous suivez ce blog avec attention, on vous déconseille Excel dans la gestion de votre entreprise !

Le fait d’externaliser cette tâche permettra de ne plus vous soucier de cela. Un bon point, sur le papier ! En effet, cela peut avoir un coût important selon le volume d’informations traitées. L’autre point négatif en découle : ne plus contrôler une donnée essentielle de votre entreprise qu’est la trésorerie.

Et enfin la version automatisée ! Grâce à une connexion directe avec votre banque, les lignes remontent instantanément . Plus besoin de tout faire à la main. Et nous le savons tous, l’erreur est humaine. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez gérer cela facilement, de manière sécurisée.

Comment fonctionne le rapprochement bancaire sur Axonaut ?

Le rapprochement bancaire dans Axonaut

Dans Axonaut, vous retrouverez simplement vos lignes bancaires (Recettes, Dépenses, Frais bancaires, Subventions, etc…)

A partir de ces lignes, Axonaut vous proposera plusieurs opérations. Pour les Recettes :

  • Créer directement une facture
  • Indiquer que ce paiement correspond à un acompte d’une facture
  • Rapprocher plusieurs factures pour ce même paiement
  • Ne pas traiter cette ligne
  • Ou faire un rapprochement avancée : gérer les avoirs fournisseurs, payer des dépenses (note de frais, frais de change, etc) grâce à la ligne bancaire

Concernant les Dépenses, vous pourrez :

  • Créer une dépense rapidement avec tous les champs pré-remplis :(TVA, HT, TTC, intitulé). il ne restera qu’à choisir le fournisseur et le justificatif
  • Indiquer un paiement partiel d’une dépense. Acompte demandé par votre fournisseur par exemple
  • Rapprocher plusieurs dépenses d’un coup. Utile pour 1 même fournisseur
  • Ou le rapprochement avancée : idem que pour les Recettes

Grâce au rapprochement bancaire via Axonaut, vous pourrez gagner du temps sur une tâche chronophage et source d’erreur. Et qui est primordial pour la gestion quotidienne, et la prise de décision.

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.