Comment Facturer ? Acompte, avancement, partielle, solde sur Axonaut

Comment facturer ? Acompte, Solde, Avancement

Nouvel article dans notre série : Comment facturer ? Aujourd’hui on va s’intéresser aux factures dites : acompte, solde, partielle, avancement ! Comme vous le savez, la facturation française est soumise à des règles strictes. Regardons cela ensemble !

La facture est un document obligatoire dans toutes les prestations réalisées en B2B. Si vous souhaitez en savoir, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment Facturer ? Les entreprises ! Mais de nos jours, la facturation peut avoir différentes formes :

  • Acompte
  • Avancement
  • Solde
  • Partielle…

Cela complique la gestion lorsque les règles ne sont pas connues des entrepreneurs, qu’il existe un flou. Il existe bien des différences et nous allons voir lesquelles ensemble.

Les différentes factures

Dans la majorité des cas, la facturation B2B se fait selon un processus clair :

Devis > Commande > Facture

Cependant, l’étape « Facture » peut s’avérer plus complexe avec l’utilisation de Facture : d’acompte, de solde, d’avancement. Outre la gestion qui devient plus complexe, cela peut aussi avoir un impact sur votre Trésorerie, des retards de paiement.

Les factures d’acompte

La facture d’acompte est la plus utilisée en France. Son concept est simple : recevoir rapidement une partie du montant de la facture finale après l’acceptation du devis. Utilisé fréquemment par les entreprises pour avoir de la Trésorerie et améliorer le BFR : Besoin en fonds de roulement !

Voici un exemple d’une facture d’acompte sur Axonaut :

Exemple facture acompte sur Axonaut

Attention : dans la législation française, et après attestation de comptable, les factures d’acompte ne génèrent pas de chiffre d’affaires. L’argent sera comptabilisé au moment de l’édition de la facture de solde. Il est important de le notifier si par exemple, le contrat de votre client s’échelonne sur 1 ou plusieurs exercices.

Les factures de solde

La facture de solde va clôturer la prestation et/ou les marchandises vendues. Il récapitulera aussi les acomptes déjà versés.

Voici un exemple d’une facture de solde sur Axonaut :

Exemple d'une facture de solde sur Axonaut

Les factures d’avancement

Vous avez déjà fait construire une maison, rénover un appartement ou eu à fait aux métiers du bâtiment 👨‍🔧 ? Ce type de facture doit vous parler.

Ces factures vont être émises selon une temporalité pré-définie. Généralement, c’est en fonction de l’avancement des travaux. La société facture pour permettre d’acheter les matériaux nécessaires sans devoir sortir de la Trésorerie.

Une facture de solde est dans la majorité des cas, utilisée pour clôturer le chantier.

Les factures « partielle »

Plus connu par les vendeurs de marchandises, ces factures sont utilisées lorsque des paiements échelonnés sont prévus. Elle fonctionne de la même manière que les factures d’avancement.

Cependant, notez bien que les factures partielles protègent plus les entreprises. En effet, lors d’un problème juridique, il faudra faire 1 procédure par facture.

Automatisez vos process de facturation

Comme nous pouvons le voir, les process de facturation peuvent être longs et chronophages. Votre but est d’aider votre structure, vos employés à gagner du temps et/ou mieux utiliser le temps. La recherche du chiffre d’affaires, la fidélisation doivent être votre priorité !

La digitalisation des entreprises permet aujourd’hui de réduire les tâches chronophages, administratives et centraliser toutes les informations d’un client :

  • Devis
  • Mails échangés
  • Commandes
  • Factures

Un logiciel de facturation comme Axonaut couplé à un CRM vous facilitera la gestion, évitera les erreurs humaines. Vous bénéficierez d’une solution unique pour :

Portail client sur Axonaut

Les avantages d’un logiciel de facturation

Pour vous convaincre de l’utilisation d’un logiciel de facturation, voici quelques avantages :

  • Bénéficiez d’un logiciel agréé pour la facturation depuis la loi 2018
  • Optimisation de vos process = gain de temps pour tout le personnel
  • Diminution des erreurs humaines
  • Amélioration des retards de paiement = relance automatique des factures

Si vous facturez des particuliers, nous avons un article dédié : Comment facturer des particuliers ?

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.