OCR

La reconnaissance optique de caractères (OCR) : c’est quoi ?

L’OCR en anglais ou la Reconnaissance Optique de Caractères (ROC) est une nouvelle technologie utilisée principalement dans l’automatisation des process administratifs. Elle permet de scanner des documents pour retranscrire les informations en quelques secondes. On vous explique tout cela 👇

Vous vous doutez bien que cet article a 2 objectifs :

  • Vous expliquez la technologie de l’OCR
  • Mais aussi, vous teasez la nouvelle fonctionnalité à venir sur Axonaut 😉

Qu’est-ce que la reconnaissance optique de caractères, l’OCR ?

L’OCR au quotidien vous permet de gagner du temps. Cette nouvelle technologie permet de télécharger un justificatif de restaurant, une facture fournisseur sur une application dédiée. Automatiquement tous les champs seront mis dans les bonnes cases. :

  • HT, TVA, TTC
  • Nom du Fournisseur
  • Numéro de TVA et SIRET
  • Date de la dépense
  • Libellé des produits/services

Tout simplement, la Reconnaissance optique de caractères (ROC), permet de traduire un justificatif, image, facture en texte.

Comment l’OCR reconnait les bons caractères ?

La technologie OCR repose sur la lecture des caractères. Cela permettra de lire les différentes images et utiliser les mots-clés afin de savoir quelles données extraire et où la positionner. Par exemple, les mots-clés « Restaurant », « HT », « TVA », « Date ».

Bien entendu, en cas d’erreur, la modification des données dans l’application reste disponible facilement.

La future fonctionnalité sur Axonaut : l’OCR 😉

L’équipe technique et produit travaille actuellement à l’implémentation de cette nouvelle fonctionnalité sur Axonaut. Elle sera disponible à partir de mi-février 2020 sur vos comptes ! 🚀

Depuis l’interface web ou sur smartphone (Android et iOS), vous pourrez saisir vos Dépenses et Notes de frais avec la reconnaissance optique de caractères.

Prenons un exemple concret. A partir de ce ticket de caisse :

Ticket de caisse pour l'OCR dans Axonaut

En utilisant la technologie OCR, de reconnaissance optique de caractères, tous les champs de création d’une dépense sur Axonaut seront déjà pré-remplis. Plus de double saisie à faire !

Cette 1ère version vous fera gagner un temps important sur la saisie. Cette tâche chronophage sera donc automatisée ! Nous allons aussi en profiter pour modifier les écrans de création d’une dépense. Le but étant de rendre cela plus fluide et ergonomique dans votre utilisation.

Bien entendu, vous pouvez toujours saisir vos dépenses manuellement si vous le souhaitez 😉 On s’adapte à vos besoins !

On vous tiens au courant rapidement des avancées et nous avons hâte d’avoir vos retours sur cette nouvelle fonctionnalité sur Axonaut, votre CRM+ERP en ligne !

Testez gratuitement Axonaut

1 thought on “La reconnaissance optique de caractères (OCR) : c’est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.