éviter les impayés

TPE/PME : 4 conseils pour éviter les impayés

Quand on est à la tête d’une entreprise, on est souvent confronté aux délais de paiement à rallonge. Cela devient encore davantage un problème quand votre client finit par ne pas vous payer. La relance de vos clients prennent du temps et de l’énergie à l’entreprise ! Cela peut donc avoir des conséquences sur votre trésorerie et donc la santé de votre structure. Pour que cela ne soit plus une fatalité pour votre TPE ou PME, découvrez nos 4 conseils pour éviter les impayés 👇

1# Créer des acomptes

Le premier point essentiel c’est créer des acomptes ! Ils permettent de limiter considérablement les pertes et les risques d’impayés pour votre entreprise. C’est un moyen d’impliquer votre client dans la relation et aussi financièrement dans la vente et donc d’éviter les impayés.

C’est une caution pour vous : dans le cas où vous réalisez la prestation et que le client ne donne pas suite, vous pouvez garder la caution. Cela engage davantage le client et l’incite à respecter le contrat établi. Vous pourrez ainsi couvrir certains frais de matériel, de temps passé ou de main d’œuvre pour un certain projet (pour un chantier par exemple).

Vous vous demandez peut être comment cela peut être fait et comment ne pas perdre de temps sur ce point ? C’est simple ! Avec un logiciel de facturation, vous pouvez automatiser la création des acomptes lors de l’édition de vos factures.

Lorsque vous créez une facture, vous pouvez choisir de la créer en facture d’acompte et choisir un pourcentage ou un montant spécifique concernant cet acompte. Ensuite, la seconde facture de cette commande sera automatiquement une facture de solde.

De plus, si vous vous retrouvez face à un impayé malgré vos efforts, il facilite le traitement de la relance client.

2# Automatiser les relances

Automatiser les relances est une des premières étapes essentielles lorsqu’on veut éviter les impayés ou au moins les limiter. Malheureusement, cette tâche peut prendre beaucoup de temps : vérifier les dates d’échéances, les paiements, envoyer un premier courrier, un second… De plus, cela peut être rapidement source d’erreur.

L’automatisation de cette partie devient donc une nécessité. Avec un logiciel de facturation, vous pouvez recevoir une notification automatiquement une fois la date d’échéance de la facture dépassée. Ce type d’outil vous propose également automatiquement des mails type à envoyer et il vous suffit de cliquer sur envoyer.

Une fois les relances faites, tout est centralisé sur une seule et même plateforme et vous pouvez les retrouver plus facilement. Par exemple, retrouver l’historique d’une relance client peut être très pratique dans le cadre d’un litige avec un client non payeur.

3# Faciliter le paiement

Faciliter le paiement fait partie des clés pour lutter contre les impayés dans votre structure. En effet, plus vous facilitez la vie à vos clients plus tôt vous recevrez votre paiement ! Comment faire pour faciliter le paiement ?

Grâce à un logiciel de gestion, vous pourrez permettre à vos clients de régler directement en ligne par carte bancaire ou via prélèvement automatique. Pour mener à bien cette partie, vérifiez bien que cet outil se connecte facilement avec des prestataires de paiement comme Stripe, Paypal ou encore Gocardless.

Votre client disposera d’un lien, il pourra payer directement en ligne en deux clics sur n’importe quelle plateforme (téléphone, ordinateur, tablette etc.). Cela a l’avantage d’être sécurisé et de montrer une image moderne de votre entreprise. De plus, ce genre de plateforme propose une interface que vous pouvez personnaliser à l’image de votre entreprise. Résultat ? Cela marque l’esprit de votre client et il aura plus de chance de faire de nouveau appel à vous !

Avec ce genre de solution, proposer des abonnements est également plus facile. Créez un prévisionnel et vos factures sont éditées et envoyées automatiquement. Ils seront également prélevés automatiquement grâce à des solutions comme Gocardless. Il ne vous reste plus qu’à recevoir l’argent sur votre compte en banque !

L’ensemble de ces solutions de paiement vous permettent de diminuer le risque d’impayé et vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre trésorerie car les transactions se font en temps réel.

4# Opter pour les assurances impayées

Opter pour les assurances impayées vous permet de vous protéger davantage contre les impayés et de faciliter le recouvrement de vos factures. Avec la digitalisation des process pour les entreprises, de plus en plus de solutions pour les factures voient le jour. Comment cela peut vous protéger au quotidien contre les impayés ?

Les assurances impayées proposent par exemple des services de recouvrement mais également d’estimation de “risque” d’un client :

  • Une indemnisation qui va couvrir un certain pourcentage de la valeur de votre facture.
  • Elles peuvent aussi se charger de la relance de vos clients tout en respectant la relation avec votre client. Cette option peut évidemment vous faire gagner beaucoup de temps !
  • En amont, elles peuvent évaluer les risques d’impayés et assurer une surveillance de la situation financière de vos clients.

Elles peuvent vous accompagner avant et après le paiement de vos factures, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces assurances qui peuvent être un bénéfice pour votre trésorerie à long terme 😉.

Axonaut : un allié dans la lutte contre les impayés

Se doter d’un logiciel de gestion fait partie du cœur de la solution pour lutter contre les impayés ! Un logiciel comme Axonaut peut être un véritable allié pour éviter les impayés. Pourquoi choisir Axonaut pour faire face aux impayés au quotidien ?

  • Transformez vos devis en factures en quelques clics
  • Connectez facilement Stripe et Gocardless pour accélérer le paiement de vos factures via Axonaut
  • Faites payer vos factures et devis directement depuis le portail client, un espace à l’image de votre entreprise où vos clients pourront signer vos devis et payer vos factures en quelques clics
  • Relancez vos factures en quelques clics : Axonaut vous prévient automatiquement lorsque la date d’échéance a été dépassée et vous permet de relancer automatiquement vos impayés par mail et courrier.
  • Surveillez en temps réel l’état de votre trésorerie grâce aux statistiques (CA, dépenses, prévisionnel de trésorerie, encaissement et décaissement etc.)
lutter impayés

Axonaut c’est aussi un logiciel qui vous accompagne au quotidien dans tous les aspects de la gestion de votre entreprise : stock, projets, RH, campagnes marketing, ticketing, gestion des dépenses, CRM, rapprochement bancaire.

Commencez dès maintenant à révolutionner la gestion de votre en entreprise avec notre période d’essai de 15 jours ici et n’hésitez pas à nous poser vos questions à support@axonaut.com 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.