Compta Heroes – Comment communiquer sur le métier d’expert-comptable ?

Aujourd’hui, nous vous présentons la deuxième vidéo de notre série “Compta Heroes” ! Dans cette série de vidéos, nous avons réuni quatre experts-comptables avec des parcours aussi riches que différents pour discuter du métier d’expert-comptable et de son avenir. Nous remercions donc pour leur participation :

  • Julie Laniaud, fondatrice du site blogetudiantscompta.fr et expert-comptable stagiaire
  • Alexis Slama, co-fondateur de Earn, cabinet d’expertise comptable
  • Anthony Guez, expert-comptable et fondateur de Mindset Finance
  • Cyril Degrilart, expert-comptable et fondateur du cabinet Degrilart
  • Julien Catanese, directeur éditorial de Compta Online qui anime cette série de vidéos !
Les “Compta Heroes”

Après avoir évoqué l’avenir de la profession dans cette vidéo ici, nous abordons cette fois-ci comment communiquer sur le métier d’expert-comptable ! 👇

Pourquoi communiquer au sein d’un cabinet d’expertise comptable ?

Pendant longtemps, les cabinets d’expertise comptable n’avaient pas besoin de communiquer sur leurs missions. Aujourd’hui, ils doivent changer la donne pour :

  • Obtenir de nouveaux clients 🤝
  • Attirer les talents au sein du cabinet 👩‍💼
  • Convaincre les partenaires 💪

C’est essentiel car beaucoup d’entrepreneurs ne connaissent pas l’étendu des missions proposées par un cabinet alors que communiquer sur le métier d’expert-comptable pourrait permettre d’acquérir des clients plus efficacement.

Même si certains cabinets n’ont pas besoin d’aller à la conquête de nouveaux clients, communiquer est également un moyen efficace pour recruter de nouveaux talents.

Comment recruter ces talents ? Vous pourrez mettre en avant votre marque employeur et surtout les valeurs de votre entreprise. Pour attirer de nouveaux talents, publier uniquement des annonces de recrutement ne suffit plus : il faut donner envie aux talents de venir travailler dans son entreprise et cela passe par la communication de vos valeurs.

Un manque de connaissance du métier qui se voit également parmi les étudiants. Par exemple, en tant qu’étudiant expert-comptable, on est souvent amené à faire des évaluations d’entreprise. Cependant, quand on arrive en cabinet, on se rend compte que c’est une mission qui n’est pas récurrente.

Cela vient du fait que les clients ne savent pas que les experts-comptables proposent ce type de prestations. En somme, le manque de connaissance des clients sur le métier réduit le champ d’action de cette profession. C’est le cas pour d’autres missions qui peuvent être de vraies valeurs ajoutées comme le conseil en investissements par exemple.

En communiquant sur ces missions, il sera possible d’attirer de nouveaux clients qui ont d’autres besoins.

Comment communiquer efficacement ?

En somme, communiquer sur le métier d’expert comptable permet de faire connaitre son offre à ses clients, attirer de nouveaux talents et des partenaires. Mais comment faire pour communiquer efficacement ?

C’est unanime : les réseaux sociaux comme Linkedin sont des outils puissants pour donner de la visibilité aux missions d’un expert-comptable. Ce réseau social permet d’avoir une visibilité certaine auprès des professionnels de la profession et d’autres partenaires.

Le réseau social Instagram peut être un bon moyen aussi pour se faire connaitre auprès d’une cible plus jeune et faire connaitre davantage ce métier.

Avant de se lancer, un travail en amont est nécessaire. En effet, il vous faudra étudier le marché, les concurrents, les clients ainsi que leurs attentes. De ce travail, vous pourrez en tirer des conclusions sur votre positionnement et savoir ce que vous pouvez apporter.

En fonction de vos objectifs, les réseaux sociaux donnent une vraie visibilité sur les compétences d’un cabinet. C’est un véritable moyen de mettre en avant vos équipes et valoriser votre cabinet. Mais pas que ! En effet, cela permet également de valoriser la profession dans son entièreté car cela touche des milliers de gens en dehors de la profession.

Les clés de la réussite sur les réseaux sociaux ? Etre régulier et transmettre son expertise !

Premièrement, une fois que vous avez mis en place une vraie stratégie communication, poster régulièrement est important pour se faire connaitre et toucher le plus de monde possible. Poster c’est bien mais avec une vraie valeur ajoutée c’est encore mieux !

En effet, les réseaux sociaux sont en effet pour vous l’occasion de partager vos connaissances. Ainsi, vous pouvez toucher des milliers de personnes facilement mais aussi des prescripteurs qui peuvent recommander vos services. C’est une véritable relation de confiance que vous mettez en place grâce à ce moyen de communication. C’est donc un vecteur pour communiquer sur le métier d’expert-comptable.

Pour découvrir en entier l’échange, la vidéo est disponible ci-dessous :

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour ne rien louper de nos prochaines vidéos ! Nous nous retrouvons prochainement pour la prochaine vidéo de notre série “Compta Heroes” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.