Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Octobre 2020

Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME - Octobre 2020

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    L’incertitude économique, sociale, sociétale, sanitaire des prochaines semaines, des prochains mois affectent les petites et moyennes entreprises françaises ! L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME étudie l’impact de la COVID-19 et des mesures gouvernementales. Découvrez la nouvelle édition Octobre 2020 !

    L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME par Axonaut

    Avec cette Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME, nous souhaitons mettre en avant les 2 indicateurs principaux pour suivre l’état de santé économique des petites et moyennes entreprises !

    • La Trésorerie
    • Les Impayés

    En effet, la 1ère cause de faillite des entreprises françaises provient des impayés ! En suivant les évolutions de ces indicateurs, nous souhaitons mettre en avant les principales difficultés que rencontrent nos entreprises !

    L’objectif est d’accompagner les pouvoirs publics dans leur prise de décision sur les bonnes aides à mettre en place ! Une mesure est bonne si elle a un impact sur le taux de survie de ces entreprises. Par exemple, les PGE sont des aides utiles pour la trésorerie des structures. Mais est-ce une solution sur le long terme ? Ne déplace-t-on pas les problèmes sur les mois, années à venir ?

    Ce que l’on voit clairement au fil des Observatoires, c’est que les impayés augmentent chaque mois ! Cette situation n’est pas pérenne dans le temps pour des petites structures qui vivent chaque mois comme si c’était le dernier !

    L’Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME – Octobre 2020

    Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME françaises - Octobre 2020

    Dans notre édition d’Octobre 2020, on constate malheureusement une dégradation des indicateurs.

    En effet, en 1 mois :

    • La Trésorerie a diminué de 2% pour s’établir à 81 000€
    • Les Impayés ont augmenté de 6% à 72 000€

    Depuis Juillet 2020 et notre 1ère édition, la trésorerie stagne mais les impayés ne cessent d’augmenter. Quand on connaît l’importance de cet indicateur, les prévisions ne sont pas optimistes pour la survie des TPE/PME françaises.

    Si vous avez des remarques, suggestions concernant cette étude, n’hésitez pas à nous contacter directement !

    Découvrez les articles déjà parus :

    Newsletter