place des entreprises

Place des entreprises : des conseillers pour les TPE/PME

En tant qu’entrepreneur, on peut avoir 10 000 questions au quotidien qu’on débute ou pas ! Cependant, on ne sait pas toujours à qui poser ses questions ni comment. Pour répondre aux besoins des TPE et des PME, une nouvelle plateforme a été créée : Place des entreprises. Elle met à votre disposition des conseillers experts rien que pour vous ! Pour en savoir plus sur cette plateforme, c’est par ici 👇

Pourquoi Place des entreprises a été créé ?

Aujourd’hui, plus de 2000 aides publiques ont été mises en place en France. De plus, des programmes existent pour accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Cependant, ces dispositifs ou aides sont peu connus par les entreprises et particulièrement les TPE et PME.

Malheureusement, quand on sait qu’une aide existe, on ne sait pas vers quel organisme se tourner ou comment le contacter également. De plus, en tant qu’entrepreneur, le temps manque souvent pour entamer ces recherches. Et pourtant, dans son projet d’entreprise, se faire accompagner est une ressource précieuse.

Partant de ce constat, une solution a été trouvée pour répondre aux besoins des TPE et PME : Place des entreprises !

Place des entreprises : c’est quoi ?

Place des entreprises est un projet qui a été développé par la direction générale des entreprises et la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. C’est un service en grande majorité gratuit financé par le Ministère de l’Economie et le Ministère du Travail.

Si en revanche vous avez besoin de prestations plus techniques qui nécessitent un accompagnement sur la durée comme la création d’un site internet, cette partie deviendra payante. Cependant, vous serez prévenu et vous pourrez bien entendu refuser cette prestation.

Quel est le but de cette solution ? Elle aide les TPE et les PME à trouver un expert afin de recevoir des conseils personnalisés et de proximité dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Cette plateforme a pu être développée grâce à des partenariats avec plus de 40 organismes publics comme l’APEC, l’URSSAF ou encore la BPI. Ce seront des agents des administrations, collectivités ainsi que d’organismes publics et parapublics chargés d’accompagner les entreprises qui répondront à vos questions.

Ces conseillers vous accompagnent sur diverses problématiques qui couvrent l’ensemble des besoins dans une entreprise :

  • La recherche de financements (connaitre les aides de la région, les aides sur des projets innovants, une implantation sur un nouveau territoire etc.),
  • Des aides concrètes pour résoudre un problème de trésorerie (diagnostic de l’état de trésorerie, recherche de solutions via le conseil départemental etc.),
  • Des conseils sur votre politique RSE (mettre en place une démarche RSE, optimisation des consommations d’énergie etc.).

Ce service n’est pas proposé sur l’ensemble du territoire mais il le sera progressivement dans l’ensemble des régions françaises.

Comment ça marche ?

Comme nous l’avons détaillé plus haut, cette plateforme a l’objectif de vous simplifier la vie pour répondre à vos questions. Comment ça marche exactement pour faciliter vos démarches ?

1) Se rendre sur Place des entreprises et cliquer sur le bouton “échanger avec un conseiller”. Une liste de thèmes vous sera proposée et vous pourrez en sélectionner un.

Place des entreprises

2) Renseigner vos coordonnées et un conseiller vous rappelle sous 5 jours. En effet, la plateforme se charger de sélectionner le conseiller compétent pour répondre à votre demande. Plus besoin de s’aventurer dans la jungle de l’administration française : la plateforme sélectionner l’expert adéquat et une réponse réactive est garantie !

Axonaut vous accompagne également au quotidien dans le développement de votre activité : CRM, factures, devis, marketing etc. N’hésitez pas à nous poser vos questions à support@axonaut.com 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.