Découvrez les mesures de France Relance

France Relance, 40 milliards annoncés pour les TPE/PME

Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a lancé France Relance, son plan d’investissement pour les TPE/PME. Il a pour but de dynamiser ce secteur essentiel de l’économie française ! Découvrons les principales mesures qui doivent accompagner les petites entreprises françaises !

40 milliards d’euros ! C’est le chiffre annoncé par Bruno Le Maire, Ministre de l’économie française. Destiné aux TPE/PME, ce chiffre a pour but de relancer l’investissement dans les petites entreprises, poumons économiques de de la France !

L’État met en place des mesures concrètes pour accompagner la relance économique des TPE/PME. Nous vous parlions, la semaine dernière, des aides à l’embauche, censé encourager les embauches chez les jeunes, 1ère cible touchée par la crise de la COVID-19.

La conférence du Gouvernement a précisé certaines annonces effectuées et a annoncé des nouvelles mesures.

Une relance du secteur BTP

4 milliards d’euros ! C’est la somme annoncée pour rénover plus de 15 millions de m² dans les bâtiments publics. Rappelons que l’État dispose de plus de 100 millions de m².

Double enjeu, relancer le secteur du BTP qui est à l’arrêt et promouvoir l’écologie car l’investissement est réalisé pour « rénover » les bâtiments. Principalement, rénovation énergétique !

Les Régions auront un rôle majeur à jouer car elles seront dotées de 300 millions.

Concernant le délai, le Gouvernement souhaite aller vite ! Les projets débuteront dès 2021 et les premiers appels à projet seront disponible d’ici mi-septembre.

TPE/PME : des aides pour la Transition écologique

Les aides à l’embauche sont aussi valables pour les les VTE : Volontariat Territorial en Entreprise ! Métiers basés sur la transformation écologique ou environnementales. 8 000€ d’aides versées par la BPI aux entreprises qui embauchent ces contrats.

Le coq vert débarque ! Nouveau label représentant les entreprises qui sont engagées dans la transformation écologique. Des aides pourront être mises en place pour des produits « verts ».

Concernant la rénovation des bâtiments des TPE/PME (1 000m²), des aides seront aussi mises en place.

Et enfin, il sera possible de souscrire à deux prêts pour la transition écologique : le prêt « vert » Ademe-Bpi et le prêt « économies d’énergie ». Ces 2 prêts font partie du « Plan Climat » devant être annoncé sous peu.

Aide aux fonds propres !

10 à 20 milliards d’euros ! Ce sont les montants des prêts participatifs mises en place par le Gouvernement. Ils seront garantis « partiellement » et fournis par les banques.

L’objectif est d’aider 10 000 à 20 000 petites entreprises françaises à surmonter la crise.

L’État accompagne les exports !

Prise en charge de 50% des frais de salons, des chèques exports, 5 000€ pour l’embauche d’un diplômé en VIE. Toutes ces aides visent à aider les TPE/PME françaises dans l’export.

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.