Depuis plus de 7 mois maintenant, la confiance des consommateurs et des ménages continuent de baisser. Il dégringole à 80, proche de son plus bas niveau atteint en 2013 à 79. Découvrons ensemble qu’est-ce que l’indicateur de la confiance des ménages ainsi que son évolution dans le temps.
Qu’est-ce que la confiance des ménages ?
La confiance des ménages est un indicateur économique conjoncturel et synthétique. Développé et publié par l’institut français de statistiques et d’études économiques (INSEE), ce dernier évalue le niveau de confiance des ménages français vis-à-vis de l’économie globale, de la situation. L’objectif est d’obtenir un indicateur pour prévoir la future conjoncture économique via la consommation des ménages.
Il est utilisé car il s’est avéré fiable pour prévoir le moral des ménages. Sa méthode de calcul reste assez simple grâce à une enquête mensuelle réalisée auprès d’un échantillon représentatif des ménages. C’est plus de 2 000 ménages qui sont interviewés par téléphone, chaque mois. Les principaux indicateurs utilisés sont :
- La crainte du chômage
- La capacité financière
- La capacité d’épargne
- L’inflation / évolution des prix
Plus l’indicateur est élevé, plus le moral est élevé chez les ménages français. Inversement en cas de baisse. Situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant.
Suite à la parution des résultats par l’INSEE, en juillet 2022, la baisse de la confiance des ménages se poursuit pour atteindre 80.
Quelle est l’évolution de la confiance des ménages en France ?
Comme indiqué précédemment, on assiste depuis plus de 7 mois maintenant, à une baisse continue et franche de la confiance des ménages.
À titre de comparaison, voici l’évolution en tableau :
Malheureusement cet indicateur et sa baisse n’augurent rien de bon pour les prochains mois en termes de consommation, croissance économique… En effet, un pessimisme ambiant s’est emparé des Français et plus globalement des Européens. Cela est provoqué par des multiples facteurs comme :
- La guerre en Ukraine
- Le COVID-19
- La situation économique instable avec l’inflation
- La hausse du prix des énergies
Tout cela entraîne un ralentissement des achats des Français, de la consommation. Ils vont préférer épargner cet argent en attendant des jours meilleurs et le retour de l’optimisme ! On retrouve cette tendance dans notre Observatoire de la Trésorerie des TPE/PME donc voici la dernière édition : ici !