Comment faire la comptabilité d'une entreprise

Comment faire la comptabilité d’une entreprise ?

La comptabilité d’une entreprise est souvent quelque chose de fastidieux à gérer. Pour autant, des solutions existent pour vous accompagner. Gérer les débits et les crédits d’une société est, dans la plupart du temps, la mission de votre expert-comptable, mais il est primordial de l’aider dans son travail en lui préparant le terrain. C’est pour ces raisons qu’Axonaut met en place des solutions comptables pour les TPE, les PME, mais aussi les grandes sociétés en quête d’outils de gestion performants. Alors faisons le point sur la comptabilité en entreprise, et découvrons ensemble quelles sont les solutions de gestion comptable les plus adaptées à votre structure.

La comptabilité des sociétés, quelles caractéristiques ?

Pour parler de comptabilité des sociétés, il faut commencer par comprendre son intérêt. Avant toute chose, la comptabilité permet la mesure de la création de valeur au sein d’une société, et permet ensuite les calculs de l’imposition et de la taxation à laquelle celle-ci est soumise. Ces calculs sont possibles dans la mesure où les entrées et les sorties d’argent de la société sont suivies, en tenant compte de critères directement liés aux typologies de dépenses. La comptabilité consiste aussi à vérifier que les comptes soient à jour et qu’aucune fraude ne soit réalisée au sein de celle-ci. Elle a pour vocation d’apporter de la transparence auprès de l’Etat et surtout, est obligatoire !

Pour cela, il faut respecter des étapes indispensables, comme la mise en place d’un plan comptable, l’ouverture d’un compte bancaire, se renseigner concernant les taxes sur les ventes de produits et services à réaliser, … Le tout pour aboutir à une bonne tenue du livre comptable à fournir à votre expert. Mais il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans cette gestion. Les outils en ligne, comme Axonaut par exemple, accompagnent le quotidien de nombreux entrepreneurs et sociétés ayant un besoin de gestion. Mais comment les choisir ?

Comment choisir son logiciel de gestion comptable ?

Un logiciel de gestion comptable se choisit selon différents critères, inhérents à vos besoins. Le logiciel doit correspondre à la taille de société. Rien ne sert d’avoir un logiciel trop performant lorsque vous n’êtes que 5 ! Le logiciel doit aussi s’adapter à votre typologie d’activité. Il ne sera pas forcément le même si vous vendez des produits et des services, et c’est donc là tout l’intérêt de se renseigner sur les différentes fonctionnalités qui le composent. Certains de ces logiciels peuvent vous accompagner sur d’autres besoins de votre société, alors vérifiez qu’il est adaptable à vos attentes. Etablissez une liste de ces besoins afin de comprendre les enjeux de sa sélection. Enfin, n’hésitez pas à tester ceux qui vous semblent les plus pertinents et qui répondent aux enjeux de votre secteur d’activité.

Le prix va lui aussi être un des facteurs déterminant de sa sélection, pour autant, si vous cherchez à allier prix bas et bonne gestion, vous pourrez avoir des surprises. Les mises à jour de ces logiciels peuvent se réaliser dès lors que l’équipe dédiée trouve de nouvelles alternatives indispensables à la nouveauté. Tenez compte de vos attentes et de vos besoins futurs, et vous trouverez sans nul doute le logiciel idéal à la gestion de votre comptabilité !

Pour en avoir plus, voici notre article dédié :

La mission d’Axonaut dans votre gestion comptable

Alors quelles sont les missions d’Axonaut dans votre gestion comptable ? Tout d’abord, Axonaut est un logiciel de gestion multifonction dédié aux sociétés. Ce CRM est simple d’utilisation et permet de gérer les opportunités en direct. Envoyez vos devis et gardez une trace des différents paiements réalisés par vos clients. Un vrai gain de temps pour vos collaborateurs qui peuvent envoyer tous types de documents via cet outil. Cette solution permet, en plus de cela, la gestion de vos projets par un système de tâches et de ticketing. Un gain de temps pour vos équipes, mais aussi un gain de visibilité sur les activités de votre société. Tous les frais et bénéfices peuvent être intégrés à ce logiciel de gestion comptable. Cela permet de connaitre les frais de chacun de vos collaborateurs qui ont l’option d’ajout de notes de frais, et donc d’optimiser le suivi comptable de votre société.

Vous bénéficiez d’interlocuteurs à votre écoute pouvant répondre à chacune de vos questions. Axonaut c’est avant toute chose un accompagnement pour vous et vos collaborateurs dans la gestion de leur travail et le pilotage de votre société. Un vrai gain de temps vous permettant d’avancer et de gérer la croissance de votre société sans encombre. Découvrez les nombreuses fonctionnalités dédiées à toutes les sociétés en quête d’un assistant de gestion performant.

Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous présenter notre produit dans les plus brefs délais. Gagnez du temps, et optimisez la gestion de votre comptabilité.

Testez gratuitement Axonaut