Les changements en 2018 pour les entrepreneurs français

Les changements 2018 pour les entrepreneurs français

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    Le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 12% entre janvier 2016 et janvier 2017, culminant à plus de 55 000 créations. Ce secteur en plein essor reste toutefois fragile. Pour consolider et pérenniser les entrepreneurs qui se lancent, le gouvernement a décidé de réagir.

    Les chiffres le prouvent ! Les Français désirent se lancer dans l’entrepreneuriat avec un engouement sans précédent. Depuis les années 2000, les différents gouvernements successifs ont facilité l’accès à ce type d’entreprise avec comme exemple la création du statut d’auto-entrepreneur/micro entreprise. Cependant, c’est aussi un secteur avec le plus de faillites, mauvaise gestion. Pour pallier ce problème et consolider le secteur, Emmanuel Macron et son gouvernement ont mis en place des mesures qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2018.

    Des nouvelles lois pour les entrepreneurs

    A partir du 1er janvier 2019, la cotisation foncière des entreprises (CFE) sera supprimée pour les entreprises faisant moins de 5 000€ de chiffre d’affaires.

    Les seuils de chiffre d’affaires pour les micro-entreprises sont revus à la hausse. Le plafond sera de 170 000 euros pour la vente de marchandises et de 70 000 euros pour les prestations de services et activités libérales.

    Les congés maternité seront désormais les mêmes pour les entrepreneuses que pour les femmes salariées.

    Le droit à l’erreur sera mis en place pour aider les entrepreneurs ayant connu des faillites pour les aider à se relancer dans le monde professionnel.

    Les entrepreneurs français seront maintenant rattachés à la même caisse que les travailleurs salariés. La cotisation sociale (RSI) ne sera plus due. Les cotisations familiales et de maladie baisseront durant les deux prochaines années.

    Des organismes spécialisés pour aider les indépendants français

    Pour permettre aux entrepreneurs de se renseigner sur les meilleurs moyens de créer son entreprise, il existe de nombreux organismes auprès desquels ils peuvent se renseigner. Par exemple :

    • La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) présente dans toutes les régions pour conseiller les dirigeants.
    • Les groupes d’entrepreneurs comme le BNI
    • L’organisme Réseau-Entreprendre qui compte des chefs d’entreprise pour donner des conseils sur la réalité du monde professionnel.
    • Les salons présents partout en France comme le Salon de Paris ou encore le Salon Créer.

    Des aides et subventions pour se lancer

    Lors de la création de votre entreprise ou de la reprise d’une existante, des aides et subventions peuvent vous être accordées. Des organismes comme la BPI octroient des prêts. Sur chaque région, il existe des spécificités avec des organismes différents.

    Newsletter