Les principaux outils pour lancer son entreprise !

Les principaux outils pour lancer son entreprise

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 4 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 4 Minutes

    Que vous soyez en phase de création d’entreprise ou dans les premiers mois suivant votre lancement, l’optimisme est à son comble ! C’est un grand pas dans votre carrière professionnelle. Mais l’administratif vient sûrement contrecarrer vos journées, apportant de la perte de temps, des tâches chronophages ! Voici quelques outils qui viendront aider votre quotidien : le but étant de vous concentrer sur votre valeur ajoutée.

    Documents et formalités juridiques

    Pour commencer à entreprendre, il faudra vous munir de patience et faire l’ensemble des démarches administratives. Et la France ne lésine pas sur ce sujet, vous le savez 😉

    Que cela soit pour créer une société, embaucher un salarié, modifier les statuts ou autres, il faut passer par des documents juridiques obligatoires. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un service en ligne professionnel et abordable : ContractFactory !

    La suite bureautique : E-mail, Word et Excel

    Outil indispensable au lancement de sa structure, la suite que nous appellerons “bureautique” va regrouper les outils essentiels au bon fonctionnement quotidien.

    • Vos emails :

    Nous vous conseillons d’utiliser la suite Google ou encore Microsoft avec Office 365 pour la gestion de vos e-mails professionnels. Peu onéreux, cela vous permettra d’obtenir une adresse professionnelle, qui servira votre quotidien et image de marque avec votre nom de domaine : XXX@votreentreprise.com.

    • Word, Excel et PowerPoint :

    Ces outils sont les indispensables lors de la création d’une entreprise. Tous les entrepreneurs l’ont utilisé au lancement. Ils permettent facilement de créer des documents professionnels, des contrats, des business plans, des présentations commerciales.

    La suite bureautique structurera l’entreprise dans un premier temps. Faciles d’utilisation et généralement compris dans le prix de votre ordinateur, Word et Excel vous serviront au quotidien !

    Conseil Axonaut : même si l’utilisation de Word et Excel est omniprésente au lancement de votre structure, ces outils ont des limites certaines, prouvées. Chronophage, non collaboratif, perte d’informations. On vous explique tout cela dans notre article dédié : La gestion d’entreprise avec Excel, c’est terminé !

    Les outils Marketing : blog, E-mailing, sites internet et Réseaux Sociaux

    Créer son entreprise, c’est bien ! La faire connaître, c’est mieux 😉 Voici nos outils pour vous aider à développer votre visibilité !

    Le site Internet

    Élément indispensable lors du lancement de votre entreprise, le site internet sera la principale vitrine de votre activité. Il existe différents acteurs sur le marché. Il propose généralement des offres réduites pour les structures en lancement.

    Le blog

    Ce support digital vous permettra de communiquer directement avec vos prospects, vos clients. Il servira pour de multiples raisons :

    • Communiquer auprès de vos clients sur votre activité, les nouveautés…
    • Nourrir vos prospects d’articles les concernant, attirer leur attention, démontrer votre expertise sur le métier exercé.

    Mais aussi des raisons de référencement naturel : être trouvé par vos prospects sur des requêtes qu’ils vont soumettre à Google. Comme :

    • Artisan Toulouse.
    • Agence communication Paris.
    • Logiciel de facturation.

    Créer des articles sur des sujets précis qui concernent votre entreprise, votre secteur d’activité, votre métier, sur les mots-clés qu’utiliseront vos prospects est très important. Le SEO ou référencement naturel est la technique pour y arriver. On vous l’explique : Qu’est-ce que le SEO ? Comment l’optimiser ?

    Les Réseaux Sociaux

    Vous devez sûrement les connaître mais ils sont de plus en plus essentiels dans les techniques de communication :

    • Facebook
    • LinkedIn
    • Twitter

    Il vous suffira de créer un compte, une page professionnelle sur ces réseaux. Partagez vos nouvelles, vos articles de blog, des photos des réalisations effectuées… Ceci permettra d’engager votre communauté auprès de la marque !

    Logiciel E-mailing

    Pour permettre de communiquer facilement et rapidement avec l’ensemble de vos prospects/clients, il sera utile de prendre un logiciel d’e-mailing !

    Pour cela, nous vous conseillons Mailjet. Logiciel français, simple d’utilisation ! En quelques clics, préparez votre campagne, choisissez les contacts et envoyez-la.

    Pour créer un compte et bénéficier gratuitement de 200 e-mails/jour, c’est par ici : Mailjet

    Ainsi vous pourrez envoyer des newsletters, des offres spécifiques à vos clients et prospects de manière professionnelle et à l’image de votre entreprise !

    1 logiciel de gestion 360° : Axonaut

    illustration ARE et création d'entreprise

    Entreprendre signifie :

    • Faire des devis, facturer.
    • Gérer sa Trésorerie.
    • Numériser et exporter les Recettes, les Dépenses, les Notes de frais.
    • Gérer sa relation commerciale (appels, e-mails).

    Ces tâches chronophages qui n’ont pas de valeur ajoutée dans votre métier vont constituer une bonne partie de votre temps. Pour automatiser cela et éviter d’utiliser Excel pour faire des factures par exemple, nous vous conseillons Axonaut, le logiciel CRM + ERP. L’outil 100% français permettra de centraliser, partager et automatiser toutes les données de votre entreprise !

    Une banque pour les entrepreneurs et des outils du quotidien

    La banque des entrepreneurs : Qonto

    Les banques sont indispensables au lancement et au bon fonctionnement des entreprises. Les fonctionnalités proposées sont en adéquation avec les besoins quotidiens des entrepreneurs.

    Intégration Axonaut : pour faciliter votre gestion, la banque Qonto se connecte avec le logiciel Axonaut pour un meilleur traitement de vos Recettes et Dépenses. Ainsi la comptabilité est automatisée ! Voici un lien dédié : Qonto !

    Les outils du quotidien pour lancer son entreprise

    Au fur et à mesure de vos expériences professionnelles, de nouveaux besoins verront le jour, apportant des questionnements nécessaires sur leurs automatisations. Voici une liste non exhaustive des outils du quotidien que nous utilisons :

    • Pexel : très utile lorsque vous avez besoin d’images professionnelles
    • Stripe : outil de paiement en ligne via CB très simple et peu onéreux**
    • Yousign : service de signature en ligne des Devis/Documents…**
    • Prestashop & WooCommerce : Pour ceux qui ont besoin d’une boutique en ligne**
    • Imgur : outil pour poster les photos en ligne
    • GoCardless : outil de paiement en ligne via prélèvement**

    ** : Tous les outils suivis de cette mention se connectent à Axonaut facilement. Ainsi vous pourrez automatiser encore plus la gestion de votre entreprise !

    Gain de temps, automatisation des tâches chronophages, plus de sécurité et de collaboration. Pourquoi ne pas les utiliser dès le début ?

    Newsletter