SCA / DSP2 : La peur des e-commerçants

SCA / DSP2 : la crainte des e-commerçants français

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 2 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 2 Minutes

    À partir de Septembre 2019, la nouvelle directive européenne sur les paiements en ligne va entrer en vigueur. Le but est de sécuriser les paiements qui se font de manière digitale. Cependant, la crainte monte auprès des e-commerçants qui verraient les réussites de transaction se diminuer de manière drastique.

    DSP2 – SCA : Que dit la loi ?

    La Strong Consumer Authentification (SCA) ou Authentification forte du client introduit l’identification à 2 facteurs pour réaliser les paiements en ligne. Ces facteurs sont au nombre de 3 :

    • De possession : détenir un appareil connecté (smartphone, montre…)
    • D’inhérence : empreintes, reconnaissance faciale ou vocale
    • De connaissance : code ou mot de passe

    Ces 3 méthodes visent à réduire les fraudes aux paiements en ligne. Le seul code reçu sur votre portable ne suffira plus à réaliser un paiement sécurisé.

    SCA : la crainte des E-commerçants

    Comme vu ci-dessus, à partir de septembre 2019, les conditions pour réussir un paiement en ligne vont se compliquer et donc diminuer le taux de réussite. Le parcours client sur les sites marchands va s’alourdir et donc faire baisser les taux de conversion et augmenter les abandons de panier.

    En effet, une longue route vous attend. Afin d’être en accord avec la nouvelle directive européenne, il faudra vous munir des dernières technologies (smartphones à reconnaissance faciale ou empreintes, cartes bancaires connectées) et/ou s’équiper d’outils existants qui rempliront ces critères pour vous.

    Les solutions pour les E-commerçants

    Pour pallier ces nouveaux problèmes et proposer un service de qualité, les E-commerçants vont devoir s’équiper de nouveaux outils de paiement à proposer à leurs clients. Soit via un développement en interne ou via l’utilisation d’un prestataire de services de paiement. Par exemple, chez Axonaut, nous proposons Stripe pour tous les paiements en CB.

    En effet, Stripe est un service en ligne qui propose d’effectuer les paiements via CB. Reposant sur des nouvelles technologies, ils sont à la dernière norme en termes de sécurité, juridique, nouvelle législation. Grâce à eux, vous pourrez facturer vos clients en toute sérénité !

    Outil très utilisé parmi les e-commerçants, Axonaut vous permet aussi de faire régler vos factures via Paypal en toute sécurité. Le paiement de vos factures devient ainsi plus facile !

    Plus de soucis avec Axonaut !

    Avec Axonaut, votre logiciel CRM + ERP en ligne, vous allez gagner du temps sur la gestion de vos commandes, la facturation, les livraisons.

    En effet, grâce aux plugins Prestashop & WooCommerce, vous pouvez connecter vos sites E-commerce en quelques clics. Ainsi, vous retrouverez toutes vos commandes, factures, stocks sur 1 seule interface : Axonaut. À la fin de votre exercice comptable, vous n’aurez qu’à exporter l’ensemble de vos ventes/dépenses pour le comptable.

    Ayant une connexion directe avec Stripe, vous n’aurez pas à vous soucier de la nouvelle réglementation européenne. Axonaut et Stripe vous apportent la sécurité et les fonctionnalités nécessaires à votre gestion quotidienne automatisée.

    Newsletter