Top 5 des meilleurs logiciels CRM en 2022

Quand on est à la tête d’une entreprise, il est parfois difficile de savoir quel outil est le plus adapté pour s’organiser. C’est pourtant essentiel de s’équiper des outils nécessaires au bon développement de votre entreprise. Dans ce sens, un logiciel CRM fait partie des outils nécessaires pour garantir une bonne relation avec vos clients. Pour vous aider, nous vous proposons une série d’articles : “Choisir un CRM facile à utiliser”. Si vous avez cliqué sur cet article, cela veut également dire que vous êtes à la recherche d’un des meilleurs logiciels CRM sur le marché 🙂. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous présentons notre top 5 des meilleurs logiciels CRM en 2022 ! 👇

C’est quoi un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la relation client) en français vous permet d’optimiser les relations avec vos clients. Pour vous aiguiller dans votre choix des meilleurs logiciels CRM 2022, il est d’abord nécessaire de découvrir les fonctionnalités qui vont changer votre quotidien ! Quelles fonctionnalités sont donc disponibles pour vous aider dans cette mission ?

Un agenda connecté

Quand on est entrepreneur, on a souvent plusieurs rendez-vous clients à gérer dans la journée, des salons ou encore des rendez-vous fournisseurs etc. Dans la précipitation, on peut noter ça sur un post-it, une feuille Excel ou son agenda Google par exemple. L’ensemble des informations peuvent être réparties à différents endroits et on peut rapidement se perdre.

Grâce à la connexion avec un logiciel CRM, vous retrouverez l’ensemble des rendez-vous facilement dans un seul et même espace. Vous pouvez consulter vos rendez-vous, ajouter des commentaires et prévenir éventuellement vos collègues par exemple.

Centralisation des données clients et fournisseurs

Lorsqu’on a plusieurs clients, on peut noter les informations sur plusieurs supports à la fois. Une note concernant son adresse sur l’agenda, un commentaire sur la commande sur Word ou Excel et l’information est perdue !

Les fiches clients au sein d’un logiciel CRM vous permettent de retrouver les informations en un seul coup d’oeil. En effet, vous pourrez rapidement visualiser un prochain rendez-vous, un commentaire ajouté par vous ou un de vos collègues etc. Plus besoin de chercher l’information, tout est répertorié dans un seul et même endroit !

De plus, ce type de logiciels proposent la connexion avec votre adresse email. Ainsi, l’ensemble des emails sont accessibles depuis un seul et même endroit pour un historique complet !

Rechercher de nouveaux clients efficacement

Sans organisation efficace, il est beaucoup plus difficile de partir à la conquête de nouveaux clients. Quand ai-je appelé ce client ? Est-ce que je lui ai déjà envoyé un mailing ? Autant de questions qui peuvent vous porter préjudice pour un premier contact prospect !

Un outil CRM propose une fonctionnalité appelée les cycles commerciaux. Qu’est qu’un cycle commercial ? Vous pouvez créer et organiser des colonnes et voir dans quelle étape se trouve tel ou tel prospect. Cela vous permet d’avoir une vue rapide de votre stratégie de prospection et savoir quand relancer un prospect.

Des statistiques claires sur votre activité

Afin d’établir ou modifier une stratégie commerciale dans votre entreprise, avoir des données chiffrées est un élément important. Cependant, en les réalisant manuellement, cela peut être chronophage et source d’erreurs.

Avec un logiciel CRM, vous ajoutez des données sur votre activité commerciale et le logiciel créé automatiquement des statistiques. Par exemple, vous pourrez consulter des statistiques sur le taux de conversion de vos prospects, combien d’échanges sont nécessaires pour convertir, quel type de clients est plus susceptible d’acheter vos produits/services etc.

Gérer vos documents dans un seul et même endroit

Pour apporter plus d’informations à son client, on peut avoir besoin d’envoyer des documents facilement. Cependant, sur votre ordinateur, vous pouvez avoir plusieurs dossiers et ne pas savoir où bien chercher…

Avec un CRM, téléchargez vos documents sur une seule et même interface ! Vous pourrez ainsi les sélectionner facilement à chaque envoi de mails par exemple.

De plus, vous pourrez retrouver facilement les documents importants à conserver pour chaque entreprise comme le Kbis par exemple.

Un service client de qualité

Grâce à un outil CRM, l’équipe en charge de la relation avec les clients peuvent retrouver facilement l’historique des échanges, savoir quelles demandes sont en attente etc.

En effet, la fonctionnalité ticketing d’un outil CRM vous permet de retrouver l’ensemble des demandes clients sur une seule interface. Il sera possible de les classer comme vous le souhaitez et également de créer des tags pour obtenir des statistiques : quel client écrit le plus souvent ? Jour où le nombre de tickets est le plus élevé ? etc.

Cela vous permettra d’optimiser le temps de réponse et mieux organiser votre service à la clientèle.

Envoyer des campagnes mailings et SMS

Dans une stratégie marketing et commerciale, les mailings ou les campagnes SMS sont des outils souvent utilisés. En effet, ils vous permettent de présenter votre offre rapidement et d’engager des prospects ou clients.

Grâce à un logiciel CRM, vous pouvez trier les clients/prospects que vous souhaitez viser par une campagne précise et leur proposer une offre ciblée.

De plus, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre campagne grâce aux statistiques intégrées (taux d’ouverture, taux de clic etc).

Pourquoi choisir un logiciel adapté à la taille de mon entreprise ?

Si vous êtes à la recherche d’un CRM, vous savez certainement que l’offre est importante. Il est donc difficile de s’y retrouver parmi les nombreux logiciels présents sur le marché.

Pour faire un tri plus précis, l’un des premières reflexes doit être de rechercher des logiciels en fonction de la taille de votre structure. Pourquoi choisir un logiciel adapté à la taille de mon entreprise ?

Un logiciel adapté pour les TPE/PME proposera des fonctionnalités spécialement adaptées pour vous, ni plus ni moins. Par exemple, une TPE n’aura pas forcément besoin de personnalisation très poussée de l’interface alors que cela sera plus le cas pour une plus grande entreprise.

Nous savons, on peut être tenté de choisir un logiciel plus gros “au cas où” avec des fonctionnalités pas du tout utilisées pour le moment, pour plus tard. Oui, mais quid du prix ? En effet, les logiciels adaptés aux plus grosses entreprises proposent souvent des abonnements plus onéreux. Cela peut poser un souci de budget sur le long terme.

De plus, en choisissant un logiciel adapté à de plus grosses entreprises, la facilité d’utilisation peut rapidement vous manquer. Qui dit plus de fonctionnalités dit plus de complexification de l’interface ! Il deviendra donc plus difficile de maitriser l’outil plus rapidement.

Pour vous aider dans cette tâche, découvrez donc ci-dessous notre sélection du top 5 des meilleurs logiciels CRM en 2022 pour votre TPE/PME !

1. Axonaut : un logiciel CRM et ERP complet

Axonaut CRM

Axonaut est un logiciel CRM et ERP 100% français créé spécifiquement pour les TPE et PME. Sa partie CRM vous permettra de centraliser les informations et optimiser la relation avec vos clients : fiches clients, gestion de vos contacts et fournisseurs, opportunités, agenda connecté, catalogue produit etc.

Axonaut est également un logiciel complet pour votre TPE/PME, fini les multiples abonnements à d’autres solutions ! En effet, gérez facilement votre facturation, vos paiements en ligne, vos stocks, votre SAV et d’autres fonctionnalités.

La cerise sur le gâteau ? Un abonnement tout compris pour plus de transparence pour les utilisateurs !

Si vous avez des questions sur le logiciel, vous pourrez compter sur leur service client basé en France et compris dans l’abonnement.

2. NoCRM.io : un logiciel 100% prospection commerciale

NoCRM.io

Créé en 2014, le logiciel NoCRM.io a été spécialement conçu pour les équipes commerciales. Objectif : augmenter le taux de conversion prospect/client ! Vos commerciaux pourront ainsi profiter d’un logiciel facile d’utilisation et concentré sur leurs besoins. Leur support 100% français pourra également répondre à l’ensemble de vos questions.

3. Zoho : de nombreuses fonctionnalités CRM

zoho CRM

Initialement principalement prévu pour les grandes entreprises, vous pourrez adapter Zoho à l’utilisation d’une plus petite entreprise. Vous retrouverez toute une gamme de fonctionnalités CRM comme le marketing automation, la gestion de sondages, de campagnes marketing etc. Etant donné que cet outil propose de nombreuses fonctionnalités, n’hésitez pas bien le tester pour la prise en main !

4. Hubspot : le plus connu du marché

Hubspot CRM

Hubspot fait partie des logiciels CRM les plus anciens du marché. Le logiciel Hubspot propose principalement des fonctionnalités marketing poussées. Il est également gratuit mais avant de souscrire veillez à vérifier les fonctionnalités comprises dans la version gratuite, qui est plus limitée.

5. Sellsy : un logiciel CRM davantage pour les PME

Sellsy CRM

Logiciel 100% français basé à La Rochelle, Sellsy propose des fonctionnalités principalement pour les PME. En effet, vous pourrez gérer votre prospection, vos devis et factures, vos campagnes marketing ainsi que votre pré comptabilité. N’hésitez pas à poser des questions à leur support français sur les options comprises ou non dans l’abonnement !