#CVQLD : Cabinet-L / Expert-Comptable

Découvrez notre prochaine interview sur notre série : « C’est vous qui le dites » ! Aujourd’hui c’est un cabinet d’expertise comptable qui utilise Axonaut pour son usage mais aussi le propose à ses clients pour gagner du temps sur la saisie chronophage !

On joue à la maison avec un cabinet toulousain ! Cabinet-L.

Le cabinet-L

Q- Pouvez vous vous présentez ainsi que votre cabinet ?

Après avoir obtenu mon Bac Scientifique, je me suis orientée vers une Faculté d’économie et de gestion un peu par hasard car, pour être honnête, je ne savais pas du tout quoi faire ! J’y ai découvert des matières dont je n’avais jamais entendu parler dont la finance, la comptabilité…et j’ai adoré !! Un de mes professeurs m’a incité à faire une école d’expertise-comptable, il était certain que ça me plairait. J’avais conscience que c’étaient de très longues études mais j’avais envie d’aller jusqu’au bout, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. J’ai maintenant 34 ans, j’ai une petite fille de 2 ans et après 10 ans de Cabinet d’Audit et d’expertise comptable à Paris, j’ai eu envie de créer mon cabinet avec mes propres valeurs. J’avais envie d’apporter quelque chose de différent à ma profession et à mes clients et de sortir un peu de l’image que l’on a d’un expert-comptable. J’essaye d’apporter un suivi régulier à mes clients en digitalisant totalement mon activité et en leur apportant des solutions numériques qui correspondent à leur activité et à leurs besoins.

J’ai donc créé le cabinet L il y a 2 ans maintenant. Le cabinet L est un jeune cabinet de conseil et d’expertise-comptable implanté au cœur de Toulouse. Il est spécialisé dans l’accompagnement des TPE/PME et la création d’entreprise.

Ma clientèle est maintenant majoritairement féminine. C’est un peu naturellement que je me suis spécialisée pour les femmes entrepreneures. Moi-même étant une femme entrepreneure, j’ai été confrontée aux mêmes problématiques qu’elles. Je suis par ailleurs co-fondatrice de GLOW UP by Les Toulousaines Audacieuses. GLOW UP, c’est un lieu unique situé Place Wilson à Toulouse, dédié à l’entrepreneuriat féminin et qui propose un ensemble de service pour accompagner les femmes dans leur vie d’entrepreneure. Nous proposons par exemple : 

  • Des parcours de formations pour la création d’entreprise et pour le développement d’entreprise (ces parcours peuvent être totalement financés par les droits à formation)
  • Un espace de coworking
  • La location de salles de réunions et de formations
  • La privatisation du lieu
  • Des évènements thématiques (Ateliers, rencontres, afterwork, conférences…)

Q- Vos débuts en tant qu’experte-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est encore en pleine évolution mais il reste majoritairement masculin et pas toujours très bien vu ! Les gens connaissent très peu ce métier, font beaucoup d’amalgame et c’est vraiment dommage. Déjà, pour être expert-comptable, il faut un doctorat (Bac + 8). Les compétences acquises sont très larges et ne se limitent absolument pas à la comptabilité ! Nous faisons beaucoup de droit, d’économie, de finance, de management et contrôle de gestion, de l’audit. Autant vous dire que le cœur de métier de l’expert-comptable est véritablement le conseil et l’accompagnement des chefs d’entreprise plutôt que la production comptable.

Q- Quels sont les outils utilisés ?

Pour mon cabinet, j’avais vraiment envie de mettre en avant le conseil. Je devais me dégager du temps pour accompagner au mieux mes clients et aussi leur proposer des outils en adéquation avec leurs besoins.

Les logiciels classiques des experts-comptables sont essentiels pour fournir les déclarations légales (comptes annuels…) mais n’étaient plus suffisants pour moi. J’avais envie d’avoir un logiciel qui automatise les tâches simples de comptabilité, qui me permette de faire des analyses plus rapidement et qui soit disponible en ligne pour que mes clients puissent retrouver ces informations quand ils en auraient besoin.

Q- Vos débuts avec Axonaut ?

J’ai connu Axonaut grâce à mon mari qui travaille avec ce logiciel via La collab’

Ce qui me plait sur Axonaut, c’est que c’est un véritable outil de gestion pour les entreprises, il y a énormément de fonctionnalités qui permettent un véritable gain de productivité, de la gestion commerciale au RH en passant par la compta et la gestion de projet, tout est pensé pour faciliter le pilotage et la gestion d’entreprise.

Ce logiciel permet un suivi détaillé des cycles commerciaux, une meilleure organisation , que l’on soit seul(e) ou en équipe; un suivi des temps passés sur chaque dossier pour analyser leur rentabilité.

Pour nous, experts-comptables, il est également très facile de récupérer toutes les données légales. Les flux bancaires sont directement récupérés de la banque et chaque ligne peut être affectée à un compte. Toutes les factures de ventes, d’achat, les notes de frais, sont regroupées au sein du logiciel et permettent une révision des comptes plus rapide. Bref, c’est top !

Nous tenons à remercier le Cabinet L et Marion Malaize pour son temps et sa bonne humeur !

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.