#CVQLD : VIGNE & MAISONNEUVE / Expert-Comptable

Découvrez notre prochaine interview sur notre série : « C’est vous qui le dites » ! Aujourd’hui c’est un cabinet d’expertise comptable qui utilise Axonaut pour son usage mais aussi le propose à ses clients pour gagner du temps sur la saisie chronophage !

Expert-comptable à Versailles, Cécile Vidal utilise Axonaut depuis 2 ans maintenant ! Dans cet interview, cette jeune Expert-Comptable nous raconte son métier en 2020, sa vision pour l’avenir ainsi que son expérience sur l’utilisation d’Axonaut au quotidien pour faciliter la gestion comptable !

Le cabinet VIGNE & MAISONNEUVE

Nous accueillons Cécile Vidal, associée dans le cabinet pour répondre à nos questions !

Pouvez vous vous présentez ainsi que votre cabinet ?

Après 10 ans chez KPMG en commissariat aux comptes et en investigation de fraude (“Forensic”), j’ai rejoint le cabinet familial d’expertise-comptable. Après trois années dans ce cabinet, j’ai créé mon propre cabinet avec Astrid, une ancienne collègue de KPMG. Le cabinet s’appelle VIGNE & MAISONNEUVE.

Nous sommes basés à Versailles et nous sommes 6 pour l’instant. Le cabinet est spécialisé dans le secteur associatif (culturel et sportif) et dans les start-up.

Le métier d’Expert-Comptable

J’ai découvert le métier d’expert-comptable très tardivement en 2016. J’ai débuté en tant qu’auditrice dans le secteur industriel chez KPMG puis j’ai rejoint le département Forensic de KPMG pendant quatre années : missions d’évaluation de préjudice, missions d’investigation de fraude en France et à l’étranger, missions diverses de conseil. 

Tout cela était très très loin de mon métier actuel.

Je ne regrette pour rien au monde ma reconversion professionnelle. J’adore ce que je fais, j’adore les chiffres et j’aime accompagner mes clients dans leur projet.

Vos débuts en 2016

Quand je suis arrivée en 2016, j’ai appris à saisir des écritures comptables, je ne l’avais jamais fait auparavant. Très vite, je me suis mise à la recherche de L’OUTIL DE PRODUCTION COMPTABLE qui me conviendrait le mieux pour la transition numérique du cabinet.

J’ai mis tous les acteurs en concurrence, mais impossible de choisir, c’était trop cher pour un cabinet comme le mien qui démarrait. Et enfin, je ne supportais pas l’idée de m’engager avec un prestataire sur un an.

Quels logiciels pour les experts-comptables utilisiez-vous ?

Les outils que j’ai choisis pour le cabinet restent les outils que j’utilise aujourd’hui. J’ai cessé de penser MONO-outil et j’utilise plusieurs outils en fonction des besoins de mes clients. Je leur propose les outils les plus adaptés. Je reste donc ouverte aux nouveaux outils.

Quelles sont les limites ?

Les outils ne font pas tout. Ils aident à gagner du temps sauf si le client l’utilise mal. C’est un travail d’équipe et tout se passe bien si le client et l’expert-comptable travaillent main dans la main.

Axonaut, l’allié des Experts-Comptables

Comment avez vous connu Axonaut ?

C’est notre outil de gestion au quotidien et je ne pourrai jamais revenir en arrière. Si le cabinet s’est autant développé ces dernières années, c’est grâce à cet outil.

Tout est fait pour avoir envie de facturer, envie de structurer, envie de saisir les temps, envie de suivre la rentabilité par projet. La connexion bancaire est un avantage énorme et le rapprochement des encaissements avec les factures a un côté ludique. Pareil pour la vision du chiffre d’affaires par mois et par catégorie.

Nous sommes de très grandes fans avec mon associée.

Comment s’est passé l’installation ?

Facile, ergonomique, intuitive ! Le support est aussi très présent et rapide ce qui aide dans la prise en main !

Les avantages, les automatisations mises en place ?

La rapidité avec laquelle on peut tout faire dans cet outil. Le plus c’est la programmation des factures sur l’année.

De plus, le Portail Comptable qui est sorti il y a peu, facilite vraiment la relation avec nos clients. Ils saisissent l’ensemble des informations (factures, dépenses, TVA). Et sans rien leur demander, on accède à leurs données en 1 clic.

Le futur de votre cabinet avec Axonaut

Comment vous voyez vous dans quelques années ?

Dans un cabinet plus structuré et plus grand !

Comment voyez vous la relation avec Axonaut ?

TOUJOURS aussi excellente

Nous remercions Cécile Vidal pour son temps, sa franchise et sa bonne humeur !

L’annuaire des Experts-Comptables Axonaut

Le saviez vous ?

La Cabinet Vigne & Maisonneuve est présent dans l’annuaire des Experts-Comptables par Axonaut :

Découvrez l'annuaire des Experts-Comptables Axonaut
Annuaire des Experts-Comptables Axonaut

Ainsi quand des professionnels recherchent un expert-comptable non loin de chez eux, ils peuvent filtrer et trouver l’expert qui les accompagnera. N’hésitez pas à nous demander pour figurer sur ce dernier et ainsi pouvoir être vu de nos milliers d’utilisateurs. C’est gratuit 🙂

De plus, ils ont accès gratuitement au Portail Comptable. Toutes les données sont accessibles directement sur 1 interface. Meilleure collaboration avec vos clients !

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez proposer Axonaut à vos clients et ainsi gagner du temps sur la saisie chronophage des écritures !

Testez gratuitement Axonaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.