Faire ses factures sur Excel, c'est terminé !

Faire ses Devis sur Excel : c’est terminé !

Un devis est le 1er document que va recevoir votre prospect/client lors de votre relation commerciale. Il se doit donc d’être professionnel, bien rédigé, sans erreurs. Faire ses devis sur Excel peut convenir au lancement mais la mise en place d’un logiciel de devis est primordial pour accompagner votre croissance et limiter les erreurs. Découvrons les limites de Excel dans la gestion des devis.

Les processus internes des entreprises évoluent depuis plusieurs années maintenant. La numérisation, digitalisation est en route ! Word et Excel sont des outils très utilisés lorsqu’on lance son activité : flexible, peu onéreux, il convient à toutes les entreprises car personnalisable !

Cependant, les devis en France doivent respectés des règles, normes, formes. De plus, cette tâche peut vite devenir fastidieuse et chronophage. Raison pour laquelle, il faut l’automatiser au maximum.

Voyons ensemble quelles sont les limites de l’utilisation d’Excel dans l’édition de vos devis !

Faire ses devis sur Excel, pourquoi faut-il arrêter ?

En 2020, plus de 60% des entreprises continuent d’utiliser Excel pour établir des devis. Un nombre important de TPE/PME accuse un retard important dans la digitalisation des process. Outil puissant certes, mais source d’erreur et non scalable pour la croissance de votre structure ! Pourquoi arrêter d’utiliser Excel dans la gestion quotidienne et l’édition des devis ?

La raison numéro 1 pour les entreprises utilisant Excel : la création des devis, propositions commerciales. En effet, cela peut représenter une économie directe par rapport à l’adoption d’un logiciel de devis français.

Cependant, les coûts annexes et souvent invisibles sont beaucoup plus importants ! Voici les principales limites :

  • L’erreur est humaine 🤷

Se tromper sur un produit, un prix, une adresse, cela arrive à tous les entrepreneurs du Monde (vous n’êtes pas seul 😉 ). Avec Excel pour l’édition des devis, il faut faire des copiés/collés, les colonnes ne sont pas tout le temps bien visibles…

Cela joue en votre défaveur et peut vite vous coûter de l’argent, beaucoup d’argent. Entre le temps perdu, le mauvais prix affiché par exemple…

  • Perte de croissance 🧐

Détenir un fichier Excel avec vos données peut être très risqué ! En effet, en cas de perte des données, une non sauvegarde, des oublis, un acte malveillant… c’est votre croissance, votre chiffre d’affaires qui sera directement impacté.

Quand relancer votre devis ? avec des devis sur Excel, il est très compliqué de savoir où vous en êtes avec vos clients. La non ou mauvaise relance impactera négativement votre croissance !

  • Excel, un outil non collaboratif 😫

L’objectif d’un chef d’entreprise et de gagner et faire gagner du temps à l’ensemble des collaborateurs. Avec Excel, chacun détient un fichier non partagé ne permettant pas une automatisation et collaboration !

En plus de faire perdre un temps précieux, la relation commerciale peut s’avérer mauvaise : appel en double, doublon dans la saisie… La concurrence grandissante ne permet pas à une entreprise d’avoir une expérience client désastreuse.

  • une image de marque dégradée 👎

L’utilisation d’un tableau Excel pour réaliser ses devis ne laisse pas beaucoup d’opportunités de personnalisation. Le devis est le 1er document commercial que reçoit votre prospect/client. Avec un design souvent faible, les devis sur Excel laisseront vos contacts avec une mauvaise image de votre entreprise et professionnalisme. 

Les nouvelles technologies permettent une automatisation non négligeable des devis. Elles permettent de réaliser facilement et professionnellement vos propositions commerciales.

L’expérience client est devenu le 1er facteur clé de différenciation ! Personnalisation du devis, de la relation commerciale, des relances, etc… sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’édition de vos devis & factures. Utilisez un logiciel de devis français et en ligne vous permettra de croître rapidement et d’éliminer les tâches chronophages et sans valeur ajoutée !

Un logiciel de devis français et agrée !

Comme nous venons de le voir, la gestion des devis en entreprise peut très vite devenir une corvée ! Perte de temps, d’informations, d’argents, les tableurs Excel ne sont pas collaboratifs ! Il est donc important d’adopter un logiciel performant et sécurisé pour réaliser vos devis !

Adopter Axonaut, le logiciel de devis pour les TPE/PME, vous permet :

  • De rédiger vos Devis à l’image de votre entreprise (logo, CGV, conditions)
Devis sur Axonaut
Exemple d’un devis dans Axonaut
  • Envoyez et trackez l’ouverture de votre devis

Vous pouvez envoyer le devis directement par e-mail via Axonaut avec un modèle déjà présent

Email pour les devis sur Axonaut

Obtenez une confirmation de lecture du devis directement par email ou dans Axonaut :

Confirmation de lecture des devis dans Axonaut
  • Proposez la signature en ligne de vos devis
La signature en ligne des devis sur Axonaut
Signature en ligne de vos Devis sur Axonaut
  • de relancer vos devis sans réponse avec une interface dédié
Relance des devis dans Axonaut
Relance des devis sur Axonaut
  • transformez vos devis en facture en 1 clic

Grâce à la double casquette d’Axonaut, il sera possible de transformer le devis en facture directement !

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut