Comment choisir son logiciel de devis ?

Comment choisir son logiciel de devis ?

Avec la crise de la COVID-19, les entreprises doivent se numériser et proposer une relation commerciale différente. Que vous soyez une TPE, PME ou une grande entreprise, les besoins au niveau des devis sont les mêmes : éditer des propositions claires, à votre image avec la possibilité de suivre le devis de la création à la signature. Opter pour un logiciel de devis français et en ligne est donc important ! Mais comment choisir son logiciel pour les devis ? Comment définir mes besoins ? Mes spécificités ? Voyons ensemble comment y arriver !

Il est important aujourd’hui de posséder un logiciel pour les devis qui vous aidera au quotidien ! Choix important signifie dans un premier temps qu’il faut y passer un minimum de temps ! En effet, c’est un outil engageant qui sera la base de votre relation commerciale mais aussi de la facturation qui en découle. Nous allons essayer de vous guider dans la recherche du Graal en posant les bonnes questions !

Quels critères pour choisir son logiciel de devis ?

Avant de se lancer dans la recherche de la perle rare qui vous fera gagner du temps, il faut au préalable se poser les bonnes questions. Pourquoi je souhaite m’équiper d’un logiciel de devis ? Quelles sont les fonctionnalités dont j’ai besoin pour gérer, suivre mon activité au quotidien ?

Quels sont vos besoins ?

L’offre abondante sur le marché des logiciels n’aident pas les entrepreneurs à choisir leur logiciel de devis. En effet, il en existe des dizaines ! Ils ont tous des points communs : réaliser des devis !

C’est déjà un bon point 🙂 mais la question importante : quels sont vos besoins propres au quotidien ? C’est à cet instant que vous devez réfléchir à votre organisation interne.

Image de marque

En effet, éditer des devis n’est pas un acte anodin. Le document va représenter votre entreprise, son image de marque. Outre le fait de créer le document, votre logiciel doit aussi répondre au besoin esthétique. La 1ère impression est primordiale !

Avec un logiciel de devis moderne, il est possible de personnaliser les documents à votre image :

La numérisation des devis

La COVID-19 a accéléré le besoin de numérisation des entreprises et surtout les process commerciaux ! Un de vos besoins pourra donc être la signature en ligne des devis et documents. Avec un logiciel de devis, cela est possible.

En plus d’accélérer le processus commercial, il sécurise aussi la transaction. La signature électronique détient la même valeur légale qu’une signature manuscrite !

La signature électronique des devis dans Axonaut
Signature électronique des devis

De plus, un logiciel de devis pourra aussi vous apporter la fonctionnalité de paiement en ligne ! En effet, pour s’assurer du bon paiement avec la mise en œuvre du chantier, l’envoi de la marchandise, vous pouvez demander à votre client de payer la totalité ou un acompte. Grâce aux nouvelles technologies, faites payer vos devis directement en ligne !

Paiement en ligne des devis Axonaut

La relance des devis

Les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent relancer leurs clients concernant des devis envoyés restés sans réponses. En utilisant un logiciel pour la gestion des devis, cette tâche peut être automatisée. Il suffira d’indiquer au logiciel : quand relancer, au bout de combien de temps, la manière (email, courrier), le message.

Vous devez donc dans un premier temps, mettre en lumière vos besoins, le plus largement possible. Ceci vous aidera à éliminer les logiciels qui ne conviennent pas et ainsi faciliter votre choix.

Un logiciel de devis français

De nos jours et avec le RGPD, la souveraineté numérique est importante. Un logiciel pour les devis français s’impose donc de plus en plus ! Attention, français ne garantit pas toujours l’hébergement des données en France ou au moins dans l’Europe !

Il faut aussi se renseigner sur l’entreprise qui édite le logiciel et où elle héberge vos données. Vérifiez bien en amont tous ces aspects pour sécuriser vos données.

Quelles sont vos spécificités ?

Chaque entreprise française est différente. Premièrement, de par son activité, mais aussi par les spécificités !
En effet, 1 entreprise du BTP et 1 agence web par exemple vont devoir créer des devis pour la gestion de la relation commerciale. Mais les spécificités de chacun vont devoir être prises en compte par le logiciel qui éditera les devis.

L’entreprise du BTP aura des spécificités différentes comme la gestion de taxes supplémentaires (éco-mobilier, etc…)

L’agence web devra mettre en avant dans son devis des lignes avec options ou encore des échéanciers pour des paiements mensuels avec engagement.

D’un besoin commun, la réalité, les besoins et les spécificités sont différentes. Raison pour laquelle, vous devez aussi prendre en compte cet aspect dans votre choix. Il ne faut pas prendre une décision à la légère sans avoir constaté l’utilité du logiciel et son bon fonctionnement.

Un logiciel de de devis efficace

Dans Axonaut, devis et factures sont complémentaires ! En optant pour un logiciel pour les devis français, vous gagnerez du temps dans cette gestion chronophage mais importante pour le suivi commercial ! Réalisez en quelques clics :

  • vos devis
  • vos factures
  • la signature électronique des documents (devis, contrats…)
Testez gratuitement Axonaut