Découvrez la signature électronique des devis

Signature électronique des devis

La relation commerciale est primordiale dans la gestion d’une entreprise et sa pérennité ! Les devis sont le 1er document commercial échangé entre votre prospect et vous. Il se doit d’être professionnel, sécurisé, à l’image de votre entreprise. Pour faciliter les échanges, il est possible d’utiliser la signature électronique des devis, documents ! Facile, abordable et apportant un réel atout par rapport à la concurrence, il est important de l’intégrer dans votre logiciel de devis en ligne français !

Le COVID-19 a accéléré la dématérialisation des échanges et des processus commerciaux. La signature électronique des documents s’est vite imposée comme un différenciateur par rapport à la concurrence. C’est un service qui se démocratise de par sa légalité (une signature numérique équivaut à une signature manuscrite), et aussi sa simplicité (en quelques clics, vos documents sont signés).

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Elle peut aussi se nommer signature numérique, la signature électronique est une nouvelle technologie qui permet à tous les entrepreneurs de faire signer des documents, devis directement en ligne. C’est un acte dématérialisé dans lequel le signataire, généralement le prospect, le client, donne son accord (qui détient une valeur juridique) sur un document en ligne émanant d’une entreprise. On peut toutefois retrouver ces procédés, chez les particuliers, les notaires, les assurances, les souscriptions…

Dans la législation française, les signatures électroniques détiennent la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Elles doivent répondre à 5 principes :

  • Irrévocable : la valeur juridique est identique et ne peut être remise en question
  • Authentique : l’identité du signataire doit être présente
  • Non réutilisable
  • Inaltérable : les documents qui seront signés en ligne ne seront pas modifiables
  • Infalsifiable

Valeur juridique d’une signature électronique

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la signature électronique, numérique détient la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Cela signifie qu’elle est valable devant la justice et recevable en tant que preuve pour tout litige !

L’article 1316 du code civil indique que « l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache ».

De plus, les signatures numériques garantissent la légalité grâce :

  • Conformité et certification européenne eIDAS
  • Horodatage des signatures
  • Propriétaire des données RGPD
  • Hébergement exclusif en France
  • Chiffrement des données : HTTPS et TLS

Légale, sûre, conforme et simple ! La signature électronique en ligne permet à toutes les entreprises de gagner du temps dans les process commerciaux et de proposer à leurs clients, une expérience simple et efficace !

Les avantages de la signature électronique

Les avantages de la signature électronique sont multiples. L’objectif d’un devis est qu’il soit signé le plus rapidement par vos prospects, clients. De manière simple et qui légalise le contrat entre les deux parties. La signature numérique permet de répondre à l’ensemble de vos besoins ainsi que d’offrir une bonne expérience à vos clients. Avant, il devait :

  • imprimer votre devis
  • le signer
  • le scanner
  • puis le renvoyer par email

Autant d’étapes chronophages qui sont des freins à la signature de vos documents et donc de votre croissance. Grâce à un logiciel de gestion français équipé d’une solution de signature en ligne, vos process seront facilités.

Il faut aussi prendre en compte dans les avantages de la signature électronique, l’archivage et la conservation de toutes les données signées en ligne. En effet, tout sera enregistré sur dans votre logiciel et pourra facilement être retrouvé en cas de litiges ou autres.

Enfin, l’erreur humaine pourra être réduite car tout se fera automatiquement. La productivité des équipes sera aussi renforcée car elle ne passera plus de temps sur la gestion des tâches chronophages. Ils produiront de la valeur ajoutée à votre structure contrairement aux tâches administratives.

La signature électronique dans Axonaut

Axonaut est un logiciel de gestion des devis français ! Il vous permet de faire signer tous les documents PDF que vous proposez à vos clients. Plus de perte de temps dans la gestion commerciale de vos contrats.

Voici comment fonctionne la signature électronique des devis dans Axonaut :

1- Faire votre devis sur Axonaut
2- L’envoyer par Axonaut en 1 clic
3- Et votre client devra :

Process de signature électronique dans Axonaut

C’est tout ! Plus de perte de temps pour vous et votre client. Tout se fait en ligne de manière simple et sécurisée.

Voici un aperçu de ce que verra votre client quand vous lui enverrez le devis. Il devra cliquer sur le bouton “Signer en ligne”

Signer un devis en ligne sur Axonaut

Par le suite, il remplira les informations suivantes :

Signature du devis dans Axonaut

Vous recevrez alors un mail vous signifiant la signature de votre client et vous pourrez passer à la prochaine étape : facturation mise en place du projet…

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut