Comment numéroter les devis ?

Comment numéroter les devis ?

Les devis en France sont des documents essentiels dans la gestion de la relation commerciale. Il intervient pour proposer une offre au client. Les devis se font via des règles, qui sont moins strictes que pour les factures, mais qui existent. L’utilisation d’un logiciel de devis français peut vous aider à automatiser ces normes. Mais comment numéroter ses devis ? Quelles sont les règles à ce niveau ?

La numérotation des devis en France

Comme les devis ne sont pas toujours obligatoires, la formalisation de ces derniers n’a pas à être aussi poussée que pour les factures. En effet, le plus important à retenir pour la numérotation des devis est la phrase suivante :

Les numéros de devis n’ont pas de règles strictes en comptabilité française !

Vous pouvez donc choisir les chiffres, lettres, caractères que vous souhaitez pour gérer cette tâche au quotidien.

Les conseils d’Axonaut sur la numérotation des devis

Bien que les numéros de devis ne soient pas régis par des règles strictes en France, nous vous conseillons tout de même, de suivre quelques conseils. Les voici !

Le but d’Axonaut, votre logiciel de devis français, est de vous faire gagner du temps dans la gestion chronophage d’édition des devis.

C’est pour cela que nous vous conseillons de suivre une numérotation logique de vos devis comme si c’était des factures. En effet, il sera plus facile de s’y retrouver par la suite lors d’une simple recherche de devis. Voici nos conseils pour numéroter ses devis :

  • un numéro unique qui suivra les numéros de vos factures
  • l’utilisation d’un préfixe (D par exemple) pour bien vous repérer
  • la réinitialisation du compteur peut être importante pour un meilleur suivi : D2019 > D2020 > D2021

Par exemple, sur Axonaut, vous pouvez configurer vous même les numéros de devis :

Configuration des numéros de devis dans Axonaut
Configuration des numéros de devis dans Axonaut

Vous pourrez ajouter des préfixes à votre compteur comme l’année, le mois, le jour. Automatiquement indiquer à Axonaut, si le compteur doit se mettre à jour tous les ans, mois…
En gardant les mêmes numéros, cela sera aussi profitable à vos clients. En effet, si ils en reçoivent plusieurs, ils pourront rapidement retrouver le bon, etc… L’expérience utilisateur en sera améliorée !

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut