Factur-X : c’est quoi ?

Depuis quelques années, le gouvernement français et les institutions européennes souhaitent accélérer la transition numérique pour les entreprises. Cela passe notamment par la dématérialisation des factures pour de nombreux pays. Une des normes mises en place dans ce sens est la Factur-X. Pour vous aider à mieux comprendre, nous répondrons à ces questions dans cet article : Factur-X c’est quoi ? Quels sont les avantages de Factur-X et comment la mettre en place dans mon entreprise ?

Factur-X, c’est quoi ?

factur-x

Vous avez déjà certainement entendu parler de cette nouvelle norme mais Factur-X, c’est quoi au juste ?

Factur-X est une norme de facture électronique dite mixte ou hybride c’est-à-dire qu’elle contient plusieurs formats de fichiers pour être lisible et exploitable par tous les utilisateurs et les logiciels comptables.

Pour les entrepreneurs, elle va permettre une transition vers une dématérialisation peu coûteuse, plus “conviviale” et surtout adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises. C’est aussi ce qu’on appelle l’EDI (échange de données informatisé), conforme au niveau international.

Derrière ce mot qui reste un peu flou, on a un concept très simple : fini les factures papier et bonjour les factures électroniques en ligne 👋. En effet, cela vient d’une norme européenne qui vise à faciliter l’édition, le partage et le contrôle des factures. Et pour cause : la fraude à la TVA est évaluée à plus de 15 milliards d’euros rien qu’en France…

Ainsi, toutes les structures seront dans l’obligation de se mettre à la Factur-X progressivement. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, seules les entreprises facturant les collectivités doivent produire des factures électroniques, en passant par la plateforme Chorus Pro. Cependant, à partir de 2025, cela sera au tour de l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA de passer à la facturation électronique. Autant de raisons de ne pas tarder à implémenter une solution de facturation électronique 😉.

Quels sont les avantages de Factur-X ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la facturation électronique, dématérialisée deviendra obligatoire pour l’ensemble des entreprises d’ici 2025. Au delà de l’argument légal, quels sont les avantages de Factur-X ? Pourquoi passer à la facturation électronique ?

La facturation électronique vous permettra de gagner du temps au quotidien car vous pourrez automatiser l’ensemble des tâches chronophages qui vous prennent du temps. Vous passez un temps considérable à éditer vos factures ? En quelques clics, vous pouvez rentrer le client, le produit et valider et c’est prêt à envoyer !

Chercher où se trouve la liste des clients, la liste des produits, s’assurer qu’elle soit bien à jour : tout ça c’est le quotidien d’un entrepreneur sans logiciel de facturation ! Avec un outil de facturation, le deuxième avantage est la centralisation. Toute l’information se retrouve sur une seule et même plateforme et surtout elles sont connectées entre elles vous permettant de gagner du temps dans la création d’une facture.

Enfin, sachant que beaucoup d’entreprises françaises souffrent des délais de paiement à rallonge, mettre en place des process de facturation claire avec le paiement en ligne de vos factures simplifie la tâche de vos utilisateurs. Qui dit simplification des process dit amélioration des délais de paiement !

Comment mettre en place la facturation électronique au sein de son entreprise ?

Maintenant que vous avez compris l’importance de la facturation électronique dans l’organisation de votre entreprise, une question reste en suspens : comment mettre en place dans la facturation électronique au sein de son entreprise ?

La bonne nouvelle c’est que le gros du travail est pour les éditeurs de logiciels qui sont agréés et certifiés ! En effet, les plateformes de dématérialisation comme Axonaut sont chargées de transmettre la facture sous format dématérialisé du fournisseur vers le client.

Ces logiciels extrairont certaines données des factures pour les transmettre à l’administration fiscale. Parmi les éléments transmis, il pourra y avoir l’identification du fournisseur et du client, le montant HT de l’opération et le montant de la TVA due par exemple.

Axonaut : un logiciel de facturation français et conforme

Aujourd’hui, perdre du temps sur les tâches chronophages ce n’est plus viable pour un entrepreneur ! Dans ce sens, Axonaut a été créé pour répondre à ce besoin : un logiciel simple d’utilisation qui vous permet de générer vos factures.

En effet, grâce à Axonaut, vous retrouverez l’ensemble des données sur une plateforme unique et il vous suffira de quelques clics pour créer une facture. Le logiciel vous permet également de créer des factures récurrentes si vous proposez des abonnements ou des forfaits à vos clients. Vous n’aurez même plus à vous occuper de la facturation car les factures sont éditées et envoyées automatiquement grâce à cette fonctionnalité.

Mais ce n’est pas tout ! Axonaut est un outil de gestion d’entreprise tout-en-un. Vous pouvez donc gérer votre stock, vos projets, vos RH, vos demandes clients, vos dépenses et vos campagnes marketing.

factur-x

Pour faire partie de nos 35 000 utilisateurs, commencez une période d’essai dès aujourd’hui et n’hésitez pas à poser vos questions à support@axonaut.com :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.