La facturation électronique, un indispensable ?

Vous le savez certainement : la gestion administrative d’une entreprise est LA tâche la plus chronophage ! En effet, d’après une étude, les entrepreneurs y passeraient près de 140 jours par an. L’une des plus chronophages reste certainement la facturation. Pour enfin se concentrer sur son cœur de métier, la facturation électronique est un allié de taille ! Qu’est-ce que la facturation électronique ? Quels sont les avantages ? La facturation électronique, un indispensable ? Répondons à ces questions dans cet article ! 👇

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

En tant que professionnels, vous vous posez peut être cette question : qu’est-ce que la facturation électronique ? D’après les textes de loi, une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous forme dématérialisée. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises sont dans l’obligation d’envoyer leurs factures au format électronique quand leur destinataire est le secteur public.

L’Etat veut d’ailleurs aller plus loin en étendant les factures électroniques à l’ensemble des entreprises. En effet, un déploiement progressif est prévu entre 2024 et 2026 pour l’ensemble des entreprises françaises :

  • A partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.
  • A partir du 1er juillet 2024, les grandes entreprises seront dans l’obligation d’émettre des factures électroniques.
  • A compter du 1er janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire devront à leur tour émettre uniquement des factures électroniques.
  • Enfin, à partir du 1er janvier 2026, c’est au tour des petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux microentreprises d’intégrer ce dispositif.

Cette mesure a pour objectif de simplifier les déclarations de TVA et ainsi lutter plus efficacement contre les fraudes à la TVA. Le second objectif est de simplifier la vie des entreprises et favoriser leur croissance en allégeant leurs tâches administratives. Pour remplir ce deuxième objectif, la facturation électronique va donc devenir un indispensable.

Top 4 des avantages à la facturation électronique

avantages facturation électronique

Nous l’avons vu plus haut, la facture électronique va bientôt être obligatoire pour l’ensemble des entreprises. Autant donc s’y préparer prochainement 😉. Hors cadre légal, découvrez le top 4 des avantages à la facturation électronique pour votre structure !

1# Gagner du temps

Le premier avantage sera tout simplement gagner du temps car vous vous débarrassez des tâches chronophages. En effet, en moyenne, les entrepreneurs passent 15 jours à traiter une facture alors que le délai est de 3 jours pour une facture dématérialisée ! Le temps gagné est autant de temps passé sur le développement de votre activité 🚀.

Le “traitement” d’une facture comprend plusieurs étapes : la gestion de la numérotation, l’envoi, le suivi, transformer un devis en facture et ce n’est que la pointe de l’iceberg 😉.

En revanche, un outil de facturation électronique vous permet d’automatiser l’ensemble de ce processus. Vous retrouvez l’ensemble de vos clients et produits dans une même interface et en quelques clics votre facture est émise ! Il n’est donc plus nécessaire d’imprimer, scanner etc et tout ça pour le bonheur de votre trésorerie.

2# Réduire les délais de paiement

Pour une entreprise, la trésorerie c’est le nerf de la guerre ! Vous le savez certainement mais chaque année les PME et les TPE sont menacées par des délais de paiement à rallonge. La facture électronique est la solution pour vous aider à réduire les délais de paiement.

En effet, grâce à une solution de facturation électronique, vous pouvez mettre en place le paiement en ligne que ce soit par carte ou par prélèvement. Ainsi, vos clients peuvent payer facilement et cela facilite également le traitement des paiements directement dans votre logiciel.

3# Eviter les erreurs humaines

La mise en place de la facturation électronique permet d’éviter les erreurs humaines. Si par exemple vous êtes plusieurs à éditer des factures, il peut vite y avoir des erreurs dans la numérotation, les mentions légales à appliquer par exemple. Avec les factures électroniques, tout est automatisé : vous retrouvez automatiquement les mentions obligatoires et la numérotation !

Avec l’arrivée des factures électroniques, vous pourrez facilement éviter les erreurs de frappe et les erreurs d’oubli ce qui est non négligeable pour l’image de votre entreprise.

4# Améliorer la relation client et fournisseur

En vous débarrassant des tâches chronophages, vous vous concentrez sur l’essentiel : développer son activité et améliorer la relation client et fournisseur. De plus, un logiciel de facturation vous permet de retrouver des statistiques claires sur votre chiffre d’affaires par produit ou par client par exemple. Ainsi, il sera plus facile d’analyser ce qui fonctionne (ou pas) auprès de ce type de client.

Maintenant que les avantages de la facturation électroniques sont plus évidents, découvrons comment mettre la facturation électronique !

Comment mettre en place la facturation électronique ?

Au vu des avantages cités plus haut et de la future législation en vigueur, la facturation électronique va vite devenir un indispensable pour l’ensemble des entreprises. Comment donc mettre en place la facturation électronique ? Pour cela, vous pouvez faire confiance à un logiciel de facturation électronique. Cela vous permettra d’automatiser vos délais de paiement, la transformation de vos devis en factures, la numérotation et encore plein de tâches chronophages !

De plus, il existe des logiciels spécialement conçus pour les TPE/PME comme Axonaut. Pour un prix abordable, vous pouvez retrouver les fonctionnalités nécessaires pour assurer le développement de votre activité : devis, facturation, comptabilité, CRM.

Découvrez nous également sur notre chaine Youtube avec notre série des AxoTips et plus précisément notre vidéo sur la facturation électronique ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.