Les 5 éléments pour améliorer votre tunnel de conversion

Optimiser son tunnel de conversion en 5 points

  • Publié le28/12/2022

    Temps de lecture 3 Mins

  • Publié le 28/12/2022

    Temps de lecture 3 Minutes

    Entre la captation de visiteurs sur votre site, leur inscription à une période d’essai, et l’achat, il peut se passer une longue période. En terme Marketing, il s’agit d’un tunnel de conversion. Cela représente l’ensemble des étapes prédéfinies par votre stratégie commerciale. Une mauvaise optimisation de votre tunnel peut engendrer des abandons, donc une perte de votre chiffre d’affaires. Cet article va vous permettre d’optimiser votre tunnel de conversion en 5 points.

    Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

    Un tunnel de conversion est un terme employé par les marketeurs. C’est un indicateur très important qui vous permet de mesurer la rétention des clients suite à la visite sur votre site ou encore l’inscription à une période d’essai. Une mauvaise optimisation de ce chemin, parcours client vous fera perdre du chiffre d’Affaires ! En étudiant et en travaillant sur ce tunnel, cela vous permettra de définir où vos clients abandonnent le plus. Ainsi vous allez pouvoir trouver des solutions adaptées.

    Nous allons maintenant vous présenter 5 éléments qui vous permettront d’optimiser votre tunnel de conversion (funnel) :

    1) Faites venir les bons clients

    Il est primordial de définir quelle cible est importante pour vous. Start-up, B2C, B2B, grands groupes. Nous vous conseillons de définir des persona (type de personne : homme, 35-45 ans, CEO de start-up). Cela vous permettra de cibler votre communication et vos publicités ! En effet, c’est l’étape qui fera venir des leads qualifiés, c’est-à-dire susceptible d’acheter vos produits. Vous pouvez faire venir le maximum de personnes mais si la cible n’est pas qualifiée, votre temps et argent seront gaspillés !

    2) Minimisez au maximum le nombre de freins

    Le parcours client sur un site internet quel qu’il soit est fragile. Il pourra vite abandonner à cause de plusieurs raisons (temps, prix, demande d’informations trop importante, site trop lent, ne trouve pas l’information rapidement…). C’est pourquoi il est important de minimiser le nombre de freins en facilitant le tunnel de conversion. Il doit trouver en 3 clics maximum le produit/service qu’il recherche et pouvoir payer en moins de 2 ! Ainsi, il va se sentir rassurer et cela augmentera votre taux de conversion. Vous pouvez essayer les témoignages clients qui encouragent les clients.

    3) Personnalisez votre tunnel de conversion

    Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes passés d’une stratégie de masse à une stratégie de personnalisation. C’est pourquoi, nous conseillons de personnaliser votre tunnel de conversion. Dans un premier temps, vous devez catégoriser votre prospect. Prenons un exemple simple :

    Vous démarchez des agences événementielles pour leur présenter vos espaces. Et vous démarchez aussi des mairies. Cela représente la catégorie de vos prospects.
    Ensuite, vous allez personnaliser chaque catégorie car le tunnel de conversion n’est pas le même. Avec Axonaut, il est possible de personnaliser votre tunnel de conversion afin d’optimiser votre Chiffre d’Affaires où chaque tunnel est personnalisé selon la catégorie de prospect. Par exemple, le tunnel de conversion pour la catégorie Locataire de salle est : Prise de contact > Envoi de la plaquette > Visite des salles > Proposition > Signature. Ensuite, vous retrouvez directement à la suite l’ensemble des prospects qui sont dans cette catégorie avec l’étape de votre cycle commercial où ils en sont. Ainsi, vous optimisez votre tunnel et votre CA.

    4) Faites que vos prospects deviennent clients

    Nous avons vu comment optimiser votre tunnel de conversion pour vos prospects mais le plus important, c’est qu’ils deviennent clients ! Encore une fois, nous vous conseillons de personnaliser les offres faites. En effet, une agence événementielle n’attend pas les mêmes arguments et n’a pas les mêmes besoins qu’une mairie. Vous connaissez votre cible et savez ce qui fonctionne.
    De plus, il faut faciliter le parcours client comme nous l’avons vu ci-dessus. Votre site doit être ergonomique, responsive, sécurisé. Le prospect devra tout faire en 3 clics maximum.

    5) La fidélisation au cœur de votre tunnel de conversion

    Cela coûte plus cher d’acquérir un nouveau client, que d’en fidéliser un ! Une fois que vous avez optimisé votre tunnel de conversion, il sera alors plus facile d’arriver à une vente et à la fidélisation dans le temps de vos clients.

    Voici nos conseils afin d’améliorer votre tunnel de conversion et donc votre chiffre d’affaires dans le temps. Avec Axonaut, il vous est désormais possible de maîtriser ces éléments. En effet, personnalisez vos prospects (en ajoutant des catégories), personnalisez votre cycle commercial (en fonction de la catégorie de prospect), et ainsi augmentez votre taux de conversion en quelques clics !

    Newsletter