La gestion des factures récurrentes avec un logiciel de facturation

Comment gérer ses factures récurrentes avec un logiciel de facturation ?

Facturer est l’un des actes les plus importants pour une entreprise ! Paradoxalement, elle est chronophage, source d’erreurs et coûteuse. Les factures en France sont complexes et sont souvent régies par des règles de facturation !

Les factures récurrentes sont une des spécificités de la facturation en France. Mais comment gérer ses factures récurrentes ? Quelles sont les avantages d’utiliser un logiciel de facturation pour vous aider dans cette tâche ? Découvrons tout cela ensemble 👇

Qu’est-ce qu’une facture récurrente ?

Vous devez le vivre au quotidien, les comportements changent et l’usage devient la référence par rapport à la propriété. Voiture en leasing, crédit-bail, location de costumes pour une occasion particulière… Les modèles économiques sont chamboulés tout comme le fonctionnement des entreprises et de la facturation en premier !

Les factures récurrentes / abonnements / prévisionnelles deviennent donc de plus en plus importantes de nos jours. Elles s’adaptent aux évolutions et changements de nos sociétés. Mais qu’est-ce qu’une facture récurrente comptablement ?

Dans la majorité des cas, le montant et le service/produit vendu est identique (même si il varie, cela ne change rien). La facture récurrente est donc une facture classique qui revient à des dates précises prévue dans le contrat/vente.

En procédant à une une facturation récurrente via un logiciel de factures, vous gagnerez du temps. En effet, il suffira d’anticiper et d’indiquer à votre logiciel :

  • Quand facturer ?
  • Combien facturer ?
  • Jusqu’à quand ?
  • A qui envoyer la facturer ?

Il s’occupera automatiquement de tout faire à votre place !

Comment gérer ses factures récurrentes ?

La gestion des factures récurrentes est assez simple, une fois le processus lancé ! En effet, il suffit de prévoir en amont les problématiques suivantes :

  • Quand facturer ?
  • Combien facturer ?
  • Jusqu’à quand ?
  • A qui envoyer la facturer ?

Une fois ces questions répondues, il faut trouver un moyen d’automatiser la gestion des factures récurrentes.
C’est là que nous préconisons l’emploi d’un logiciel de facturation en ligne.

En effet, ce dernier permettra d’automatiser la création, l’édition, l’envoi…

Prenons un exemple concret :
Vous vendez un service téléphonique à vos clients pour un même montant, tous les mois avec un engagement de 24 mois. Vous n’allez pas émettre manuellement 24 factures sur les 24 prochains mois…

En utilisant un logiciel de factures, vous pourrez :

1- Créez votre Devis
2- L’envoyez à votre client et proposer la signature électronique
3- Après l’acceptation du devis, créez votre récurrence

Création d'une facture récurrente sur Axonaut

4- Ne plus rien faire et laissez Axonaut facturer à votre placer 😎

Votre récurrence dans Axonaut

5- Et enfin, admirez votre facture

Facture récurrente dans Axonaut

Les avantages d’un logiciel de facturation pour les factures récurrentes ?

Vous êtes entrepreneurs ? Chefs d’entreprise ? Et vous perdez du temps sur les tâches chronophages, administratives, l’édition des factures ?
Pas de panique ! La grande majorité des entreprises sont dans ce cas là. Voyons ensemble quels sont les avantages à utiliser un logiciel de facturation pour gérer ses récurrences ?

Utiliser un logiciel de Devis & Factures permet d’automatiser les tâches chronophages et donc de gagner du temps sur les actions sans valeur ajoutée ! Le but : se concentrer sur l’essentiel, le chiffre d’affaires !

Les avantages d’un logiciel de factures :

  • Gain de temps : limiter les tâches chronophages, automatiser vos actions sans valeur ajoutée vous libère du temps. Ceci permet de s’occuper des tâches essentielles : la croissance de votre entreprise !
  • L’automatisation : c’est un mot qui revient souvent dans notre article mais il est primordial. Toutes les entreprises qui automatisent leur facturation, gagnent du temps et donc de l’argent ! Permet aussi l’automatisation des relances impayées.
  • Eviter les erreurs humaines, plus de sécurité : Si seulement l’ordinateur s’occupe d’effectuer les tâches, les récurrences, les sources d’erreurs sont drastiquement réduites. L’Homme ou la Femme parfaite n’existe pas 🙂 Plus de sérénité, de sécurité dans la gestion fastidieuse des factures !
  • Un prévisionnel de trésorerie clair : grâce à l’automatisation effectuée, votre logiciel de factures vous permettra d’obtenir un prévisionnel de facture, de rentrée d’argent clair.
  • Sortir de Excel/Word : toutes les entreprises utilisent Word et Excel dans la gestion d’entreprise ! Facturer avec Excel devient très compliqué lorsque les factures récurrentes sont nécessaires. L’utilisation d’un logiciel permet de tout gérer !

Comme nous venons de voir, la gestion des factures récurrentes ne doit plus être un problème pour votre structure. Tout peut être automatisé grâce à l’utilisation d’un logiciel de factures en ligne comme Axonaut !

Testez gratuitement Axonaut