Les avoirs en France

Les Avoirs

En France, les factures sont soumises à des normes claires, devant être respectées. Toutes omissions, fraudes doivent donc être évitées sous peine d’amendes. Les avoirs sont une spécificités répondant à un cas précis : l’annulation d’une facture ! Découvrons ensemble les règles qui entourent ce cas particulier et comment automatiser la gestion des avoirs avec un logiciel de facturation agréé !

Qu’est-ce qu’un avoir ?

Les Avoirs ou encore notes de crédit sont des documents, obligatoirement émis par le vendeur. L’objectif est d’annuler une facture et/ou rembourser le montant de la vente !

Un Avoir est un document comptable , qui sert à annuler une facture erronée ou rembourser un achat. Pour toutes marchandises retournées ou une erreur dans la facture, un avoir doit être créé. C’est un document légal utilisé pour tenir une comptabilité propre et claire. Il peut être demandé par le client comme preuve de remboursement.

Les avoirs peuvent aussi annuler partiellement le montant d’une commande, facture.

Quand effectuer un avoir ?

Comme nous venons de le voir, les avoirs sont soumis à des règles strictes et doivent être éditées dans certains cas précis :

  • Lorsque vous annulez une facture pour votre client :

Imaginons que vous avez prévu d’effectuer une vente de marchandises auprès de votre client. Tout est prévu, la facture est envoyée ! Au cours de la vente, il souhaite enlever des marchandises. Pour comptabiliser la transaction, il faut effectuer un avoir avec le montant des marchandises non vendues.

  • Lorsque vous corrigez une facture :

Lors d’une prestation ou vente, si la facture émise détient des erreurs (montant), l’avoir permettra de rectifier la transaction permettant une comptabilité propre

  • Lorsqu’un fournisseur vous rembourse votre paiement :

Prenons un exemple concret : vous avez commandé une marchandise auprès de votre fournisseur. Certaines arrivent endommagées. Votre fournisseur pourra donc vous faire un avoir pour comptabiliser cette perte et procéder à un remboursement/échange…

La loi française interdit de supprimer des factures ! En cas d’erreurs, les avoirs vous seront utiles pour annuler les factures en accord avec la législation.

Comment faire un avoir ?

En France, les factures sont soumises à des règles de facturation strictes. Les Avoirs, comme nous venons de le voir, sont utilisés dans des cas spécifiques. Comment effectuer un avoir ?

Comment numéroter les avoirs ?

En comptabilité et législation française, il n’y a pas d’obligations sur la numérotation des avoirs. En effet, vous pouvez numéroter comme vous le souhaitez.

Attention ! Nous vous conseillons de gérer vos numéros d’avoir comme les numéros de facture afin d’apporter une cohérence et lisibilité dans le temps ! Pour une meilleure gestion, vous pouvez numéroter vos avoirs comme suit :

  • Numérotation identique et suivi des factures : si le numéro de votre prochaine facture est 5 et que vous souhaitez réalisé un avoir sur la facture 3, alors le numéro de votre avoir sera 5. Le numéro de la prochaine facture sera donc 6
  • Numérotation différentes des factures : à l’inverse de l’exemple ci-dessus, la numérotation va être différente. Vos factures et avoirs suivront une numérotation chronologique différente.
    Facture 1, 2, 3, 4…
    Avoir 1, 2, 3, 4…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la numérotation des factures, voici notre article dédié : Comment numéroter mes factures ?

Quelles sont les règles pour effectuer un avoir ?

L’avoir est une facture, les règles sont donc identiques. Ce sera l’impact en comptabilité qui sera différent !

Une avoir devra donc répondre aux règles suivantes :

  • La mention « Avoir » sur le document
  • Le montant HT, TTC et TVA
  • Le numéro de la facture impacté par l’avoir
  • les conditions de remboursement/paiement

Comment automatiser la création d’avoir avec un logiciel de facturation ?

Comme pour les factures, la gestion quotidienne de cette tâche chronophage n’a pas de valeur ajoutée. L’objectif pour vous faire gagner du temps et donc d’automatiser l’édition des avoirs avec un logiciel de Devis & Factures français !

Savoir à quels numéros de facture d’avoir vous êtes ? Est-ce que j’ai envoyé le document ? Ai-je reçu le paiement ? Où j’en suis dans ma comptabilité ?
Si vous vous posez ces questions, il est temps d’automatiser votre gestion administrative 🙂

En utilisant Axonaut au quotidien, cela vous permettra :

  • D’éditer des devis, factures, avoirs facilement
  • D’automatiser les numéros des documents comptables
  • De créer des avoirs en 1 clic par rapport à la facture
  • D’exporter toutes vos données comptables ou de donner accès gratuitement à votre comptable
Créez les avoirs dans Axonaut
Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut