Découvrez les factures d'avancement / situation

Les Factures d’avancement / de situation

Les Factures d’avancement / de situation sont une spécificité de la facturation française ! Elles servent principalement dans le secteur du BTP ou les sociétés de service faisant des prestations sur le long terme. Comment gérer les factures de situation / d’avancement ? Comment un logiciel de facturation peut vous accompagner ?

Qu’est-ce qu’une facture de situation/avancement et dans quel cadre l’utiliser ? Comment faire ce type de facture ? Comment effectuer une facture de clôture ? On y répond !

Qu’est-ce qu’une facture d’avancement / de situation ?

En France, les Factures peuvent avoir des règles, formes différentes en fonction de l’utilisation, du secteur ! Intéressons nous aux factures d’avancement / de situation très présentes dans le BTP !

Les factures d’avancement ou de situation est un système de facturation très utilisé en France, permettant un échelonnement des factures, des paiements dans le temps. Et le tout en fonction de l’avancée des travaux, du projet en cours. La facture de situation ou d’avancement va se calculer selon un pourcentage du projet effectué en fonction du projet total.

Elles sont très utilisées dans le secteur du BTP ou encore du service sur le long terme avec des échéances.
Par exemple, une agence web qui facture les différentes étapes de la création/développement d’un site internet.

Pour le BTP, les factures seront éditées en fonction de l’avancée du chantier. Les factures de situation / d’avancement servent principalement à l’entreprise pour demander une avance sur les travaux.

Pour en savoir plus sur les factures d’avancement / de situation, voici notre article dédié :

Comment faire une facture d’avancement / de situation ?

Nous venons de le voir, les factures d’avancement / de situation sont utilisées dans des cas précis. Comme toutes les factures en France, elles détiennent les même règles de facturation (mentions obligatoires…)

Mais comme elles sont spécifiques, elles ont aussi des spécificités. En effet, des éléments supplémentaires doivent apparaître !

  • Une mention « Facture de situation » et/ou « Facture d’avancement »
  • La mention du projet, marché, chantier en question
  • L’avancement du projet, chantier, prestation
  • Numéro de devis relatif au projet
  • Si facture acompte créée, alors il faudra la date et le montant payé
  • La précédente échéance et la somme déjà réglée si il y a déjà eu une facture

Pour connaître toutes les spécificités, obligations sur comment faire une facture d’avancement / de situation, découvrez notre article :

Factures de clôture

Tout projet à une fin et c’est à ce moment que la facture de clôture prend tout son sens. Qu’est-ce qu’une facture de clôture ? Comment la créer ?

Comme son nom l’indique, la facture de clôture est la dernière facture qui sera éditée dans le cadre d’un projet, chantier, prestation… C’est la dernière facture qui viendra terminer vos factures d’avancement / de situation

Comme pour les factures d’avancement / de situation, il existe des spécificités sur les mentions à faire apparaître sur les factures de clôture.

  • La liste des factures d’avancement / de situation déjà établies
  • Les montant HT et TTC
  • Le reste à payer

Pour en savoir plus sur les factures de clôtures, nous vous conseillons notre article :

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut