Qu’est-ce qu’une facture d’avancement / de situation ?

La facture d’avancement / de situation est une spécificité de la facturation française. Très utilisée dans certains secteurs, elle prend son sens dans les projets, chantiers à long terme. Gérer ses factures chronophages avec un logiciel de facture est très important ! Mais qu’est-ce qu’une facture d’avancement / de situation ? Comment les créer ? Quelles sont les spécificités ?

Qu’est-ce qu’une facture de situation ? Une facture d’avancement ?

Une facture d’avancement / de situation est soumise à des règles et peut varier selon des spécificités métiers.

Les factures d’avancement ou de situation est un modèle de facturation très utilisé en France, qui va permettre un échelonnement de l’édition et des paiements sur ces dernières. Elles sont éditées généralement en fonction d’un projet, des travaux en cours. Le prix présent sur les factures de situation est calculé selon un pourcentage que l’on va appeler « Avancement » en fonction du projet, chantier total.

La différence avec une facture d’acompte

Les acomptes sont souvent demandés en amont d’un projet, chantier, prestation par l’entreprise. Généralement éditée à la signature du devis pour demander et/ou constater le paiement.

La principale différence entre les factures de situation / avancement et les factures d’acompte, est que les factures de situation sont émises au cours de la prestation tandis que l’acompte est demandé en amont !

Dans quel cadre utiliser les factures de situation / d’avancement ?

Les factures de situation / d’avancement sont principalement utilisées dans les secteurs :

  • Du BTP
  • Des agences Web / Communication / développement

Elles permettent un meilleur suivi du projet et une facturation selon les avancées effectuées.

Factures de situation / d’avancement de travaux

Dans le cadre du BTP, la facture de situation de travaux est un document comptable qui a pour objectif d’échelonner la facturation selon les avancées d’un chantier. On peut aussi les retrouver sous l’appellation : factures intermédiaires !  

Il n’y a pas d’obligation sur la date d’édition des factures. Elle va se faire par rapport à ce qui a été convenu entre l’entreprise et le client. Généralement, la facture d’avancement de travaux se calculera en fonction du pourcentage d’avancement du projet, chantier.

Quand on facture plus classiquement, comme pour les Agences Web, l’appellation qui correspond reste classique : facture d’avancement ou facture de situation !

Si vous souhaitez connaître comment créer et gérer des factures de situation / d’avancement, voici un article dédié et illustré :

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut