Découvrez les factures en ligne en France

Les factures en ligne

Vous êtes une entreprise et vous êtes réticent à faire la transition vers un logiciel en ligne de facturation ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez initier cette transition.

En effet, les factures en ligne sont obligatoires dans la comptabilité française. La gestion de ces dernières peut vite devenir chronophage. Automatiser l’édition, l’envoi, la relance des factures sera donc un enjeu primordial pour la croissance de votre structure. Il existe plusieurs outils de facturation en ligne disponibles. Axonaut pourra vous accompagner pour toujours plus de simplicité et rapidité dans votre gestion 🙂

De plus, nous vous éclairons dans cet article sur les différentes règles appliquées dans la facturation en ligne. Pour plus d’informations, cet article est fait pour vous !

Quelles sont les règles de la facturation en ligne ?

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles règles ont été imposées aux entreprises pour la facturation.

En effet, chaque entreprise doit utiliser un logiciel certifié. Les factures papiers comme électroniques doivent contenir des éléments précis pour répondre aux lois en vigueur (renseignements du vendeur, renseignements du client, conditions de paiement, prix HT et TTC etc). Ces dispositifs ont été mis en place contre la fraude à la TVA et pour garantir la sécurité des données. 

Pour en savoir plus sur les différentes règles de facturation :

Quelles sont les avantages de la facturation en ligne ?

Vous pensez que les logiciels Word et Excel sont la solution dans la gestion de votre entreprise ? Plus votre activité prend de l’ampleur, plus ces outils auront des limites dans la structuration de votre entreprise ! 

En effet, choisir un logiciel de facturation en ligne vous accorde de nombreux avantages dans votre activité: 

  • vous automatisez toutes vos tâches (factures d’abonnement, paiement en ligne, acomptes etc). Ainsi, vous gagnez un temps précieux dans la gestion de votre entreprise au quotidien
  • Avoir plusieurs tableurs avec différentes données clés peut être source d’erreur. Avec un logiciel de facturation, l’ensemble de vos données sont centralisés et vous n’avez pas à les saisir plusieurs fois. De plus, cela vous garantit la sécurisation de vos données car elles sont basées sur plusieurs serveurs
  • En 2018, la législation française impose aux entreprises d’utiliser un logiciel de facturation en ligne qui répond à l’ensemble des normes désormais obligatoires. 

Pour en savoir plus sur les avantages que peuvent vous apporter un logiciel de facturation, cet article est pour vous 🙂 :

Comment faire payer ses factures en ligne ?

Depuis 2018, les entreprises françaises sont tenus d’accepter les factures en ligne. Hors cadre légal, aujourd’hui, faire payer ses factures en ligne est beaucoup plus simple pour vos clients et pour vous.

En effet, en seulement quelques clics, vous pouvez envoyer vos factures à vos clients par email, votre client consulte la facture et la paie directement en quelques clics et vous recevez un paiement rapidement sur votre compte bancaire. Pour le paiement de vos factures, deux outils peuvent être utilisés avec Axonaut: stripe et gocardless.

Comment permettre le paiement en ligne de vos factures via Axonaut ? Comment utiliser Stripe et/ou Gocardless ? Pour en savoir plus sur ce point essentiel de votre activité, vous pouvez consulter cet article ici.