Comment faire payer ses factures en ligne avec un logiciel français

Comment faire payer ses factures en ligne ?

Aujourd’hui, faire régler ses factures en ligne fait partie du quotidien de toutes les entreprises. En effet, la crise de la COVID-19 accélère la numérisation des TPE/PME. Elles doivent répondre à cette nouvelle exigence. Un logiciel de factures agréé permettra de faciliter la transition.

Cependant, avec la multitude d’outils, vous pouvez avoir des doutes sur la manière de procéder. La gestion des factures en ligne doit être normée, sécurisée ! Grâce à cet article, nous vous expliquons plus en détail comment le paiement en ligne peut vous aider au quotidien 🙂 :

Pour réaliser ces transactions, de nombreux outils de paiements en ligne existent. Sur Axonaut, notre mission étant de vous aider au quotidien dans vos relations clients et votre facturation, nous mettons à votre disposition plusieurs fonctionnalités pour faciliter cet élément clé de vos relations commerciales. Découvrons lesquelles 👇

Les Devis en ligne

Cela ne concerne pas toutes les professions mais dans la plupart des cas, avant l’édition d’une facture, un devis est établi puis envoyer au client pour validation et signature.

Là aussi, des automatisations, de la numérisation est possible avec votre logiciel de Devis & Factures. En effet, vous pouvez :

  • Créer votre devis à votre image
  • L’envoyer directement
  • Relancer grâce à la notification de lecture de vos prospects
  • Proposer la signature en ligne des Devis
Découvrez la signature électronique des devis sur Axonaut

Les factures en ligne

Une fois le devis accepté manuellement par vos soins, ou signé en ligne par votre client, il sera possible de créer la facture en 1 clic !

Terminé la double saisie, Axonaut reprend votre devis et le transforme automatiquement en facture. Vous n’aurez plus qu’à l’envoyer à votre client depuis le logiciel.

Vos clients auront le choix entre 2 modes de règlement :

  • Par carte bancaire
  • Par prélèvement

Quels sont les outils compatibles avec Axonaut ?

Tout d’abord, sur Axonaut, vous pouvez activer deux outils de paiement en ligne: Stripe ou Gocardless. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Stripe permet le paiement par carte bleue de vos devis et factures en ligne
  • Gocardless vous permet d’effectuer des prélèvements sur vos factures.

Après avoir créé un compte Stripe ou Gocardless, vous pouvez activer ces deux options très simplement ans Axonaut en vous rendant dans les paramètres et “devis et factures” :

Pour plus d’informations sur Stripe et Gocardless, vous pouvez consulter l’article sur Stripe ici et l’article dédié à Gocardless ici .

Une fois Une fois Stripe et/ou Gocardless activés, comment envoyer mes factures en ligne sur Axonaut et comment les faire régler ?

Faire payer vos factures en ligne avec notre portail client

Une fois Stripe et/ou Gocardless activés, vous pouvez envoyer vos factures en quelques clics depuis Axonaut depuis l’icône avion en papier. Un mail créé dans Axonaut sera proposé, dans ce mail vous verrez un lien vers notre portail client. Qu’est que le portail client ?

Le portail client Axonaut permettra à vos clients d’avoir accès à l’ensemble des données que vous échangez avec eux, notamment les factures. De plus, ils peuvent régler directement une facture sur notre portail client:

Le portail client avec le règlement d’une facture

Le portail client présente de nombreux avantages :

  • vos clients ont accès à l’ensemble des informations partagés avec eux en créant un compte rapidement
  • Ils peuvent régler les factures en un clic en renseignant leurs coordonnées bancaires
  • Pour Gocardless, il suffit à vos clients d’entrer une fois ses coordonnées bancaires et ainsi accepter un mandat de prélèvement et ils n’auront plus rien à faire: ils seront prélevés chaque mois sans action supplémentaire
  • Les factures Stripe et Gocardless sont directement déclarées comme payées : même plus besoin de rapprocher vos factures, c’est automatisé !

Pour en savoir plus sur le portail client, n’hésitez pas à nous poser des questions !

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut