Comment faire une facture ?

Une facture est un document comptable obligatoire pour prouver toutes les transactions effectuées entre 2 entreprises. Document simple mais qui doit suivre des règles de facturation précises, une durée de conservation qui varie selon des spécificités. Comment faire une facture ? L’utilisation d’un logiciel de facturation peut automatiser cette tâche chronophage. On vous explique tout cela dans notre article !

Quand faire une facture ?

Avant de savoir comment faire une facture en comptabilité, il est important de savoir quand dois-je facturer ?

La facturation est un acte important qui définit les bases du commerce. En effet, ce document permettra au vendeur de demander la somme de la transaction à l’acheteur. Il officialise la vente via un contrat. C’est un document légal permettant de prouver la transaction.

Dans la législation, la facture doit être éditée au moins :

  • le jour de la livraison
  • lors du dernier jours en cas de prestation de service

Les règles de facturation françaises

Vous le savez sûrement, l’administration française est régie par des règles. Il en est de même pour les factures ! En effet, les règles de facturation concernant ce document important sont claires, précises. Tout manquement peut amener à des sanctions importantes, surtout financières !

Nous vous conseillons notre article dédié sur les règles de facturation :

Ainsi vous pourrez facturer en toute sérénité.

Quel support pour faire une facture ?

Les factures étaient bien présentes avant l’arrivée de l’informatique et de la digitalisation. Raison pour laquelle le format papier existe toujours et est autorisé par l’administration.

Quelque que soit le support, la facture doit être authentique, garder son intégrité ainsi que sa lisibilité. Pour plus de facilité et de compréhension, toutes vos factures doivent être conservées 10 ans !

Les 2 formats autorisés en France :

  • Papier
  • Numérique

Dans tous les cas, les règles de facturation restent identiques. Seule le délai de conservation peut être amené à changer. Mais nous vous conseillons de les garder 10 ans.

Comment faire une facture avec un logiciel de facturation ?

Comme nous venons de le voir, les factures sont essentielles dans la vie quotidienne des entreprises. Mais elles restent normées et doivent suivrent des règles précises.

Pour vous aider dans la gestion chronophage des factures, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de factures en ligne !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre guide :

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut