Entreprises : tout savoir sur la conservation des factures

En tant qu’entrepreneur, la facturation est un point à ne pas négliger. En France, il existe de nombreuses règles autour de cet aspect essentiel pour chaque entreprise. Il est important de bien connaitre les lois en vigueur car vous pouvez être contrôlé pour savoir si vous respectez toutes les règles. C’est ici que rentre en jeu un point important : la durée de conservation de vos factures professionnelles ! Dans cet article, nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des factures pour les entreprises 👇

Pourquoi conserver vos factures ?

Une facture permet de prouver qu’un échange commercial a eu lieu entre votre entreprise et une autre entité. Le nombre d’échanges commerciaux pouvant être nombreux, il est souvent difficile de les classer et de les garder. C’est pourtant essentiel ! Pourquoi conserver vos factures ?

  • La première raison est que cela peut vous donner droit à une réduction sur la TVA. Les factures seront une preuve pour vous donner droit à une telle réduction.
  • L’administration fiscale peut exercer un contrôle. Les factures étant des documents comptables elles doivent être conservées dans un délai inscrit dans la loi, il pourra donc vous être demandé de fournir ce document. Si vous ne conservez pas vos factures, des sanctions pourront être prises contre votre entreprise.

Il peut y avoir différents types de contrôle fiscal : un contrôle fiscal sur place ou à distance. Vous êtes notifié lorsqu’il a lieu et vous êtes tenu d’envoyer les pièces comptables nécessaires. Un contrôle fiscal peut durer au maximum 6 mois et environ 3 mois pour les petites entreprises qui ne dépassent pas un certain seuil de chiffres d’affaires.

Combien de temps doit-on garder une facture ?

Une entreprise se doit de respecter une durée de conservation des documents relatifs à leur activité de manière générale. Combien de temps doit-on garder une facture ? Ces délais peuvent varier en fonction du type de document :

  • Pour les documents commerciaux et civils, il y a différents cas de figures. Par exemple, pour les documents bancaires (talons de chèque, relevé bancaire etc) ainsi que les documents de transport de marchandises, un délai d’archivage de 5 ans est nécessaire. En revanche, les documents de déclaration de douane nécessite un archivage de 3 ans par exemple.
Durée de conservation des documents commerciaux
  • Les documents fiscaux comme les impôts sur le revenu et sur les sociétés ou les taxes sur le chiffre d’affaires par exemple demandent une conservation de 6 ans.
Durée de conservation des documents fiscaux
  • Pour les pièces comptables, les règles sont plus simples à suivre. D’après l’article L123-22 du code de commerce, la durée de conservation des factures pour une entreprise est beaucoup plus long.

En effet, pour l’archivage des livres et registres comptables (grand livre, livre d’inventaire etc), la durée de conservation est de 10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable. Même cas de figure pour les pièces justificatives c’est-à-dire les bons de commande ainsi que les factures clients et fournisseurs par exemple : la durée d’archivage des factures pour une entreprise sera de 10 ans à partir de la clôture comptable également.

Durée de conservation des documents comptables

N’hésitez pas à vérifier tous les délais sur le site Entreprendre.Service-Public.fr ici !

Comment conserver vos factures ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises reçoivent et transmettent des factures au format papier et électronique. Même si comme vous le savez, les factures papier ne seront bientôt plus autorisées pour l’ensemble des entreprises. Découvrez d’ailleurs notre article dédié ici !

Nous avons répondu plus haut à la question combien de temps conserver les factures fournisseurs et clients pour une entreprise. Une autre question de taille est désormais à aborder : comment conserver vos factures ?

La conservation des factures papier

Si votre entreprise émet ou reçoit des factures papier, vous pouvez les conserver au format papier ou les numériser. Il est cependant important de suivre des règles strictes de conservation.

Pour faciliter la conservation des factures papier pour votre entreprise, il est autorisé de numériser vos factures et les stocker sur un support informatique. Vous devez cependant reproduire à l’identique cette facture et la conserver au format PDF.

Les factures papier peuvent vite devenir un casse-tête pour les entreprises car cela augmente les risques de les perdre dans de multiples dossiers et elles ont plus de chances de subir des dommages (eau, tâches etc) par exemple.

La conservation des factures électroniques

Pour les factures électroniques, sa gestion sera facilité avec un logiciel de facturation en ligne . En effet, vous n’aurez plus à penser à la numérotation, aux mentions obligatoires etc : tout sera automatisé ! Vous gagnerez ainsi du temps et gagnerez en fluidité dans la relation avec vos clients.

L’archivage des factures électroniques doit rester sur un logiciel de facturation agréé et la garder au format papier ne sera pas valide pour l’administration française. Ils pourront donc vous demander de communiquer la version électronique. Cela est d’autant plus important de se doter d’un logiciel agréé : ce type de logiciel conserve vos données et vous pouvez les récupérer directement depuis l’interface. En cas de contrôle, vous serez protégé !

L’archivage des factures électroniques a une durée maximale de 3 ans et peuvent être conservées sur tout support au choix de l’entreprise au delà de ce délai.

De plus, pour conserver vos factures professionnelles, les entreprises doivent les stocker sur un serveur qui est situé sur le territoire français ou dans un autre état de l’Union Européenne. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le signaler à l’administration fiscale. Des logiciels comme Axonaut vous garantissent d’archiver vos factures sur différents serveurs en France pour une protection optimale de vos données comptables.

Quelles sont les sanctions en cas de non respect ?

Dans le cas où une entreprise ne respecte pas les délais de conservation de ses factures, elle prend le risque de faire face à plusieurs sanctions. Quelles sont les sanctions en cas de non respect ?

  • Si vous ne pouvez pas présenter vos factures clients lors d’un contrôle, vous serez amené à régler une pénalité de 50% des montants facturés.
  • Dans le cas de non présentation des factures fournisseurs, vous ne pourrez pas bénéficier de déduction de charges.
  • Lors d’un contrôle, s’il est constaté que vous n’avez pas conservé des documents comptables, vous pouvez risquer un rejet de comptabilité de la part de l’Administration fiscale. Cela signifie que votre déclaration comptable n’a plus de valeur et deviendra “nulle”. Ainsi, l’Administration fiscale trouvera d’autres moyens de procéder à la vérification de votre chiffre d’affaires.

Des sanctions qui peuvent être lourdes pour une entreprise. Il est donc préférable de bien se préparer face aux contrôles. Cela passe notamment par l’adoption d’outils nécessaires pour respecter la durée de conservation des factures clients et fournisseurs. Découvrez en quoi un logiciel de facturation agréé peut vous aider dans cette tâche !

Assurez-vous d’être conforme : adoptez un logiciel de facturation !

Combien de temps garder mes factures ? Comment les conserver ? Ce sont des questions essentielles pour mener à bien votre comptabilité ! Pourtant, sans automatisation ou de système dédié, des erreurs ou des oublis peuvent vite arriver. Pour s’assurer d’être conforme, adopter un logiciel de facturation agréé se révèle vite être une nécessité.

En tant que logiciel de facturation français conforme, Axonaut vous assure de :

  • Conserver et archiver vos données dans les délais demandés par la législation.
  • Sécuriser vos données sur trois serveurs répartis en France dans plusieurs zones géographiques différentes.
  • Garantir l’inaltérabilité des factures. Cela veut dire que vos données seront conservées dans leur état d’origine sur nos serveurs. Ainsi, l’ensemble de l’historique des mouvements sur les paiements et les factures sera facilement accessible directement depuis Axonaut.

Axonaut étant un logiciel complet, il vous accompagne au quotidien pour vous débarrasser des tâches chronophages : facturation, devis, paiement en ligne, comptabilité, CRM, gestion de stock etc.

conservation factures

Vous aussi gagnez du temps sur la gestion de votre entreprise ! Testez Axonaut pendant 15 jours gratuitement :