Découvrez les règles de facturation au 1er janvier 2018

Nouvelles règles de facturation au 1er Janvier 2018

La gestion de la facturation dans une entreprise est fastidieuse, chronophage, sans valeur ajoutée. Elle l’est aussi pour les auto-entrepreneurs qui ont un rythme de facturation soutenu. En effet, les lois régissant cette activité sont complexes et changeantes. De nouvelles règles de facturation sont apparues. Quelles sont les nouvelles règles de facturation au 1er janvier 2018 ? Voici un résumé de ce que vous ne devez pas oublier afin de rester en règle avec l’Administration et pourquoi utiliser un logiciel de facturation pour automatiser ces actions chronophages.

Les nouvelles règles de facturation au 1er Janvier 2018

Les factures en France sont soumises à des normes de facturation que tous les entrepreneurs doivent connaître.

Nous avons réalisé un article pour vous simplifiez la compréhension des changements de facturation au 1er janvier 2018. N’hésitez à le lire afin de comprendre et d’anticiper la nouvelle législation.

Depuis le 30 mars 2017, de nouvelles règles de facturation sont aussi rentrées en vigueur et concernent l’ensemble des entreprises françaises.

Nouvelles règles de facturation : digitalisez l’ensemble de votre facturation

Pour faire accord avec la loi de finance 2016, les entreprises peuvent numériser les factures qui sont au format papier. Le tout dans le but de les conserver plus longtemps et de faciliter le stockage. C’est un assouplissement majeur des règles. Cependant, certaines demandes de la part de l’administration fiscale sont non négociables :

  • L’inaltérabilité des factures une fois émises
  • La facture numérique doit être à l’identique par rapport au format papier

Cette digitalisation a pour but de faciliter le stockage et l’archivage des factures. Mais aussi, elle enlève la possibilité de fraude à la facture.

Le temps de conservation des factures

Pour faciliter l’audit des entreprises par l’administration fiscale, les entreprises doivent conserver les données de facturation. Le temps peut varier selon le format et le type de documents :

  • Sous format numérique, l’obligation de conservation est de 3 ans, renouvelé d’une autre période de 3 ans sur un support au choix
  • Sous format papier, l’obligation est de 6 ans

Toutes ces mesures ont été prises afin de faciliter l’activité de facturation qui était fastidieuse et chronophage. Avec la digitalisation et numérisation massive que le monde du travail connait, l’administration fiscale a opté pour un assouplissement des règles à ce sujet.

Vous pouvez découvrir toutes les spécificités des factures en France avec notre article dédié 🙂

Optez pour un logiciel de factures pour sécuriser votre facturation

Grâce à Axonaut, plus de soucis concernant la facturation. En effet, nous sommes homologués et Axonaut est certifié concernant la loi de facturation 2018 !

Pour rappel, Axonaut est une solution en ligne, simple et abordable qui permet de mieux gérer son entreprise. En réduisant les tâches chronophages, nous permettons aux managers de mieux gérer la facturation au quotidien : édition de devis & factures, relance des impayés, conservation des données.

En 1 clic, vous pouvez émettre un devis, une commande ou une facture et l’envoyer depuis Axonaut par mail ou par voie postale directement. Le format des factures est personnalisable afin de correspondre à votre identité visuel. De plus, Axonaut est connecté à votre compte bancaire et permet ainsi le rapprochement bancaire facilité.

Testez gratuitement Axonaut