comment choisir son logiciel de factures ?

Comment bien choisir son logiciel de facturation ?

Que vous soyez Entrepreneurs, Chefs d’Entreprise, Artisans, Directeurs administratifs, vous éditez des factures quotidiennement. C’est une tâche chronophage, sans valeur ajoutée et qui prend un certain temps. C’est la raison pour laquelle, l’acquisition d’un logiciel de facturation est importante. Ce dernier vous permettra de réaliser des factures en 3 clics, d’éviter les copier/coller, les erreurs. Mais comment orienter son choix ? Comment bien choisir son logiciel de facturation en ligne ? Cet article a pour but de vous aider dans la recherche en vous expliquant les critères importants.

Pour bien choisir son logiciel de facturation français, il faut se poser des questions par rapport à son métier, ses besoins et aussi ses spécificités métiers !

Pour bien commencer, nous vous conseillons notre livre blanc :

Les critères pour bien choisir son logiciel de facturation

La première question à se poser lorsque vous recherchez un logiciel de facturation : Quelles sont les fonctionnalités de base que je désire ?

Gestion des clients dans son logiciel de facturation : Afin de réaliser des factures, vous avez besoin de clients. Mais avant de les facturer, il va falloir gérer toute la partie commerciale. La gestion de vos prospects et clients est une tâche importante qui amènera à une facturation prochaine. Avoir un seul outil pour la gestion des factures et des clients est un atout considérable. En effet, vous allez pouvoir en 1 seul clic, générer la facture du client à partir des informations présentes dans sa fiche commerciale. Le gain de temps procuré est très important surtout lorsque vous devez gérer un nombre de clients important.

Gestion des paiements directement dans votre logiciel de facturation : Un critère important est la possibilité de pouvoir gérer les paiements automatiquement depuis sont logiciel de facturation. En effet, la synchronisation, réconciliation bancaire est un réel atout pour certains logiciels. Cela vous assure un meilleur suivi financier de votre activité. De plus, cela vous évite de passer trop de temps à vérifier les différents paiements.

Gestion des impayés et relance automatique : Dès qu’une facture est dépassée et que le paiement n’a pas été enregistré, le logiciel vous signalera l’impayé. Le processus de relance va jusqu’à la lettre recommandée de mise en demeure envoyée depuis l’outil. A tout moment, grâce au tableau de bord vous pouvez visualiser le montant total de vos impayés. Nous vous invitons à lire cet article sur la relance des impayés.

Gestion des factures et des devis : Vous nous direz que c’est la base ! Mais attention car ce n’est pas toujours le cas. Un bon logiciel de facturation c’est aussi celui qui vous permettra de générer en amont des devis. Par la suite, ce devis pourra se transformer en facture, en 1 clic depuis l’interface de votre logiciel.

Un logiciel qui permet la personnalisation : Parce que votre entreprise est unique et doit le rester ! Votre identité de marque se définit par votre logo, votre charte graphique. Lorsque vous envoyez des documents, factures, vous communiquez vers l’extérieur. C’est la raison pour laquelle, votre logiciel de facturation doit vous permettre de personnaliser vos factures à l’effigie de votre organisation.

Se poser les bonnes questions

Chez Axonaut, nous nous sommes penchés sur la question et nous vous apportons dans cet article quelques éléments de réponse.

  • Gratuit ou payant : Souvent tenté par le gratuit, nous le déconseillons sur ce sujet. En effet, vos informations doivent rester confidentielles. Les organismes gratuits ne garantissent pas la sécurité des données que vous transmettez. De plus, des périodes d’essai sont incluses afin que vous testiez les différents outils. N’hésitez pas quand vous devez faire votre choix ! Axonaut propose 15 jours de période d’essai.
  • Cloud, en ligne ou non : Souhaitez-vous utiliser le logiciel lors de vos déplacements ou non. Préférez l’outil qui vous permettra de gagner du temps en toutes circonstances !
  • Accès à un service client de qualité : Comme dans tout logiciel, regardez en amont la qualité du service client proposé. Cela devra être un critère déterminant dans votre choix.
  • Est-il certifié pour le 1er Janvier 2018 : la réglementation en vigueur oblige les entreprises à s’équiper d’un logiciel certifié. Word et Excel ne seront plus tolérés !

Un logiciel de facturation efficace

Plus que des mots, nous préférons vous montrer en vidéo l’efficacité d’Axonaut. En 3 clics, vous pouvez réalisez une facture personnalisée, en ajoutant des remises, un acompte…

Testez gratuitement Axonaut