Top 5 des meilleurs logiciels de facturation en 2022

La facturation est un élément clé de la vie de tout entrepreneur dans la gestion de son entreprise. Pourtant, cela peut être une tâche difficile et chronophage, surtout qu’elle est régie par de nombreuses règles qu’il faut respecter. Pour aider les entrepreneurs, il existe désormais des logiciels de facturation conformes. Cependant, à l’heure de choisir ce type d’outils, il est peut être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le meilleur logiciel de facturation pour vous ! Découvrez donc notre Top 5 des meilleurs logiciels de facturation en 2022 👇

Comment choisir un logiciel de facturation ?

Avant de se pencher sur notre sélection de meilleurs logiciels de facturation, nous vous donnons quelques conseils afin de faire le bon choix de logiciel de facturation français pour votre entreprise. En effet, un logiciel de factures à vocation à s’intégrer pleinement dans les process d’une entreprise. Il est donc important d’avoir toutes les clés pour choisir le plus adéquat pour votre organisation.

1. Définir vos besoins

Choisir logiciel facturation

Dans cette phase de recherche, il est important de se poser des questions sur les besoins dans votre entreprise. Cela vous permettra de savoir quelles fonctionnalités sont nécessaires pour votre logiciel de facturation. Nous vous détaillons les fonctionnalités que vous pourrez retrouver :

Gestion des clients intégrée

En optant pour un logiciel de facturation qui intègre la gestion de vos clients et prospects, vous vous assurez d’un beau combo gagnant pour optimiser votre temps ! En effet, l’ensemble de vos données clients seront ainsi connectées et vous pourrez créer des factures en quelques clics.

Créer des factures ET des devis

Oui, un logiciel de facturation vous permet d’émettre des factures ! Logique me direz vous 😉. Cependant, il n’est pas toujours le cas qu’un logiciel de facturation gère les factures ET les devis. Il est aussi important de traiter les étapes avant la concrétisation de la vente pour justement gérer plus efficacement le passage à la vente. En ayant l’ensemble de l’information centralisée, vous serez plus efficace dans vos relations avec votre client.

Permettre la signature de vos documents

Faire signer un devis ou un bon de commande fait partie intégrante de la relation commerciale avec un client. Cependant, cela peut être un véritable parcours du combattant sans automatisation ! Imprimer le devis, le faire signer, le scanner sont des étapes qui prennent beaucoup de temps. Avec la signature électronique, il vous suffit d’envoyer le document par mail et votre client signe en un seul clic et tout cela de manière sécurisée.

Faire payer ses clients directement

En tant qu’entrepreneur, un des défis quotidiens restent les factures impayées. Une des solutions contre les impayés ? Le paiement en ligne ! En effet, vos clients pourront payer directement en quelques clics et vous n’aurez plus qu’à recevoir les paiements sur votre compte bancaire. D’ailleurs, la fonctionnalité rapprochement bancaire vous permettra de suivre en temps réel les mouvements sur votre compte bancaire.

Relancer vos clients efficacement

Si la date d’échéance d’une facture est dépassée sans paiement enregistrée, le logiciel vous notifiera pour relancer votre client. Il vous suffira de cliquer sur relancer une facture et un modèle vous sera proposé en fonction du nombre de relances. Cela vous permettra d’avoir une visibilité sur vos impayés en temps réel.

Personnaliser à l’image de votre entreprise

Pour rester ancrée dans l’esprit de votre client, cela passe par la définition d’une marque avec un logo, une charte graphique. Il faut donc vous assurer que le logiciel vous propose de créer des factures et devis aux couleurs de votre entreprise.

2. La facilité d’utilisation et l’ergonomie

De manière générale, les éditeurs de logiciels de facturation proposent une période d’essai gratuite. C’est l’occasion pour vous de découvrir si les fonctionnalités correspondent mais surtout si vous arrivez à vous en servir facilement !

En effet, un logiciel peut avoir toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mais si la recherche d’informations n’est pas facile pour vous, son utilisation va devenir compliquée.

D’ailleurs, plus un logiciel possède de fonctionnalités plus son utilisation peut être compliquée. Gardez donc en tête de sélectionner un logiciel avec les fonctionnalités dont vous avez besoin uniquement. Cela vous permettra de garder une facilité d’utilisation et ne pas payer un abonnement avec des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

N’hésitez donc pas à bien tester l’outil pour voir s’il peut s’intégrer facilement au sein de l’organisation de votre entreprise.

3. S’assurer de la conformité d’un logiciel

A partir de 2024, la législation française imposeront aux entreprises l’émission et la réception des factures électroniques. L’un des objectifs est de lutter contre la fraude à la TVA en France. Que veut dire un logiciel conforme anti-fraude à la TVA ? Il doit respecter quatre principes :

  • L’inaltérabilité des factures
  • La sécurisation des données
  • La conservation des données
  • L’archivage des données

4. En ligne ou pas ?

Il existe deux types de logiciels : accessible depuis une connexion internet ou une installation sur votre ordinateur. Un logiciel en ligne vous permet d’avoir accès à toutes vos données en déplacement et d’éviter des frais de maintenance et installation pour un logiciel hors ligne. Dans notre comparatif de logiciel de facturation, nous allons d’ailleurs vous faire une liste des meilleurs logiciels de facturation en ligne 🙂.

5. Accéder à un service client de qualité

Lors de votre période d’essai, poser des questions au service client a un double intérêt : avoir une meilleure connaissance de l’outil et se l’approprier peu à peu mais aussi tester la réactivité du service client.

En effet, il arrive qu’on ait des questions et un service client réactif qui répond précisément au question pèse souvent lourd dans le choix d’un logiciel.

Top 5 des meilleurs logiciels de facturation

Une fois que vous avez bien défini vos besoins, il est temps de se concentrer sur le marché des éditeurs de logiciels. Vu l’étendu du marché, il est difficile de faire un choix et déterminer quel est le meilleur logiciel de devis et facture pour son entreprise. Nous vous aidons aujourd’hui grâce à notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation :

Axonaut : le logiciel tout-en-un pour les TPE/PME

axonaut logiciel de facturation

Conçu pour les PME et TPE, Axonaut est le logiciel français qui accompagne au quotidien plus de 5000 entrepreneurs. Et pour cause ! Il vous permet de gagner un temps précieux sur de nombreux aspects de la gestion de votre entreprise. Vous pourrez ainsi gérer sur un seul outil votre facturation, trésorerie, comptabilité et vos relations commerciales. L’ensemble des fonctionnalités sont comprises dans un abonnement transparent et à un prix compétitif :

  • Gestion de vos contacts (CRM) automatisé
  • Connexion à vos mails et agendas
  • Signature électronique sécurisée de vos documents
  • Paiement en ligne des devis et factures (Stripe, GoCardless et Paypal)
  • Création de factures d’abonnement et des récurrences
  • Relance des factures impayées
  • Rapprochement bancaire (connexion à votre compte bancaire)
  • Statistiques automatisées en temps réel (CA, trésorerie, dépenses)
  • Exports et accès personnalisée gratuit pour votre comptable

Sellsy : un logiciel complet pour les plus grandes entreprises

Sellsy est un outil français complet pour vous permettre de gérer pleinement votre entreprise. Très personnalisable, il convient davantage aux plus grandes entreprises qui souhaitent des fonctionnalités fortement personnalisées et adaptés à leurs spécificités.

A l’heure de prendre un abonnement, il faudra veiller à choisir l’abonnement qui vous convient le mieux et vérifier le prix. En effet, c’est un abonnement qui fonctionne par modules.

Evoliz : un outil pour “kiffer la gestion”

La promesse d’Evoliz ? Kiffer la gestion de votre entreprise ! Pour répondre à ce besoin, ce logiciel conforme à la loi anti-fraude propose plusieurs fonctionnalités :

  • La gestion commerciale de votre entreprise
  • Gestion de vos achats
  • Connexions bancaires
  • Comptabilité

Cependant, l’ensemble de ces fonctionnalités ne sont pas comprises dans chaque abonnement. C’est un point auquel il faudra faire attention au moment de prendre un abonnement. Quant à la maitrise de l’outil, n’hésitez pas à poser des questions au support français car la prise en main peut être complexe.

Quickbooks : le logiciel de comptabilité pure

Contrairement aux autres logiciels présents dans ce top, Quickbooks se positionne davantage en logiciel de comptabilité pure. En effet, ce logiciel vous proposera des fonctionnalités de comptabilité : comptabilité analytique, compte de résultats etc. Il est important de noter que les données de ses utilisateurs sont également hébergés en France et aux Etats-Unis, le logiciel étant américain.

Obat : le logiciel de gestion d’entreprise du bâtiment

Obat est un logiciel de gestion conçu pour les entreprises dans le secteur du BTP. Cet outil propose plusieurs fonctionnalités dédiés :

  • Création de devis et factures
  • Bibliothèques d’ouvrages
  • Signature électronique
  • Gestion des impayés

Ce logiciel propose un prix compétitif pour son abonnement unique sans en revanche la possibilité de proposer le paiement en ligne pour ses clients.