Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME françaises juillet 2020

L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME françaises

Le Monde est bouleversé par la crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons ! Toutes les entreprises sont impactées. Les comportements changent, les habitudes des consommateurs évoluent. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de suivre l’impact de la COVID-19 sur notre tissu économique via l’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME en France !

L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME, c’est quoi ?

L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME sera un RDV mensuel pour suivre l’évolution de la crise mais aussi les mesures prises par le Gouvernement pour aider les petites et moyennes entreprises françaises !

Nous vous parlions au début de la crise des actions mises en place par l’exécutif : Coronavirus, les mesures pour les petites entreprises ! Ces dernières ont permises un impact moindre sur nos entreprises (faillites, licenciements). Mais jusqu’à quel point ? Où en sommes nous réellement dans les chiffres ? Auprès des entreprises qui font notre économie (PME, TPE, indépendants) ?

Quels sont les indicateurs suivis ?

Afin d’avoir des indicateurs tangibles, réels, nous nous intéresserons à l’évolution de la trésorerie, des impayés. Véritables indicateurs de la santé économique, ils permettront un suivi clair et régulier.

Les chiffres en Juillet 2020

L'observatoire de la Trésorerie des TPE / PME françaises en juillet 2020

L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME en Juillet 2020 ressort d’une étude réalisée sur 2051 entreprises françaises, entre 1 et 50 salariés !

A date, la trésorerie moyenne est de 79 000€ tandis que les impayés représentent 66 000€. Quand on sait que les impayés sont la 1ère cause de faillite des entreprises françaises, le suivi de cet indicateur est primordial surtout en temps de crises mondiale !

Les Petites et Moyennes Entreprises françaises ont 2 mois de trésorerie

La majorité ne survivrait pas à un nouveau confinement !

Le futur de l’Observatoire

Les prochains RDV auront pour objectif un suivi de l’évolution pour connaître les impacts de la crise ainsi que les mesures prises.

Ils permettront aussi de proposer des solutions. De chaque crise émerge des solutions pour le futur : démocratisation du télétravail, R&D, utilité des plateformes collaboratives SaaS (outil de gestion en ligne), transformation numérique.

N’hésitez pas à nous faire vos retours, vos remarques pour améliorer cet Observatoire 🙂

Testez gratuitement Axonaut

1 thought on “L’Observatoire de la Trésorerie des TPE / PME françaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.