tout savoir sur la facturation électronique B2B en France

Tout savoir sur la facturation électronique B2B en France

D’après une étude de Quadient, une entreprise sur trois n’a pas entendu parler de l’évolution législative concernant la facturation électronique B2B.

Et pourtant en France, des changements au niveau de la facturation électronique B2B sont à prévoir dès 2023 ! Pour vous aider à y voir plus clair, cet article répondra aux questions suivantes : Qu’est-ce que la facturation électronique ? Quels sont ses avantages et comment la mettre en place ? 👇

Qu’est-ce que la facturation électronique ?

Avant même d’aborder la question de l’implémentation de cette nouvelle norme, il convient de donner une définition des factures électroniques.

En effet, la mise en place des factures électroniques pour beaucoup d’entreprises est synonyme d’envois de PDF. Cependant, créer et envoyer une facture électronique va bien au-delà du PDF. Qu’est-ce que la facturation électronique exactement ?

Pour qu’une facture soit considérée comme électronique, elle se doit d’être émise, transmise et reçue au format électronique. Une facture doit respecter l’ensemble de ce processus. Dans le cas où il s’agit par exemple de la numérisation d’une facture papier au format PDF, il s’agit d’une facture dématérialisée.

Concernant les prochaines lois en vigueur, cela concernera bien la facturation électronique entre professionnels.

Quand va être déployée la facturation électronique dans le secteur privé ?

calendrier déploiement facturation électronique

Pour permettre à l’ensemble des entreprises de se préparer correctement, la facturation électronique entre entreprises privées sera déployée progressivement entre 2024 et 2026 :

  • La date du 1er juillet 2024 marquera le début de la mise en place de cette nouvelle obligation. En effet, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA devront être en mesure de recevoir les factures au format électronique.
  • Pour les grandes entreprises, elles devront également transmettre l’ensemble de leurs factures sous ce format.
  • A partir du 1er janvier 2025, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront être conformes à ce nouveau dispositif.
  • Enfin, à partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique devra être effective au sein des petites et moyennes entreprises (PME), les micro entreprises et les TPE.

L’instauration progressive de cette nouvelle mesure a pour but de résoudre plusieurs problématiques à l’échelle des institutions mais également au niveau de la vie quotidienne des professionnels.

Les avantages de la facturation électronique

Depuis quelques années, les nations européennes proposent des lois pour mettre en œuvre la facturation électronique dans les entreprises ou dans le service public. L’Italie est d’ailleurs la première nation européenne à étendre cette obligation dans le secteur privé.

La lutte contre la fraude à la TVA

logiciel de facturation électronique conforme

Au niveau européen, elle a été impulsée par une nécessité de lutter contre la fraude à la TVA. En effet, en 2019, l’Union Européenne estimait que le montant de la fraude à la TVA était de 134 milliards d’euros. A l’échelle de la France, même constat : 15 milliards d’euros de fraudes enregistrés en 2019. Des chiffres alarmants pour les autorités !

Le recours à la facturation électronique dans le secteur privé entrainera une diminution des fraudes car l’administration fiscale pourra contrôler plus facilement l’ensemble des données, notamment via des portails dédiés comme Chorus Pro pour le secteur public.

Une gestion administrative simplifiée pour les entreprises

Le déploiement de cette mesure est aussi motivé par le besoin de simplification des démarches administratives. En effet, depuis quelques années, l’Etat met en place plusieurs plateformes pour garantir la dématérialisation des démarches administratives et la centralisation des informations. D’après le gouvernement, cela représentera un un gain pour l’économie d’au moins 4,5 milliards d’euros.

Concernant la gestion quotidienne des tâches administratives, une plateforme de factures électroniques vous permettra de gagner beaucoup de temps. En automatisant la saisie de factures, vous passerez moins de temps sur la saisie pure et dure de vos données et vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier. Ces même tâches pouvant être rébarbatives, l’automatisation et la digitalisation permettront de limiter également les erreurs humaines.

C’est également un allié de taille dans la lutte contre les impayés, première cause de faillite des entreprises en France. Vous aurez une meilleure visibilité sur les impayés en temps réel pour les relancer facilement et surtout les logiciels de facturation électronique proposent le paiement en ligne. Cette fonctionnalité permet à vos clients de payer plus facilement sur un espace sécurisé.

Sur le thème de la sécurité, ces solutions sont conformes à la loi anti fraude à la TVA de 2018. Elles garantissent l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation ainsi que l’archivage des données.

Avec l’obligation de la facturation électronique, le choix d’un système de facturation électronique s’imposera à votre entreprise.

Comment mettre en place la facture électronique en tant qu’auto entrepreneur ou micro entreprise ?

2026 peut sembler être un délai éloigné pour vous en tant qu’auto-entrepreneur. Pourtant, cette date est à la fois très proche ! La mise en place de la facturation électronique pour un auto-entrepreneur implique des changements importants et autant s’y mettre dès que possible.

Pour vous aider dans le choix d’un logiciel de facturation électronique, la première question à se poser est : quels sont mes besoins ? Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour moi ? Afin de répondre à ces questions, nous vous détaillons quelques fonctionnalités de base essentielles dans une plateforme de facture électronique pour un auto entrepreneur ou micro entrepreneur.

Gestion des factures et des devis

devis factures

Gérer ses factures avec un logiciel de facturation c’est bien mais avec les devis c’est encore mieux ! En effet, avoir un logiciel de facturation et devis vous permet de contrôler et centraliser l’ensemble du process commercial. Vous pourrez également plus facilement passer du devis à la facture en un clic.

Retrouver vos données clients facilement

CRM

Si vous intégrez l’ensemble de votre base client dans votre outil de facturation, il deviendra beaucoup plus facile de retrouver l’information. En effet, à la création d’une facture, l’ensemble des informations client apparaitront et il ne sera plus nécessaire de les chercher. Cela sera également plus rapide pour créer une facture car les données seront toutes connectées entre elles.

Personnaliser votre logiciel en fonction de votre activité

personnalisation devis et factures

Comme vous le savez, avoir une identité visuelle garantit de marquer les esprits de vos clients. Il faut donc que votre logiciel de facturation vous permette d’exprimer clairement votre identité visuelle (logo, couleur, charte graphique). De plus, chaque métier ayant des spécificités, optez pour un logiciel qui permet de créer des champs personnalisés pour trier l’information plus facilement.

Proposer des paiements en ligne

paiement en ligne des factures et devis

Pour lutter contre les impayés, une des solutions est de proposer le paiement en ligne à vos clients. En connectant une solution de paiement à votre logiciel, vos clients pourront payer facilement et rapidement. Couplé à un logiciel de facturation électronique pour votre tpe, micro entreprise, encore plus de chances donc de recevoir un paiement facilement et d’avoir une trésorerie au top de sa forme !

Relancer les impayés en quelques clics

relance des impayés

Une fois la date d’échéance des factures dépassée, le logiciel vous notifiera automatiquement. Il vous proposera ensuite un modèle de relance automatique avec le récapitulatif des factures impayées. Vous pourrez également relancer par mail ou par courrier depuis votre ordinateur !

Une interface ergonomique et facile à utiliser

logiciel de gestion d'entreprise

Quand on est auto-entrepreneur, on peut gérer beaucoup de sujets à la fois. On a donc peu de temps à perdre sur les tâches administratives sans valeur ajoutée. Pour répondre à vos besoins, un logiciel avec une ergonomie facile à prendre en main doit être une des priorités pour vous. Il est essentiel que la création d’une facture électronique pour les entreprises soit simplifiée. La plupart de ces outils proposent une période d’essai, vous pourrez ainsi vous rendre compte de la facilité d’utilisation du système.

Axonaut : logiciel de facturation électronique conforme pour les petites entreprises

facturation électronique b2b avec Axonaut

Avec plus de 30 000 utilisateurs quotidiens, Axonaut est le logiciel 100% français conforme créé pour les petites entreprises. Axonaut facilitera la gestion de la facturation électronique pour les TPE, petites entreprises. Il vous aidera également à vous débarrasser de l’ensemble des tâches chronophages sans valeur ajoutée, devenant ainsi un logiciel tout-en-un et un véritable allié dans la gestion de votre structure !

  • Création de devis et factures à l’image de votre entreprise
  • Gestion commerciale : CRM, cycles commerciaux, agenda et emails connectés
  • Paiement en ligne : Stripe, GoCardless, Paypal
  • Relances automatiques de vos impayés
  • Saisies automatiques des justificatifs des dépenses (OCR)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser à support@axonaut.com !