Le financement de la trésorerie

Comment financer la trésorerie ?

Le financement de la trésorerie est un terme pas forcément connu des entreprises mais son utilisateur et sa bonne gestion est primordiale. Elle ne s’applique pas obligatoirement aux entreprises (c’est même l’inverse) et peut permet un gain d’argent important ! L’utilisation d’une solution de gestion de la trésorerie pourra aussi vous accompagner dans ces démarches ! Voyons comment financer la trésorerie d’une entreprise dans cet article !

Quand financer la trésorerie ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le financement de la trésorerie ne doit pas intervenir seulement dans des périodes délicates. En effet, bien gérer sa trésorerie intervient à chaque instant.

Généralement dans la vie d’une structure, le financement de la trésorerie peut se faire :

1) à la création de l’entreprise

En effet, la création d’une entreprise entraîne indubitablement des frais liés :

  • à la création
  • les premiers investissements : loyer
  • les premières embauches
  • les achats importants : ordinateurs, stock

Tous ces achats , dépenses interviennent alors même que vous n’avez peut-être pas encore effectué votre 1ère vente. Il faut donc prévoir en amont ces dépenses via un business plan / plan de trésorerie. Financer sa trésorerie sera donc nécessaire à ce moment précis.

2) lors de difficultés de trésorerie

Si vous savez que des difficultés de trésorerie vont venir ou malheureusement que vous y êtes, il existe des solutions.

Les problèmes de trésorerie peuvent être causés par :

  • les impayés / les retards de paiement
  • la vie : accidents, vols, imprévus
  • la conjoncture économique
  • la concurrence
  • la saisonnalité de votre offre

3) lors d’investissement spécifique / croissance

Vous avez le malheur d’avoir de la croissance ? 😉 Pour accélérer et maintenir cette dernière, vous aurez sûrement besoin d’un financement de la trésorerie pour faire face aux investissements nécessaires :

  • matériels / machines
  • embauches
  • dépenses marketing
  • internationalisation
  • nouveaux produits / services

Financer ces investissements est assez facile si votre plan de trésorerie est bien réalisé. En effet, les banques seront plus dociles avec des chiffres passés encourageants. Mais comment financer la trésorerie ? Vers qui vous tournez ?

Comment financer la trésorerie d’entreprise 💸 ?

En France, il existe 3 moyens de financer sa trésorerie au quotidien. Chacun apporte ses avantages et inconvénients. Voici une présentation détaillée pour vous aider dans la compréhension du financement de la trésorerie 👇

Les banques

Moyen le plus connu et utilisé de nos jours, les banques jouent un rôle important dans l’économie et dans la vie quotidienne des entreprises. Muni d’un plan de trésorerie, elles seront à votre écoute pour porter ou non vos projets.

Attention, les banques sont des entreprises, elles cherchent donc à faire des bénéfices. La négociation est importante. Mais voyons ensemble comment les banques peuvent vous accompagner dans vos projets de financement.

Le crédit bancaire / crédit de trésorerie

Comme pour les particuliers, les banques peuvent vous prêter de l’argent en échange d’un taux et de commissions mensuelles : le crédit de trésorerie. Il faudra donc négocier ces dernières pour obtenir les meilleures conditions.

Nous vous conseillons d’opter pour un prêt plutôt que d’arrêter vos investissements ou de faire face à des soucis graves de trésorerie. En effet, les retards de paiement, l’arrêt d’investissement peut causer plus de dégâts sur votre structure que des remboursements mensuels étalés sur une période donnée.

L’autorisation de découvert maitrisée

Comme dans votre vie personnelle, vous pouvez avoir une autorisation de découvert pour les professionnels. Très utile dans le cas de retards de paiement de vos clients ou d’un investissement à court terme qui sera rentabilisé rapidement.

Les conditions et les intérêts (les fameux AGIOS) sont à négocier avec votre banquier. Attention cette mesure peut coûter cher en cas de dépassement, délai de remboursement.

L’affacturage

Méthode qui se répand de plus en plus ces dernières années, l’affacturage consiste à vendre la prestation à un établissement banquier en contrepartie d’un paiement immédiat. Votre client final devra payer la banque (le factor) directement. Vous n’aurez plus rien à gérer. C’est le factor qui s’occupera du reste.

Bien entendu, l’établissement prend une commission sur chaque vente.

Depuis 2018 et la loi PACTE du gouvernement, on assiste à de l’affacturage inversée. Pour en savoir plus : ici

Les financements externes

La levée de fonds

Cette technique très utilisée par les startups, consiste à recevoir une somme d’argent contre des parts de l’entreprise, son capital.

Attention, nous déconseillons fortement la levée de fonds en cas de difficultés de trésorerie. En effet, les conditions (le % de part vendu) seront mauvaises si les investisseurs prennent un risque en investissant chez vous.

Les prêts d’honneur

Vous connaissez « Réseau Entreprendre », « ADI », « Haute-Garonne Initiative », « Créalia » ? Ce sont des réseaux associatifs faits d’entrepreneurs qui peuvent accorder des prêts d’honneur.

L’avantage le plus important : taux 0%. Malgré des délais qui peuvent être longs et une paperasse « française », ces aides sont très utiles et apportent une grande crédibilité auprès des banques et de possibles investisseurs.

Le crowdfunding

Avec l’avènement de Internet et la multiplication de sites en ligne, la méthode de financement par Crowdfunding à le vent en poupe. Généralement initié par les entreprises à fort impact sociétal, elle se démocratise à toutes les activités.

Le crowdfunding consiste à récolter des fonds auprès des particuliers avec un montant minimum à récolter. Si la somme n’est pas atteinte, alors les versements doivent être remboursés !

La location

Nous souhaitons aussi développer cette partie car elle prend de plus en plus de place dans notre société de consommation. En effet, le fait de posséder un bien n’est plus aussi important qu’avant. Que l’on soit particulier ou professionnel, nous avons tous un bien (voiture, téléphone, etc…) en location.

Pour les entreprises, c’est le même principe avec le crédit bail et/ou la location longue durée !
Cela permet de lisser les investissements dans le temps et donc de ne pas sortir une trésorerie importante en une fois.

Ce sont les principales méthodes qui existent et qui sont utilisées de nos jours. Avec l’émergence des nouvelles technologies, on s’aperçoit aussi que de nouveaux moyens de financement apparaissent.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur comment financer votre trésorerie ! Nos experts pourront y répondre !

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut