Logiciel de trésorerie Axonaut

Un logiciel de trésorerie d’entreprise

La gestion de la trésorerie dans une entreprise est primordiale pour connaitre le passé, le présent et le futur d’une entreprise. En effet, la trésorerie est l’un des indicateurs les plus important dans la gestion quotidienne. Tâche souvent chronophage et délaissée, il existe pourtant des outils comme un logiciel de trésorerie d’entreprise permettant son automatisation.

Qu’est-ce qu’un logiciel de trésorerie ?

Un outil de gestion de la trésorerie est une application qui va regrouper toutes les données essentielles liées à votre argent, votre trésorerie.

C’est un outil important qui permet une bonne gestion de la trésorerie d’entreprise !

Le logiciel de trésorerie a une fonction principale :

Prévoir et anticiper l’argent disponible, les flux de trésorerie. Car sans trésorerie, rien n’est possible : investissements, embauches, prévisions…

Le choix d’un bon logiciel va se faire en se posant les bonnes questions, que nous abordons dans les chapitres suivants 👇

Comment bien choisir un logiciel de trésorerie ?

Avant tout chose et afin de définir si oui ou non, vous avez besoin d’un logiciel de trésorerie en ligne, il faut se poser les bonnes questions.

C’est-à-dire à quoi va me servir cet outil ? Quelles informations je souhaite en retirer ? Toutes ces questions vont permettre de savoir comment bien choisir mon logiciel de trésorerie !

Quels sont mes besoins ?

Pourquoi ai-je besoin d’un outil de trésorerie simple pour ma société ?

  • Je souhaite connaître ma trésorerie à tout moment
  • Je veux connecter ma banque pour suivre les encaissements/décaissements
  • Avoir un tableau prévisionnel de trésorerie pour anticiper mes actions

Quelles fonctionnalités mettre en place ?

C’est la partie la plus simple : selon mes besoins, quelles fonctionnalités je recherche dans ma futur solution de gestion de la trésorerie ?

  • Déclarer mes paiements
  • Rapprochement bancaire
  • Gestion des prêts
  • Créer un prévisionnel de trésorerie

Comme vous pouvez le constater, c’est d’après vos besoins, que nous pouvons réfléchir aux fonctionnalités concrètes. Ce cheminement est le plus simple dans la prise de décision sur l’adoption d’un logiciel de trésorerie en ligne !

Les avantages d’un logiciel de trésorerie

Vous le comprendrez assez rapidement mais gérer sa trésorerie via des fichiers Excel, à la main, au quotidien est un défi ! Chez Axonaut, on souhaite automatiser les tâches chronophages qui font perdre du temps et donc du chiffre d’affaires.

L’utilisation d’un logiciel de trésorerie en ligne va apporter de nombreux avantages au quotidien. Découvrons lesquels :

Les tableaux de suivi de trésorerie

Les tableaux de suivi de trésorerie sont essentiels dans la vie quotidienne des entreprises ! Pour être ami avec le banquier, ce document est primordial et vous servira à obtenir des financements.

Le tableau permet de faire un suivi passé, voir le présent et prédire l’avenir en terme de trésorerie.

De plus, il permettra une bonne vision sur les mois à venir et donc une anticipation, des décisions facilitées via des faits concrets. Bref, une meilleure assurance quotidienne dans la gestion de votre entreprise !

Analysez, constatez, prévoir les flux de trésorerie

Vous souhaitez connaître votre flux de trésorerie dans les mois à venir ? Un logiciel de gestion de la trésorerie est donc important pour vous pour calculer les flux de trésorerie !

L’anticipation permettra une meilleure et bonne gestion de la trésorerie. La prise de décision sur des investissements, embauches, etc… sera facilitée !

Cela permettra aussi de jouer sur vos délais de paiement envers les fournisseurs et clients. Proposer des délais plus longs à vos clients car vous savez ce que vous pouvez vous permettre. Et ainsi gagner une opportunité commerciale plus facilement 🙂 !

Les tableaux de suivi de trésorerie
Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut