Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Une bonne gestion de trésorerie est le pilier d’une bonne gestion d’entreprise en général. Mais cette tâche demande un suivi très régulier et une anticipation. Une activité supplémentaire pour les entrepreneurs au quotidien… C’est pour cela que l’utilisation d’un logiciel de trésorerie simple et efficace peut vous accompagner et aider ! Mais comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Choisir son logiciel de trésorerie n’est pas un acte anodin. Votre activité, votre secteur, vos obligations légales, vos besoins vont déterminer votre choix.

Comment choisir mon logiciel de trésorerie ?

Trouvez un logiciel de trésorerie n’est pas compliqué de nos jours. En effet, il en existe plusieurs, chacun ayant ses caractéristiques propres. Mais trouver le bon outil de pilotage de la trésorerie nécessite de se poser les bonnes questions !

Quels sont mes besoins en gestion de trésorerie ?

Vous souhaitez connaître à tout moment votre trésorerie ? Vous souhaitez gagner du temps dans cette tâche chronophage ? Approfondir la gestion de trésorerie ?

Cette 1ère question est essentielle pour définir quel logiciel de trésorerie choisir ! En effet, certains sont spécialisés dans un domaine spécifique. Se poser les bonnes questions sur vos besoins en amont permettra de bien choisir son outil de trésorerie !

Un logiciel de trésorerie peut vous apporter de l’assistance sur plusieurs points :

  • la gestion interne : trésorerie en temps réel, prévisions
  • la gestion externe : prévisionnel de trésorerie pour des besoins de financement

Vérifiez bien que ce dernier peut coïncider avec vos besoins au quotidien. Au-delà de la trésorerie, vous recherchez aussi un outil qui vous fait gagner du temps tout en vous permettant de prendre des décisions avec des données claires et à jour !

Quelles fonctionnalités pour gérer ma trésorerie ?

Selon votre taille, votre activité, votre secteur, vos besoins vont être différents, tout comme les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

En effet, les fonctionnalités nécessaires sont différentes entre un artisan et une PME de 50 personnes. Voici les principales fonctionnalités que vous retrouverez dans un logiciel de trésorerie comme Axonaut :

  • Connexion bancaire / Rapprochement bancaire
  • Prévisionnel de trésorerie
  • Prévisionnel de chiffre d’affaires
  • Gestion des prêts / remboursement
  • Gestion des encaissements / décaissements
  • Factures clients
  • Factures fournisseurs

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas utiles pour toutes les structures. Vous devez donc définir en amont, quelles sont celles qui sont importantes pour vous !

Quand un logiciel de trésorerie est nécessaire ?

Comme pour les fonctionnalités, le choix d’un bon logiciel de trésorerie va pouvoir varier selon l’ancienneté de votre entreprise.

En effet, les besoins vont être différents si vous créez votre structure ou si vous avez 5 ans d’existence et à la recherche de financement.

Il faut donc prendre en compte ce paramètre dans le choix du logiciel. Mais dans tous les cas, on se rend compte qu’un outil de pilotage est nécessaire à toutes les phases !

Un logiciel de trésorerie français et sécurisé

Deux autres critères sont importants à prendre en compte lors du choix de votre logiciel de trésorerie.

L’hébergement de vos données de trésorerie

Connectez votre compte bancaire, stockez vos données sensibles dans un logiciel ne doit pas vous inquiéter si vous prenez quelques précautions.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de sécuriser vos données avec un logiciel français qui stocke les informations sur des serveurs français, basés sur le territoire national.

La sécurisation de votre logiciel

Comme nous le disons ci-dessus, l’utilisation d’un logiciel français est importante. Il faut ainsi s’assurer de ce qui est fait de vos données. En effet, il est primordial de se pencher sur les conditions générales de vente (CGV), conditions générales d’utilisation (CGU).

A l’intérieur, vous pourrez voir les engagements pris par le logiciel sur l’utilisation ou non de vos données à des fins commerciales. Bien entendu, Axonaut s’engage à ne pas utiliser vos données ! Vos données vous appartiennent de A à Z !

Axonaut, votre logiciel de trésorerie français

Avec Axonaut, vous pourrez gérer votre trésorerie de manière simple et efficace, en automatisant la collecte, le traitement et le rendu des données.

En effet, vous pourrez connecter votre compte bancaire :

Rapprochement bancaire dans Axonaut

Vous pouvez ainsi suivre votre trésorerie au quotidien et de manière sécurisée ! En effet, les factures clients et fournisseurs pourront être associées aux lignes bancaires pour suivre en temps réel votre comptabilité.

Axonaut donne accès à la gestion des factures :

Facture dans Axonaut

Toutes vos données sont centralisées (factures, devis, commandes, BL) pour un meilleur suivi commercial et donc de trésorerie.

Axonaut se sert de vos données pour automatiser la création d’outils de pilotage simple et efficace. L’objectif étant de vous donner accès à l’information utile pour prendre les bonnes décisions. Par exemple, un tableau de prévisionnel est à votre disposition pour voir où vous en êtes :

Prévisionnel de trésorerie dans Axonaut

Choisir son logiciel de trésorerie qui vous correspond ainsi qu’à votre activité n’est pas tâche aisée, mais pas non plus insurmontable ! Les critères vus plus haut sont importants. Une fois la machine lancée, l’automatisation de votre gestion de la trésorerie permettra un réel gain de temps, de meilleures décisions. N’hésitez pas à sauter le pas 🙂

Testez gratuitement le logiciel de factures Axonaut