En France, les factures sont soumises à des normes claires, devant être respectées. Toutes omissions, fraudes doivent donc être évitées sous peine d’amendes. Les avoirs sont une spécificité répondant à un cas précis : l’annulation d’une facture ! Découvrons ensemble les règles qui entourent ce cas particulier et comment automatiser la gestion des avoirs avec un logiciel de facturation agréé !
Les Avoirs ou encore notes de crédit sont des documents, obligatoirement émis par le vendeur. L’objectif est d’annuler une facture et/ou rembourser le montant de la vente !
Un Avoir est un document comptable, qui sert à annuler une facture erronée ou rembourser un achat. Pour toutes marchandises retournées ou une erreur dans la facture, un avoir doit être créé. C’est un document légal utilisé pour tenir une comptabilité propre et claire. Il peut être demandé par le client comme preuve de remboursement.
Les avoirs peuvent aussi annuler partiellement le montant d’une commande, facture.
Comme nous venons de le voir, les avoirs sont soumis à des règles strictes et doivent être édités dans certains cas précis :
Imaginons que vous avez prévu d’effectuer une vente de marchandises auprès de votre client. Tout est prévu, la facture est envoyée ! Au cours de la vente, il souhaite enlever des marchandises. Pour comptabiliser la transaction, il faut effectuer un avoir avec le montant des marchandises non vendues.
Lors d’une prestation ou vente, si la facture émise contient des erreurs (montant), l’avoir permettra de rectifier la transaction permettant une comptabilité propre.
Prenons un exemple concret : vous avez commandé une marchandise auprès de votre fournisseur. Certaines arrivent endommagées. Votre fournisseur pourra donc vous faire un avoir pour comptabiliser cette perte et procéder à un remboursement/échange…
La loi française interdit de supprimer des factures ! En cas d’erreurs, les avoirs vous seront utiles pour annuler les factures en accord avec la législation.
En France, les factures sont soumises à des règles de facturation strictes. Les Avoirs, comme nous venons de le voir, sont utilisés dans des cas spécifiques. Comment effectuer un avoir ?
En comptabilité et législation française, il n’y a pas d’obligations sur la numérotation des avoirs. En effet, vous pouvez numéroter comme vous le souhaitez.
Attention ! Nous vous conseillons de gérer vos numéros d’avoirs comme les numéros de facture afin d’apporter une cohérence et lisibilité dans le temps ! Pour une meilleure gestion, vous pouvez numéroter vos avoirs comme suit :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la numérotation des factures, voici notre article dédié : Comment numéroter mes factures ?
L’avoir est une facture, les règles sont donc identiques. Ce sera l’impact en comptabilité qui sera différent !
Un avoir devra donc répondre aux règles suivantes :
Comme pour les factures, la gestion quotidienne de cette tâche chronophage n’a pas de valeur ajoutée. L’objectif pour vous faire gagner du temps est donc d’automatiser l’édition des avoirs avec un logiciel de Devis & Factures français !
Savoir à quels numéros de facture d’avoir vous êtes ? Est-ce que j’ai envoyé le document ? Ai-je reçu le paiement ? Où j’en suis dans ma comptabilité ?
Si vous vous posez ces questions, il est temps d’automatiser votre gestion administrative 🙂
En utilisant Axonaut au quotidien, cela vous permettra :