Découvrir l'outil de gestion Axonaut

5 conseils pour fidéliser ses équipes en cabinet

Temps de lecture : 7min

On parle des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment dans celui de l’expertise comptable. Parfois les besoins en recrutement sont liés à la croissance du portefeuille client, d’autres fois il s’agit de remplacer quelqu’un qui a quitté le cabinet.

On parle aussi beaucoup de rendre la profession attractive auprès des nouvelles générations. Nous sommes tous acteurs de l’image de la profession et cela se fera sur le long terme. Et au fil du temps, peut-être que le mot passera comme quoi il fait bon travailler en cabinet d’expertise comptable. Recruter de nouveaux collaborateurs est indispensable, conserver votre équipe actuelle aussi. Mettre des actions en place pour garder vos talents peut avoir un impact dès aujourd’hui.

Selon une étude de Fed Finance, 75% des recruteurs en cabinet d’expertise comptable affirment avoir mis des actions en place pour limiter les départs, quand 80% des candidats disent qu’il n’y a pas eu d’actions pour les éviter.

Dans notre article de blog, nous vous partageons 5 bonnes pratiques pour engager votre équipe et faire partie des 20% dont les actions sont visibles.

La culture de l’écrit

Nous avons tendance à prendre soin de l’image externe de l’entreprise et à investir dedans. L’image que vous véhiculez de l’entreprise en interne est tout aussi indispensable, voire plus importante.

Assurer la fluidité des échanges en interne et maîtriser la transmission de messages importants, malgré les déplacements des uns, le télétravail des autres, les congés, etc. peut être un vrai casse-tête. Pour éviter la perte d’information, des outils et méthodes sont à votre disposition, comme la culture de l’écrit.

Qu’est-ce que la culture de l’écrit ?

La culture de l’écrit est un principe selon lequel on privilégie l’information écrite à l’information orale et on consigne systématiquement les informations orales à l’écrit. Cela permet à toute l’équipe de pouvoir aller chercher l’information à tout moment et cela évite de se répéter.

Ne dérangez plus vos collaborateurs dans leur travail

Vous est-il déjà arrivé d’aller directement dans le bureau de votre collaborateur ou de l’appeler pour lui poser une question ?

Vous êtes-vous demandé si cela n’allait pas le déranger dans son travail et sa concentration ?

Aviez-vous vraiment besoin de cette information immédiatement ?

Dans la majorité des cas, vous auriez pu écrire un message à votre collaborateur et attendre son retour lorsqu’il aurait consulté l’outil de messagerie interne.

Le wiki d’entreprise

Consigner par écrit, oui, mais comment ? En créant un wiki d’entreprise. Il s’agit de l’endroit où vous consignez et retrouvez l’ensemble des informations importantes et pérennes de l’entreprise. C’est un peu votre dossier permanent interne. Vous pouvez y partager :

  • Votre vision et culture.
  • Vos chartes de fonctionnement.
  • Vos process.
  • Votre organigramme.
  • Des ressources.

Un outil indispensable pour mettre en place des ressources documentaires ? Notion ! C’est une plateforme simple à utiliser et la fonctionnalité de recherche nous permet de retrouver n’importe quelle procédure en 2 clics. Il existe aussi des alternatives comme Slite.

Le tchat interne

Pour partager les informations quotidiennes de façon fluide et instantanée, sans perte d’information pour les absents, le tchat interne est l’outil idéal. Au sein d’une même équipe, vous pouvez créer des canaux sur des sujets spécifiques sur Teams par exemple pour s’y retrouver facilement.

Il existe d’autres solutions, comme Slack et Discord. Quant à Whatsapp, il n’est pas conseillé au niveau professionnel. En effet, il ne permet pas de créer des canaux de discussion par projet, et c’est un outil plus utilisé dans le cadre personnel et familial.

La formation des managers

Le management s’apprend et s’entretient. Le rôle du manager est d’assister et d’accompagner l’équipe. Il facilite la fluidité des process et s’assure que chacun est dans les meilleures conditions pour fournir un travail de qualité.

L’ascenseur social

“50% des salariés démissionnent à cause de leur manager”. Gallup

Un “mauvais” manager peut décourager toute une équipe et générer des départs. Le problème dans beaucoup d’entreprises, c’est que pour évoluer, il faut passer par le management. Ainsi, certaines personnes acceptent le poste pour le salaire et le statut social, mais non pour le job. On s’habitue vite à un salaire et à un statut social. Même si les missions ne les intéressent pas, certains managers se sentent coincés dans ce rôle et verraient comme un échec de quitter ce poste pour revenir à des missions plus opérationnelles.

Comment éviter les départs liés au manager ?

En proposant d’évoluer autrement que par le management. En permettant de devenir référent ou expert par exemple, vous donnez à vos collaborateurs le choix de manager ou non, tout en évoluant. Proposez le même salaire pour un poste de manager et un poste opérationnel, et vous verrez qui veut vraiment devenir manager.

Une autre erreur courante est de promouvoir les meilleurs opérationnels au poste de manager. Si votre collaborateur est très bon dans le suivi et le conseil aux clients, ce n’est pas pour ça qu’il sera bon manager. De plus, en le faisant passer manager, vous perdez votre meilleur conseiller client.

Pour assurer un recrutement dans les meilleures conditions et réduire les départs, des agences de recrutement comme Lamacompta propose un accompagnement spécifique aux cabinets comptables.

Les points réguliers

Seulement 11% des français estiment recevoir les retours positifs et la reconnaissance qu’ils méritent « lorsqu’ils font du bon travail ». Harvard Business Review

La reconnaissance est un besoin situé en haut de la pyramide de Maslow, qui doit être adressé aussi en entreprise.

Le syndrome de la porte ouverte

Quelle est la dernière fois que vous avez félicité un collaborateur pour un travail bien fait ?

Souvent, les associés dans un cabinet comptable réalisent des points formalisés tous les ans ou tous les deux ans. Malheureusement, en croyant que chaque collaborateur osera pousser la fameuse “porte qui reste ouverte” entre-temps, on pense que chaque collaborateur se sent bien au sein du cabinet.

Pour éviter des démissions par peur de communiquer sur un mal-être, la solution est de mettre en place des points mensuels entre manager et collaborateur. Pour mener à bien l’entretien, chaque partie peut préparer une grille de question. Cela permet de traiter les sujets de court terme, moyen terme et long terme et d’apporter une vraie vision sur la collaboration. C’est le moment de féliciter du travail accompli et d’échanger sur les axes d’amélioration.

Passer d’Opérationnel à Manager

Prendre le temps de faire ces points montre à votre équipe que vous êtes à l’écoute, que leur investissement compte et qu’ils ont des moments dédiés pour aborder des sujets importants. Ce travail de prévention favorise la mise en place d’un cadre de travail adapté.

En conclusion :

Le plus important finalement, c’est d’être à l’écoute de votre équipe pour mettre en place les actions qui lui correspondent et qui vont lui donner envie de se dépasser au quotidien.

Article proposé par Audrey Brullon de Lamacompta.

En savoir plus sur cette thématique :